Predictions and Scenarios

Global models are increasingly used to predict the impacts of climate change (e.g. surface temperatures, winds, rainfall, changes in river flow). They are proving successful in explaining general trends such as the rapid warming of the Arctic region. However, since global models are unable to look at regional impacts in any detail regional models still need to be developed.

These models will be used to create predictions and scenarios that describe future ocean conditions. With this view of the future, policy and decision makers will be able to anticipate the changing geographic range and movement of commercial fish species and species at risk as well as track invasive species, as just a few examples. Coastal communities will be able to use this information to determine if protective seawalls and dykes should be strengthened or raised. New harbours can be designed to adapt to rising or lowering water levels and storm events.

Ocean science models are created by measuring and integrating many different types of data, such as salinity, temperature, ocean colour (which indicates blooms of tiny aquatic organisms), atmospheric pressure, dissolved oxygen content of water, and surface winds.

DFO scientists working on Climate Models can be found here.

Regional climate models are being developed on all three coasts.

Arctic climate model

Arctic climate model

The Arctic is a unique and sensitive region undergoing intense rates of change. DFO scientists are using models to gain a better understanding of the changes occurring in the Arctic aquatic ecosystems. This will enable scientists to make predictions about the impacts of climate change on a variety of Northern issues including the migration of Southern aquatic species northward and impacts on Northern species; the effect of thawing permafrost on coastal infrastructure, and storms on coastlines; increased use of the Northwest Passage for transportation; and development of resources (i.e., oil and gas in the Beaufort).

Atlantic climate model

Atlantic Climate Model

Climate change is expected to affect different parts of the world's ocean differently, as a result of regional atmospheric, ice and ocean features and other dynamics. The climate response of the North West Atlantic on the eastern coast of Canada is expected to be particularly complex in view of the competing influences of Arctic outflows, continental run-off, sea ice; the Labrador Current and Gulf Stream, and continental and subtropical air masses.

While Global Climate Models (GCMs) have become very useful tools for predicting the impacts of climate change over large geographic areas, they are unable to look at regional impacts in any detail. As a result, DFO researchers are developing regional models to address this knowledge gap.

The models are being used to describe, understand and simulate the ocean's response to recent and potential future climate variability and change. They are providing a basis for assessment of the impacts of climate change on the ocean's physical environment, ecosystem, fisheries and other important aspects in the region. They are supported by a high-resolution ice-ocean-plankton model for the region spanning the Gulf of St. Lawrence to the Gulf of Maine. Recent analysis of regional models indicate that the expected reduction in the mid-latitude occurrence of extreme winter storms by the mid 21st century may be greater and more widespread than Global Climate Models have previously predicted.

Due to improved methods for computing continental run-off into the ocean from precipitation, models will be able to provide an improved representation of future freshwater discharge into the coastal ocean. The discharge can have a major influence on estuaries, some bays, and the Gulf of the St. Lawrence by changing the salinity of the waters and the associated ecosystems. Such changes could potentially lead to the disappearance of marine species from localized areas.

Related Links:

Pacific climate model

Pacific Climate Model

As global scale climate models are too generalized for regional purposes, a regional model for the British Columbia continental shelf is being developed to provide credible long-term forecasts of oceanographic features such as:

  • upwelling off the western Vancouver Island shelf;
  • the magnitude and frequency of future Haida Eddies;
  • deep water renewal in the Strait of Georgia; and
  • future temperatures and discharges in coastal rivers.

All of these features are relevant to biological productivity along the shelf yet they cannot be accurately predicted using global-scale climate models since they are localized occurrences.

The shelf model used in these British Columbian climate studies was developed by the Centre for Ocean Model Development for Applications (COMDA). The model is based on the Regional Ocean Modelling System (ROMS), has a 3 km resolution, and incorporates atmospheric, freshwater, and oceanic variables.

Changes in precipitation due to climate change are expected to affect the amount and timing of fresh water input into North East Pacific coastal waters. Using discharge time series from coastal rivers with at least 25 year records dating back from 2005, analyses were carried out to determine if the peak discharge was happening earlier and/or if the cumulative flow was becoming larger. Changes to flows and temperatures in the Fraser River may impact the survival of sockeye salmon. Spatial/temporal relationships between precipitation and discharge are being examined so that ungauged coastal rivers can also be included in projections of total runoff onto the BC shelf.

Related Links:

Other partners

DFO collaborates with several partners on Ocean climate models.

Date modified:

Prévisions et scénarios

De plus en plus, les scientifiques utilisent des modèles mondiaux pour prédire les répercussions des changements climatiques (p. ex. températures de surface, vents, pluies, modification du débit des cours d'eau). Ils se révèlent utiles pour expliquer les tendances générales comme le réchauffement rapide de la région arctique. Cependant, puisque les modèles mondiaux ne peuvent illustrer les répercussions régionales en détail, il devient nécessaire de mettre au point des modèles régionaux.

Ces modèles seront utilisés pour créer des prévisions et des scénarios qui décrivent les conditions futures de l'océan. Ainsi, disposant de cette perspective, les décideurs et les responsables des orientations stratégiques pourront anticiper l'ampleur des changements géographiques et les mouvements des espèces de poisson commerciales et des espèces en péril, et suivre les espèces envahissantes, par exemple. Les collectivités côtières pourront se servir de cette information pour déterminer s'il convient de renforcer ou d'élever des murs de protection et des digues. Il sera également possible d'aménager de nouveaux ports en vue de s'adapter à la hausse ou à la baisse du niveau d'eau et aux phénomènes météorologiques violents.

Les modèles océanographiques sont mis au point au moyen de différents types de données et de mesures, tels la salinité, la température, la couleur de l'océan (indicatrice de la prolifération d'organismes aquatiques minuscules), la pression atmosphérique, la concentration d'oxygène dissous dans l'eau et les vents de surface.

La liste des scientifiques du MPO travaillant à des modélisations du climat est disponible ici.

Des modèles climatiques régionaux sont en préparation pour les régions de l'Atlantique et du Pacifique.

Modèle climatique de la région de l'Artique

Modélisation du climat arctique

L'Arctique est une région unique et fragile subissant de nombreux changements. Les scientifiques du ministère des Pêches et des Océans utilisent des modèles pour mieux comprendre les changements dans les écosystèmes aquatiques de l'Arctique. Ces modèles permettront aux scientifiques de prévoir les effets des changements climatiques sur les enjeux qui touchent le Nord, notamment la migration d'espèces aquatiques du sud vers le nord et les effets sur les espèces vivant dans le nord; les effets de la fonte du pergélisol sur les installations côtières et l'effet des tempêtes sur les littoraux; l'utilisation accrue du passage du Nord-Ouest pour le transport; et le développement de ressources (p. ex. le pétrole et le gaz dans la mer de Beaufort).

Modèle climatique de la région de l'Atlantiqu

Modèle climatique de la région de l'Atlantique

Il faut s'attendre à ce que les changements climatiques aient des effets différents sur diverses parties des océans du monde, à cause des caractéristiques atmosphériques, océaniques et glaciales régionales et d'autres facteurs dynamiques. Il est à prévoir que les répercussions climatiques dans l'Atlantique Nord-Ouest, sur la côte Est du Canada, seront particulièrement complexes, compte tenu des influences concurrentielles des vents arctiques, du ruissellement continental, de la glace de mer, du courant du Labrador et du Gulf Stream, ainsi que des masses d'air continentales et subtropicales.

Bien que les modèles climatiques mondiaux soient devenus des outils très utiles pour prédire les répercussions des changements climatiques sur de grandes étendues géographiques, ils demeurent incapables de donner des résultats détaillés à l'échelle régionale. Ainsi, les chercheurs du MPO mettent au point des modèles régionaux pour combler les lacunes dans les connaissances sur ce plan.

Les modèles sont utilisés pour décrire, comprendre et simuler la réaction de l'océan aux variations et aux changements récents et futurs possibles du climat. Ils fournissent des éléments de base pour l'évaluation des effets des changements climatiques sur le milieu physique de l'océan, l'écosystème, les ressources halieutiques et d'autres aspects importants de la région. Ils sont appuyés par un modèle de plancton glace-océan à haute résolution pour l'ensemble de la région, allant du golfe du Saint-Laurent jusqu'au golfe du Maine. Une récente analyse au moyen des modèles régionaux montre que la réduction prévue de la fréquence des tempêtes hivernales extrêmes aux latitudes moyennes d'ici le milieu du XXIe siècle pourrait être plus grande et plus étendue que les modèles climatiques mondiaux ne l'avaient auparavant prédit.

Grâce à l'amélioration des méthodes de calcul du ruissellement continental dans l'océan à la suite des précipitations, les modèles pourront fournir une meilleure représentation de l'écoulement futur d'eau douce dans les zones côtières de l'océan. Ce facteur peut avoir une incidence importante sur les estuaires, certaines baies et sur le golfe du Saint-Laurent, modifiant la salinité des eaux et les écosystèmes connexes. Ces changements pourraient même mener à la disparition d'espèces marines à certains endroits.

Liens connexes :

Modèle climatique de la région du Pacifique

Modèle climatique de la région du Pacifique

Étant donné que les modèles du climat mondial sont trop généraux pour être utilisés à des fins régionales, les scientifiques ont entrepris de mettre au point un modèle régional du plateau continental de la Colombie-Britannique, afin de pouvoir fournir des prévisions à long terme crédibles de caractéristiques océanographiques telles que :

  • les remontées d'eau froide à l'ouest du plateau de l'île de Vancouver;
  • l'ampleur et la fréquence des tourbillons Haida dans l'avenir;
  • le renouvellement en eau profonde dans le détroit de Georgia;
  • les températures et les débits futurs dans les cours d'eau côtiers.

Toutes ces caractéristiques sont pertinentes pour mesurer la productivité biologique le long du plateau, mais elles ne peuvent être prédites avec précision au moyen des modèles du climat mondial, étant donné leur caractère localisé.

Le modèle du plateau continental utilisé pour ces études climatiques britanno-colombiennes a été mis au point par le Centre de développement des modèles océaniques dédiés aux applications (CMOA). Prenant appui sur le Regional Ocean Modelling System (ROMS), il a une résolution de trois kilomètres et inclut des variables de l'atmosphère, des eaux douces et des océans.

Les variations des précipitations attribuables aux changements climatiques auront vraisemblablement une incidence sur la quantité et le moment des apports d'eau douce dans les eaux côtières du Pacifique Nord-Est. À partir de séries chronologiques d'au moins 25 ans (jusqu'à 2005) sur le débit des cours d'eau côtiers, des analyses ont été entreprises pour déterminer si le débit maximum se produit plus tôt ou si le débit cumulatif augmente. Les changements de débit et de température dans le Fraser peuvent nuire à la survie du saumon rouge. Les relations spatio-temporelles entre les précipitations et le débit sont étudiées de près, afin que les rivières côtières qui ne font pas l'objet de mesures puissent aussi être incluses dans les projections du ruissellement total sur le plateau continental de la C.-B.

Liens connexes :

Autres partenaires

Le MPO collabore avec plusieurs partenaires à l'établissement des modèles de climat océanique.

Date de modification :