Oceanographic activities

Observing ocean and fresh water physical, chemical and biological conditions (e.g. tides, ocean currents, pH, salinity, temperature, ocean colour, phytoplankton, etc.) is critical for understanding Canada's oceans and waterways and generating models to assist in responding to emergencies (oil spills) and in evaluating the status of ecosystems.

Observations

Observations

Ocean data on a range of physical, chemical and biological features (e.g. tides, ocean currents, pH, salinity, temperature, ocean colour, phytoplankton, etc.) are acquired by Fisheries and Oceans Canada as part of zonal research and monitoring initiatives in Canada's three oceans. Ocean observations form the backbone of our understanding the state of the oceans and how they are changing over time. Observational data are also critical for developing predictive ocean models.

Data management

Data Management

Fisheries and Oceans Canada provides for the management of data collected through Departmental regional and zonal programs and from foreign sources. Data are assembled, processed and disseminated through Science and Data Centres operating in all regions.

The Integrated Science Data Management (ISDM) Directorate (National Capital Region) maintains archives of in-situ physical, chemical, and biological properties, coordinates national data management activities through DFO's National Science Data Management Committee and acts as the focal point for international cooperation in data management.

Ease of access to ocean data, both historical and recent, is essential for determining status and trends in biological and physical environments as well as for providing timely in-situ inputs and validation to modelling and forecasting activities. For reasons of public trust and to preserve the results of public investment in science, data management of this magnitude falls under the purview of government. DFO is the primary public source of ocean observations collected by Canadians.

Modelling (Operational Oceanography)

Modelling (Operational Oceanography)

Ocean models are computer-generated. They represent an ocean, or a region within an ocean, in three dimensions and depict its evolution over time. Models are based on ocean observations collected by earth observation satellites and direct measurement of conditions such as temperature, salinity, currents and wave heights.

Since the atmosphere also influences the state of the ocean, models also include atmospheric data including wind stress, precipitation, evaporation, and cloud coverage. Modellers call this "atmospheric forcing".

There is increasing recognition that accurate ocean forecast models need to be "coupled models" that couple or incorporate information on atmospheric, ice, and ocean conditions. Based on this coupled information, the model can be run to predict various aspects of ocean conditions which can then be used for operational oceanography, emergency preparedness planning, and to determine health of the oceans.

A few of the Modelling programs at DFO...

National:

Canadian Operational Network of Coupled Environmental Prediction Systems (CONCEPTS): CONCEPTS is an initiative to establish an operational Canadian-global atmosphere-ocean-ice assimilation and modelling system. It aims to take advantage of improvements in ocean models and new near real time global oceanographic data sets in order to produce new ocean products and improve weather predictions and seasonal to inter-annual climate forecasts.

Centre for Ocean Model Development for Applications (COMDA): COMDA's goals include the development of a common set of modelling tools that can be shared and built upon over time and an increased availability of information and forecasts for ocean currents, temperature, salinity, sea levels, and other variables. COMDA's models have many practical applications including ship routing, search and rescue, oil spill response, habitat assessment and ecosystem management

Storm Surge Preparedness: DFO scientists use models to make predictions about the potential impacts that a storm surge may have on coastal communities/cities. This modelling helps inform public policy regarding procedures for storm surge preparedness.

Regional:

Atlantic Tsunami Modelling: DFO scientists in the Atlantic region are working on models that simulate the propagation of a tsunami wave in real time. These models enable DFO and emergency preparedness managers to better understand how tsunamis will move across oceans and thereby enable Canadians to be better prepared for emergency response.

Canada-Newfoundland Operational Ocean Forecasting System (C-NOOFS)- C-NOOFS is a COMDA pilot project that aims to develop a regional ocean forecasting system for the North West Atlantic waters. By using a combination of satellite based ocean data and data gathered by equipping diving animals with sensors that measure ocean salinity and temperature C-NOOFS hopes to be able to provide the best available ocean analysis.

Ocean Waves: Meteorological buoys continuously monitor waves and winds so that DFO scientists can establish a reliable wave climate and improve daily wave forecasting produced by the weather office of Environment Canada.

Pacific Tsunami Modelling: On the Pacific Coast, DFO scientists are working on models of large tsunamis generated by Cascadia subduction zone earthquakes. These models enable DFO and emergency preparedness managers to better understand how tsunamis will move across oceans and thereby enable Canadians to be better prepared for emergency response.

St. Lawrence Operational Oceanography: DFO scientists use several different types models, such as surface currents, sea ice concentrations, fresh water run-off, etc, to inform ships of oceanographic conditions in the St. Lawrence. As one of the major transport routes for Eastern Canada, these models play an important role in fulfilling DFO's mandate of ensuring that users of the St. Lawrence have access to a safe and secure waterway.

DFO works closely with a range of partners to deliver the best forecasts of accurate and current ocean conditions.

DFO scientists working on Ocean Modelling can be found here.

Advice

Advice

Many of DFO's advisory reports can be found here.

Ocean Sciences at DFO generates advice for both Canadian and international decision makers:

Emergency preparedness: Coastal communities and infrastructure are frequently at risk due to storm surges and less frequently to tsunamis (click here to read about the Newfoundland tsunami of 1929). Forecasting these natural hazard events is vital to the mitigation of the damage (loss life, property and environment) they may cause. Vast areas of the Quebec shores in the St. Lawrence and Atlantic Canada are at risk to storm surge events. As recently as January 2010, the combination of high astronomical tides and storm surge resulted in coastal flooding and infrastructure destruction along the Atlantic shoreline. This advice is provided to decision makers in emergency measure organizations ranging from Public Safety Canada to municipalities to Environment Canada, etc.

Operational oceanography: Real-time operations for at-sea search and rescue, navigation purposes, effective and efficient offshore industry operations (e.g. offshore oil and gas, fishing fleets) etc. require ocean weather forecasting advice. Operational oceanography forecasts are generated through the analysis and predictions of ocean currents, ocean temperatures, ocean salt content, as well as ocean waves. This information is provided to a variety of organizations, including the Canadian Coast guard and fishery fleet managers and is used for tracking and aiding navigation of maritime vessels.

Health of the Oceans: With global climate change, it is increasingly important to monitor the state of the health of Canada's oeans so as to be able to detect changes in marine ecosystems. With this early detection information, policy and decision makers are able to respond and adapt more quickly to these changes.

The Ocean Forecasting program provides data and forecasts on physical, chemical and biological features to enable identification of ocean health, status and trends features (e.g. phytoplankton blooms, displacement of currents and ocean front systems, changes in ocean pH, salinity and temperatures). This advice on ocean health is invaluable in ocean management activities such as designing and managing Marine Protected Areas; in habitat management decisions; as well as in fisheries resource management decisions; and many more.

Provision of International Advice: Oceanography at DFO contributes to global ocean policy by providing advice to different international organizations including:

Date modified:

Activités océanographiques

L'observation des conditions physiques, chimiques et biologiques des océans et des eaux douces (p. ex. marées, courants océaniques, pH, salinité, température, couleur de l'océan, phytoplancton) est d'une importance cruciale pour les océans et les voies navigables du Canada, ainsi que pour la production de modèles pouvant être utiles pour les interventions en cas d'urgence (déversements de pétrole) et pour l'évaluation de l'état des écosystèmes.

Observations

Observations

Pêches et Océans Canada, dans le cadre de travaux de recherche sur différentes zones et d'initiatives de surveillance des trois océans du Canada, recueille des données sur tout un éventail de caractéristiques physiques, chimiques et biologiques (p. ex. marées, courants océaniques, pH, salinité, température, couleur de l'océan, phytoplancton). Les observations des océans forment la base de notre compréhension de l'état des océans et de la façon dont ils changent avec le temps. Les données recueillies au cours de ces observations sont aussi très importantes pour la création des modèles de prévisions océaniques.

Gestion des données

Gestion des données

Pêches et Océans Canada assure la gestion des données issues des programmes de recherche du Ministère réalisés à l'échelle de régions ou de zones, et d'activités étrangères. Ces données sont recueillies, traitées et diffusées par l'intermédiaire de centres de données scientifiques, dans toutes les régions.

Gestion des données scientifiques intégrées
La Direction générale de la gestion des données scientifiques intégrées (région de la Capitale nationale) tient à jour des archives sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques in situ, coordonne les activités nationales de gestion des données par l'intermédiaire du Comité national de gestion des données scientifiques du MPO et sert de point central à la coopération internationale en gestion de données.

La possibilité d'accéder facilement aux données océaniques, anciennes ou récentes, est essentielle pour pouvoir déterminer l'état de l'environnement, ainsi que les tendances biologiques et physiques, de même que pour fournir une contribution in situ et une validation des modèles et des activités de prévision. Pour des raisons de confiance du public et pour préserver les résultats de l'investissement public en sciences, une gestion des données de cette ampleur relève de la compétence gouvernementale. Le MPO est la principale source publique primaire d'observations océaniques recueillies par des Canadiens.

Modélisation

Modélisation

Les modèles océaniques sont créés par ordinateur. Ils représentent un océan ou une région océanique en trois dimensions et montrent leur évolution sur une période de temps. Les modèles sont basés sur des observations océaniques captées par des satellites d'observation de la Terre ainsi que des mesures directes de conditions comme la température, la salinité, les courants et la hauteur des vagues.

Puisque l'atmosphère influe également sur l'état de l'océan, les modèles incluent aussi des données atmosphériques comme la tension du vent, la précipitation, l'évaporation et la quantité de nuages. Les modélisateurs appellent ce modèle « forçage atmosphérique ».

On reconnait de plus en plus qu'un modèle précis de prévision océanique doit être un « modèle couplé » qui combine ou incorpore des renseignements sur les conditions de l'atmosphère, de la glace et de l'océan. En s'appuyant sur ces renseignements couplés, on peut se servir du modèle pour prévoir diverses caractéristiques des océans, qui peuvent ensuite être utilisés pour l'océanographie opérationnelle, la planification des interventions d'urgence et pour déterminer la santé des océans.

Quelques-uns des programmes de modélisation du MPO

National :

Réseau opérationnel canadien de systèmes couplés de prévision environnementale (CONCEPTS) : Le CONCEPTS est une initiative visant à mettre en place un système opérationnel canadien et mondial d'assimilation et de modélisation atmosphère-océan-glace. Cette initiative vise à tirer parti de l'amélioration des modèles océaniques et des nouveaux ensembles de données océanographiques mondiales en temps réel afin de concevoir de nouveaux produits pour les océans et d'améliorer les prévisions météorologiques ainsi que les prévisions saisonnières et interannuelles du climat.

Centre de Développement des Modèles Océaniques dédiés aux Applications (CMOA) : Le CMOA a pour objectif de concevoir un ensemble commun d'outils de modélisation qui peuvent être échangés et améliorés avec le temps et de rendre plus disponible l'information et les prévisions de courants océaniques, de température, de salinité, du niveau de la mer et d'autres variables. Les modèles du CMOA comportent de nombreuses applications pratiques, notamment le suivi du trafic maritime, la recherche et le sauvetage, l'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures, l'évaluation de l'habitat et la gestion des écosystèmes.

Préparation en cas d'onde de tempête : Les scientifiques du MPO utilisent des modèles pour prévoir les effets potentiels d'une onde de tempête sur les collectivités et les villes côtières. Cette modélisation permet de définir les politiques publiques au sujet des procédures pour la préparation en cas d'onde de tempête.

Régional :

Simulation de tsunamis dans l'Atlantique : Les scientifiques du MPO de la région de l'Atlantique élaborent actuellement des modèles qui simulent la propagation de vagues de tsunami en temps réel. Ces modèles permettent au MPO et aux gestionnaires des mesures d'urgence de mieux comprendre les déplacements des tsunamis dans les océans et de mieux préparer les Canadiens à des situations d'urgence.

Système opérationnel de prévision océanique Canada Terre-Neuve : Le SOPOC-TN est un projet pilote du CMOA qui a pour objectif de concevoir un système régional de prévision des conditions océaniques dans le Nord-Ouest de l'Atlantique.

Vagues océaniques : Les bouées météorologiques surveillent continuellement les vagues et les vents pour permettre aux scientifiques du MPO d'établir un régime des vagues fiable et d'améliorer les prévisions journalières des vagues émises par le Bureau météorologique d'Environnement Canada.

Modélisation des tsunamis dans le Pacifique : Sur la côte du Pacifique, les scientifiques du MPO travaillent actuellement à des modèles de tsunamis puissants générés par des tremblements de terre dans la zone de subduction de Cascadia. Ces modèles permettent au MPO et aux gestionnaires des mesures d'urgence de mieux comprendre les déplacements des tsunamis dans les océans et de mieux préparer les Canadiens à des situations d'urgence.

Océanographie opérationnelle du Saint-Laurent : Les scientifiques du MPO utilisent de nombreux types de modèles différents, notamment les courants de surface, les concentrations de glaces de mer et le ruissellement de l'eau potable, pour informer les navires des conditions océaniques dans le Saint-Laurent. Puisque cette rivière est l'une des principales voies de transport dans l'est du Canada, ces modèles sont importants pour aider le MPO à remplir son mandat, soit assurer que les usagers du Saint-Laurent ont accès à un cours d'eau sécuritaire.

Le MPO collabore étroitement avec de nombreux partenaires afin de fournir les meilleures prévisions actuelles et précises de conditions océaniques.

La liste des scientifiques du MPO travaillant à des modélisations du climat est disponible ici.

Consultation

Consultation

Cliquez ici pour accéder à un bon nombre des rapports consultatifs du MPO.

Les Sciences des océans du MPO formulent des conseils à l'intention des décideurs canadiens et internationaux.

Mesures d'urgence : Les collectivités côtières et les infrastructures sont souvent à risque, à cause d'ondes de tempête et, moins fréquemment, de tsunamis (cliquer ici pour un complément d'information sur le tsunami de Terre-Neuve de 1929). Les prévisions de ces dangers naturels sont d'une importance cruciale pour que l'on puisse atténuer les dommages (perte de vies et de biens et détérioration de l'environnement) qu'ils sont susceptibles de causer. De grandes zones riveraines du Saint Laurent, au Québec, et le long des côtes du Canada atlantique connaissent parfois des ondes de tempête. Même en janvier 2010, la combinaison de marées astronomiquement élevées et d'une onde de tempête a provoqué des inondations côtières et la destruction d'infrastructures le long du littoral atlantique. Les conseils formulés sont présentés aux décideurs d'organisations d'intervention d'urgence, notamment au sein de Sécurité publique Canada, de municipalités et d'Environnement Canada.

Océanographie opérationnelle : Les opérations en temps réel pour la recherche et le sauvetage, la navigation, l'efficacité et l'efficience des activités d'exploitation extracôtière (pétrole et gaz extracôtiers, flottilles de pêche, etc.) nécessitent des conseils liés aux prévisions météorologiques océaniques. Les prévisions océanographiques opérationnelles sont obtenues au moyen de l'analyse et de la prévision des courants, des températures, de la salinité de l'océan, ainsi que des vagues océaniques. Cette information est fournie par divers organismes, dont la Garde côtière canadienne et les gestionnaires de flottilles de pêche; elle est utilisée pour le suivi à distance des navires et l'aide à la navigation maritime.

Santé des océans : Compte tenu des changements climatiques que l'on observe à l'échelle mondiale, il devient de plus en plus important de surveiller l'état de santé des océans du Canada, de façon à pouvoir déceler toute modification des écosystèmes marins. Grâce à un dépistage précoce, les décideurs et les responsables des orientations politiques sont en mesure de réagir plus rapidement aux changements et de s'y adapter.

Le programme de prévisions des océans fournit des données et des prévisions sur les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques, et permet ainsi de caractériser la santé de l'océan, d'en déterminer l'état et les tendances (p. ex. proliférations de plancton, déplacement des courants et des systèmes océaniques, changement du pH, de la salinité et de la température de l'océan). Les conseils sur la santé des océans sont précieux pour les activités de gestion de l'océan, comme la désignation et la gestion des aires marines protégées, les décisions relatives à la gestion de l'habitat, ainsi que les décisions concernant la gestion des ressources halieutiques et bien d'autres.

Consultations internationales : L'océanographie au MPO contribue à l'élaboration d'une politique océanique mondiale en offrant des conseils à différents organismes internationaux, notamment :

Date de modification :