Les sciences océanographiques et l'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique

Les océanographes de Pêches et Océans Canada lancent des recherches et des opérations de surveillance afin de pouvoir donner des conseils sur la gestion des pêches, les zones de protection marine, les espèces en péril, les ports pour petits bateaux, ainsi que sur la sûreté et la sécurité maritimes au Canada.

  • Suivez :
  • Twitter
  • YouTube
  • RSS feeds
  • Flickr

Services et renseignements

Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)

Le gouvernement du Canada a mis en œuvre ce programme afin d’intégrer les connaissances sur les changements climatiques à la prestation des programmes du Ministère. Visionnez de courtes vidéos expliquant les processus qui régularisent le climat et la façon dont les changements se produisent dans nos océans.

Adaptation et atténuation

Compte tenu des conséquences graves et potentiellement irréversibles des changements climatiques, une attention particulière est accordée aux initiatives aptes à permettre de réduire la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

Répercussions des nouveaux enjeux climatiques

Les changements climatiques ont des répercussions directes sur notre environnement. Visionnez des vidéos expliquant deux nouveaux enjeux qui préoccupent les scientifiques : l’acidification de l’océan et l’hypoxie.

Prédictions et scénarios

Les océanographes utilisent des modèles climatiques mondiaux et régionaux pour observer et prévoir les répercussions des changements climatiques. Renseignez-vous sur les modèles de climat océanique pour les côtes canadiennes et sur les groupes collaboratifs impliqués dans ces projets.

Activités océanographiques

Pêches et Océans Canada occupe une place importante dans les programmes océanographiques nationaux et internationaux qui fournissent des données sur les processus marins mondiaux afin d'alimenter les scénarios et les modèles climatologiques utilisés pour la gestion du risque et les consultations en matière de ressources halieutiques.

Initiatives de recherche écosystémique (IRE) (2007-2010)

Le MPO s’est engagé à élaborer des approches axées sur les écosystèmes pour gérer les interactions entre les humains et les écosystèmes marins. Renseignez-vous sur sept initiatives créées à titre de projets pilotes en vue d’améliorer la capacité de présenter des conseils scientifiques.

Programme de surveillance de la biodiversité circumpolaire (PSBC)

La surveillance de la biodiversité contribue à cette base de connaissances en facilitant la détection rapide, la communication et l'intervention en réponse aux principales tendances et contraintes liées à la biodiversité ayant une incidence sur l'univers circumpolaire.

What we are doing

Date de modification :