Les sciences océanographiques et l'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique

Les océanographes de Pêches et Océans Canada lancent des recherches et des opérations de surveillance afin de pouvoir donner des conseils sur la gestion des pêches, les zones de protection marine, les espèces en péril, les ports pour petits bateaux, ainsi que sur la sûreté et la sécurité maritimes au Canada.

Programmes

Un programme scientifique de cinq ans est en cours pour déterminer si les effets des changements climatiques constituent de nouveaux risques ou de nouvelles occasions et pour mettre au point des outils et des technologies destinés à aider le Ministère à s'adapter en conséquence.

Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)

Le gouvernement du Canada a mis en œuvre ce programme afin d’intégrer les connaissances sur les changements climatiques à la prestation des programmes du Ministère. Visionnez de courtes vidéos expliquant les processus qui régularisent le climat et la façon dont les changements se produisent dans nos océans.

Nouveau rapport sur l'acidification des océans dans le ZEGO Plateau néo-écossais. (Seulement disponible en anglais)

Ce rapport comprend un document d’accompagnement et des articles thématiques. Sélectionnez les documents de la liste pour obtenir des renseignements à jour sur les différents aspects de la santé des océans.

Découvrez «Sustaining Arctic Observation Networks», une initiative pour l'observation scientifique de l'Arctique entier

Le but de « Sustaining Arctic Observing Networks » (SAON) est de faciliter les partenariats entre les activités actuelles d’observation et de gestion de données, et de favoriser le partage de données et d’informations sur l’Arctique. Consultez le rapport sur l’état de la surveillance environnementale dans le Nord canadien.

Recherches déjà effectuées sur les changements climatiques

Les défis posés par les changements climatiques au monde aquatique, comme les variations écosystémiques, l'acidification des océans, l'hypoxie (faible taux d'oxygène), les modifications des courants marins, les variations de la glace de mer et d'autres facteurs se répercutent sur les ressources halieutiques. La hausse du niveau de la mer, les tempêtes violentes, les inondations et l'érosion qui menace les collectivités et les infrastructures côtières inquiètent les chercheurs.

Initiative de recherche scientifique sur le changement climatique (2009-2010)

L’IRSCC promeut l’acquisition de connaissances scientifiques sur les changements climatiques en vue de formuler des avis scientifiques opportuns. Consultez le Programme de recherche quinquennal et le rapport final.

Initiatives de recherche écosystémique (IRE) (2007-2010)

Le MPO s’est engagé à élaborer des approches axées sur les écosystèmes pour gérer les interactions entre les humains et les écosystèmes marins. Renseignez-vous sur sept initiatives créées à titre de projets pilotes en vue d’améliorer la capacité de présenter des conseils scientifiques.

Année polaire internationale (API) (2007-2008)

Le Secteur des sciences du MPO a été un participant majeur de l'Année polaire internationale (API) qui a débuté en 2007. Consultez deux rapports détaillant l’apport du MPO aux activités scientifiques de l’API et lisez les descriptions de six projets financés par le gouvernement du Canada.

Prédictions et scénarios

Les océanographes utilisent des modèles climatiques mondiaux et régionaux pour observer et prévoir les répercussions des changements climatiques. Renseignez-vous sur les modèles de climat océanique pour les côtes canadiennes et sur les groupes collaboratifs impliqués dans ces projets.

Répercussions des nouveaux enjeux climatiques

Les changements climatiques ont des répercussions directes sur notre environnement. Visionnez des vidéos expliquant deux nouveaux enjeux qui préoccupent les scientifiques : l’acidification de l’océan et l’hypoxie.

Activités océanographiques

Pêches et Océans Canada occupe une place importante dans les programmes océanographiques nationaux et internationaux qui fournissent des données sur les processus marins mondiaux afin d'alimenter les scénarios et les modèles climatologiques utilisés pour la gestion du risque et les consultations en matière de ressources halieutiques.

Observations

Pour créer des modèles de prévisions océaniques, le MPO utilise des données physiques, chimiques et biologiques recueillies au moyen de recherche et de surveillance. Apprenez-en plus sur les initiatives et les programmes de surveillance des océans Atlantique, Pacifique et Arctique.

Gestion des données

Le MPO assure la gestion de données océaniques issues de programmes réalisés à l’échelle de régions ou de zones, et de sources étrangères. Découvrez le rôle essentiel des données océaniques pour déterminer l’état de l’environnement et les tendances qui se dessinent.

Modélisation

Les modèles océaniques sont des représentations générées par ordinateurs à partir de différents types de données. Renseignez-vous sur les programmes de modélisation sur lesquels les scientifiques du MPO s’appuient pour prévoir les changements environnementaux futurs et pour s’y préparer.

Consultation

Les sciences océanographiques permettent de formuler des recommandations aux décideurs canadiens et internationaux, notamment sur les mesures d’urgence et la santé des océans. Voyez les impacts que ces conseils ont sur la politique mondiale.