Activités océanographiques

L'observation des conditions physiques, chimiques et biologiques des océans et des eaux douces (p. ex. marées, courants océaniques, pH, salinité, température, couleur de l'océan, phytoplancton) est d'une importance cruciale pour les océans et les voies navigables du Canada, ainsi que pour la production de modèles pouvant être utiles pour les interventions en cas d'urgence (déversements de pétrole) et pour l'évaluation de l'état des écosystèmes.

Observations

Observations

Pêches et Océans Canada, dans le cadre de travaux de recherche sur différentes zones et d'initiatives de surveillance des trois océans du Canada, recueille des données sur tout un éventail de caractéristiques physiques, chimiques et biologiques (p. ex. marées, courants océaniques, pH, salinité, température, couleur de l'océan, phytoplancton). Les observations des océans forment la base de notre compréhension de l'état des océans et de la façon dont ils changent avec le temps. Les données recueillies au cours de ces observations sont aussi très importantes pour la création des modèles de prévisions océaniques.

Gestion des données

Gestion des données

Pêches et Océans Canada assure la gestion des données issues des programmes de recherche du Ministère réalisés à l'échelle de régions ou de zones, et d'activités étrangères. Ces données sont recueillies, traitées et diffusées par l'intermédiaire de centres de données scientifiques, dans toutes les régions.

Gestion des données scientifiques intégrées
La Direction générale de la gestion des données scientifiques intégrées (région de la Capitale nationale) tient à jour des archives sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques in situ, coordonne les activités nationales de gestion des données par l'intermédiaire du Comité national de gestion des données scientifiques du MPO et sert de point central à la coopération internationale en gestion de données.

La possibilité d'accéder facilement aux données océaniques, anciennes ou récentes, est essentielle pour pouvoir déterminer l'état de l'environnement, ainsi que les tendances biologiques et physiques, de même que pour fournir une contribution in situ et une validation des modèles et des activités de prévision. Pour des raisons de confiance du public et pour préserver les résultats de l'investissement public en sciences, une gestion des données de cette ampleur relève de la compétence gouvernementale. Le MPO est la principale source publique primaire d'observations océaniques recueillies par des Canadiens.

Modélisation

Modélisation

Les modèles océaniques sont créés par ordinateur. Ils représentent un océan ou une région océanique en trois dimensions et montrent leur évolution sur une période de temps. Les modèles sont basés sur des observations océaniques captées par des satellites d'observation de la Terre ainsi que des mesures directes de conditions comme la température, la salinité, les courants et la hauteur des vagues.

Puisque l'atmosphère influe également sur l'état de l'océan, les modèles incluent aussi des données atmosphériques comme la tension du vent, la précipitation, l'évaporation et la quantité de nuages. Les modélisateurs appellent ce modèle « forçage atmosphérique ».

On reconnait de plus en plus qu'un modèle précis de prévision océanique doit être un « modèle couplé » qui combine ou incorpore des renseignements sur les conditions de l'atmosphère, de la glace et de l'océan. En s'appuyant sur ces renseignements couplés, on peut se servir du modèle pour prévoir diverses caractéristiques des océans, qui peuvent ensuite être utilisés pour l'océanographie opérationnelle, la planification des interventions d'urgence et pour déterminer la santé des océans.

Quelques-uns des programmes de modélisation du MPO

National :

Réseau opérationnel canadien de systèmes couplés de prévision environnementale (CONCEPTS) : Le CONCEPTS est une initiative visant à mettre en place un système opérationnel canadien et mondial d'assimilation et de modélisation atmosphère-océan-glace. Cette initiative vise à tirer parti de l'amélioration des modèles océaniques et des nouveaux ensembles de données océanographiques mondiales en temps réel afin de concevoir de nouveaux produits pour les océans et d'améliorer les prévisions météorologiques ainsi que les prévisions saisonnières et interannuelles du climat.

Centre de Développement des Modèles Océaniques dédiés aux Applications (CMOA) : Le CMOA a pour objectif de concevoir un ensemble commun d'outils de modélisation qui peuvent être échangés et améliorés avec le temps et de rendre plus disponible l'information et les prévisions de courants océaniques, de température, de salinité, du niveau de la mer et d'autres variables. Les modèles du CMOA comportent de nombreuses applications pratiques, notamment le suivi du trafic maritime, la recherche et le sauvetage, l'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures, l'évaluation de l'habitat et la gestion des écosystèmes.

Préparation en cas d'onde de tempête : Les scientifiques du MPO utilisent des modèles pour prévoir les effets potentiels d'une onde de tempête sur les collectivités et les villes côtières. Cette modélisation permet de définir les politiques publiques au sujet des procédures pour la préparation en cas d'onde de tempête.

Régional :

Simulation de tsunamis dans l'Atlantique : Les scientifiques du MPO de la région de l'Atlantique élaborent actuellement des modèles qui simulent la propagation de vagues de tsunami en temps réel. Ces modèles permettent au MPO et aux gestionnaires des mesures d'urgence de mieux comprendre les déplacements des tsunamis dans les océans et de mieux préparer les Canadiens à des situations d'urgence.

Système opérationnel de prévision océanique Canada Terre-Neuve : Le SOPOC-TN est un projet pilote du CMOA qui a pour objectif de concevoir un système régional de prévision des conditions océaniques dans le Nord-Ouest de l'Atlantique.

Vagues océaniques : Les bouées météorologiques surveillent continuellement les vagues et les vents pour permettre aux scientifiques du MPO d'établir un régime des vagues fiable et d'améliorer les prévisions journalières des vagues émises par le Bureau météorologique d'Environnement Canada.

Modélisation des tsunamis dans le Pacifique : Sur la côte du Pacifique, les scientifiques du MPO travaillent actuellement à des modèles de tsunamis puissants générés par des tremblements de terre dans la zone de subduction de Cascadia. Ces modèles permettent au MPO et aux gestionnaires des mesures d'urgence de mieux comprendre les déplacements des tsunamis dans les océans et de mieux préparer les Canadiens à des situations d'urgence.

Océanographie opérationnelle du Saint-Laurent : Les scientifiques du MPO utilisent de nombreux types de modèles différents, notamment les courants de surface, les concentrations de glaces de mer et le ruissellement de l'eau potable, pour informer les navires des conditions océaniques dans le Saint-Laurent. Puisque cette rivière est l'une des principales voies de transport dans l'est du Canada, ces modèles sont importants pour aider le MPO à remplir son mandat, soit assurer que les usagers du Saint-Laurent ont accès à un cours d'eau sécuritaire.

Le MPO collabore étroitement avec de nombreux partenaires afin de fournir les meilleures prévisions actuelles et précises de conditions océaniques.

La liste des scientifiques du MPO travaillant à des modélisations du climat est disponible ici.

Consultation

Consultation

Cliquez ici pour accéder à un bon nombre des rapports consultatifs du MPO.

Les Sciences des océans du MPO formulent des conseils à l'intention des décideurs canadiens et internationaux.

Mesures d'urgence : Les collectivités côtières et les infrastructures sont souvent à risque, à cause d'ondes de tempête et, moins fréquemment, de tsunamis (cliquer ici pour un complément d'information sur le tsunami de Terre-Neuve de 1929). Les prévisions de ces dangers naturels sont d'une importance cruciale pour que l'on puisse atténuer les dommages (perte de vies et de biens et détérioration de l'environnement) qu'ils sont susceptibles de causer. De grandes zones riveraines du Saint Laurent, au Québec, et le long des côtes du Canada atlantique connaissent parfois des ondes de tempête. Même en janvier 2010, la combinaison de marées astronomiquement élevées et d'une onde de tempête a provoqué des inondations côtières et la destruction d'infrastructures le long du littoral atlantique. Les conseils formulés sont présentés aux décideurs d'organisations d'intervention d'urgence, notamment au sein de Sécurité publique Canada, de municipalités et d'Environnement Canada.

Océanographie opérationnelle : Les opérations en temps réel pour la recherche et le sauvetage, la navigation, l'efficacité et l'efficience des activités d'exploitation extracôtière (pétrole et gaz extracôtiers, flottilles de pêche, etc.) nécessitent des conseils liés aux prévisions météorologiques océaniques. Les prévisions océanographiques opérationnelles sont obtenues au moyen de l'analyse et de la prévision des courants, des températures, de la salinité de l'océan, ainsi que des vagues océaniques. Cette information est fournie par divers organismes, dont la Garde côtière canadienne et les gestionnaires de flottilles de pêche; elle est utilisée pour le suivi à distance des navires et l'aide à la navigation maritime.

Santé des océans : Compte tenu des changements climatiques que l'on observe à l'échelle mondiale, il devient de plus en plus important de surveiller l'état de santé des océans du Canada, de façon à pouvoir déceler toute modification des écosystèmes marins. Grâce à un dépistage précoce, les décideurs et les responsables des orientations politiques sont en mesure de réagir plus rapidement aux changements et de s'y adapter.

Le programme de prévisions des océans fournit des données et des prévisions sur les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques, et permet ainsi de caractériser la santé de l'océan, d'en déterminer l'état et les tendances (p. ex. proliférations de plancton, déplacement des courants et des systèmes océaniques, changement du pH, de la salinité et de la température de l'océan). Les conseils sur la santé des océans sont précieux pour les activités de gestion de l'océan, comme la désignation et la gestion des aires marines protégées, les décisions relatives à la gestion de l'habitat, ainsi que les décisions concernant la gestion des ressources halieutiques et bien d'autres.

Consultations internationales : L'océanographie au MPO contribue à l'élaboration d'une politique océanique mondiale en offrant des conseils à différents organismes internationaux, notamment :

Date de modification :