Let’s Talk Whales

description

Review of the effectiveness of recovery efforts for the North Atlantic Right Whale, Southern Resident Killer Whale, and St. Lawrence Estuary Beluga, and recommendations for priority actions

In November 2016, the Government of Canada announced a $1.5 billion investment in the Oceans Protection Plan. This is a national initiative to improve marine safety and protect Canada’s marine environment, including addressing threats to marine mammals in Canadian waters.

As part of the plan, Fisheries and Oceans Canada was asked to conduct a science-based review of the effectiveness of the current management and recovery actions for 3 endangered whales, which are the North Atlantic Right Whale, St. Lawrence Estuary Beluga and Southern Resident Killer Whale.

What we are doing

DFO scientists have completed a review of current recovery activities for each of these 3 whales. They’ve assessed whether actions to date have been effective at reducing the threats. They have also identified areas for immediate improvement in recovery efforts and priorities for new or enhanced action efforts.

The Government of Canada will be engaging stakeholders, First Nations and the public on how we can work together to best implement recovery actions for these whales. We’ll be doing this through:

  • in-person stakeholder meetings
  • an online public engagement
  • written submissions

This page will be updated as engagement opportunities are available. Check back soon to see how you can participate!

Date modified:

Parlons des baleines

Parlons des baleines

Examen scientifique portant sur l’efficacité des efforts de rétablissement de la baleine noire de l’Atlantique Nord, de l’épaulard (population résidente du sud du Pacifique Nord-Est), et du béluga de l’estuaire du Saint-Laurent, et recommandations pour des mesures prioritaires

En novembre 2016, le gouvernement a annoncé un investissement de 1,5 milliard de dollars pour le Plan de protection des océans. Ce plan est une initiative nationale visant à améliorer la sécurité maritime et à protéger l’environnement marin du Canada. Le plan prévoit aussi le traitement des menaces pesant sur les mammifères marins en eaux canadiennes.

Dans le cadre de ce plan, on a demandé à Pêches et Océans Canada de mener un examen scientifique de l’efficacité de la gestion et des mesures de rétablissement actuelles pour 3 baleines en péril, soit la baleine noire de l’Atlantique Nord, le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent et l’épaulard (population résidente du sud du Pacifique Nord-Est).

Ce que nous faisons

Les scientifiques du MPO ont terminé l’examen des activités de rétablissement actuelles pour chacune de ces 3 baleines. Ils ont évalué l’efficacité des mesures prises jusqu’à maintenant pour réduire les menaces. Ils ont aussi déterminé les points à améliorer immédiatement concernant les efforts de rétablissement et ont établi des mesures nouvelles ou améliorées prioritaires.

Le gouvernement du Canada sollicite maintenant la collaboration des intervenants, des Premières Nations et du public pour trouver la meilleure façon de mettre en place des mesures de rétablissement pour ces baleines en :

  • organisant des rencontres d’intervenants en personne
  • invitant le public à participer en ligne
  • acceptant des soumissions par écrit

Vous pouvez maintenant nous faire parvenir vos commentaires en ligne ou nous soumettre vos soumissions écrites à  dfo.letstalkwhales-parlonsbaleines.mpo@dfo-mpo.gc.ca. Nous voulons connaître vos points de vue sur la façon de collaborer pour maintenir nos océans en bonne santé. Parlons des baleines !

  • Suivez :
  • Twitter
  • YouTube
  • Fils RSS
  • Flickr

Courriel :  dfo.letstalkwhales-parlonsbaleines.mpo@dfo-mpo.gc.ca

Date de modification :