Parlons des baleines
Examen scientifique portant sur l’efficacité des efforts de rétablissement de la baleine noire de l’Atlantique Nord, de l’épaulard (population résidente du sud du Pacifique Nord-Est), et du béluga de l’estuaire du Saint-Laurent, et recommandations pour des mesures prioritaires
En novembre 2016, le gouvernement a annoncé un investissement de 1,5 milliard de dollars pour le Plan de protection des océans. Ce plan est une initiative nationale visant à améliorer la sécurité maritime et à protéger l’environnement marin du Canada. Le plan prévoit aussi le traitement des menaces pesant sur les mammifères marins en eaux canadiennes.
Dans le cadre de ce plan, on a demandé à Pêches et Océans Canada de mener un examen scientifique de l’efficacité de la gestion et des mesures de rétablissement actuelles pour 3 baleines en péril, soit la baleine noire de l’Atlantique Nord, le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent et l’épaulard (population résidente du sud du Pacifique Nord-Est).
Ce que nous faisons
Les scientifiques du MPO ont terminé l’examen des activités de rétablissement actuelles pour chacune de ces 3 baleines. Ils ont évalué l’efficacité des mesures prises jusqu’à maintenant pour réduire les menaces. Ils ont aussi déterminé les points à améliorer immédiatement concernant les efforts de rétablissement et ont établi des mesures nouvelles ou améliorées prioritaires.
Cet été, le gouvernement du Canada a sollicité la collaboration des intervenants, des Premières Nations et du public pour trouver la meilleure façon de mettre en place des mesures de rétablissement pour ces baleines en :
- organisant des rencontres d’intervenants en personne
- invitant le public à participer en ligne
- acceptant des soumissions par écrit
L’examen scientifique et les commentaires recueillis durant la mobilisation des parties prenantes éclaireront d’autres discussions et la planification d’actions en vue d’améliorer le rétablissement de ces populations de baleines. Un rapport rédigé sur ce qui a été entendu à propos de l’examen scientifique est disponible sur le site Web du MPO.
Contexte
- Date de modification :