Rapport sur « Ce que nous avons entendu » : Adapter les pêches canadiennes aux changements climatiques
Les 1 et 2 novembre 2023
11 h – 15 h 30 (HNE) (virtuel)
Sur cette page
- Sommaire
- Rapport
- Introduction
- Jour 1 – Le 1 novembre 2023
- Ouverture et mot de bienvenue
- Présentation principale : Vulnérabilités et impacts sur les pêches marines et adaptation aux changements climatiques
- Présentation du panel 1 : La gestion adaptative dans un monde changeant – la baleine noire de l'Atlantique Nord
- Présentation du panel 2 : Utiliser les informations sur la vulnérabilité climatique dans les décisions de gestion des pêches au Canada atlantique et dans l'est de l'Arctique
- Présentation du panel 3 : La prévoyance : Une méthode pour définir la vision à long terme et l'adaptation avec les collectivités côtières
- Présentation du panel 4 : Impacts des changements climatiques sur les pêches des Premières Nations en Colombie-Britannique
- Séance en petits groupes 1 : Principaux risques et menaces pour les pêches du Canada en raison des changements climatiques
- Séance en petits groupes 2 : Exercice de définition de la vision – l'avenir des pêches de capture sauvages en mer du Canada
- Deuxième journée – 2 novembre 2023
- Présentation principale : Des pêches résilientes face au climat sous l'angle des dimensions humaines
- Séance en petits groupes 3 : Discussion et détermination de certaines lacunes dans l'information, des obstacles et des freins à l'adaptation aux changements climatiques
- Séance en petits groupes 4 : Détermination de certaines possibilités et incitations pour l'adaptation aux changements climatiques
- Séance en petits groupes 5 : Occasions de dégager un consensus sur des mesures d'adaptation réalisables et indication des prochaines étapes de la planification de l'adaptation des pêches aux changements climatiques
- Prochaines étapes et mot de la fin
- Conclusion
- Annexe A – Résultats de l'exercice avec Mentimeter
Sommaire
Contexte
Les changements climatiques et la perte de biodiversité modifient les océans et les écosystèmes aquatiques du Canada, ce qui entraîne des conséquences importantes pour le secteur de la pêche ainsi que les collectivités côtières et autochtones sur les plans social, culturel et économique. Le climat du Canada se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale et celui de l'Arctique, trois fois plus vite.
Les changements climatiques touchant la température, la chimie de la mer, la glace de mer, les cycles hydrologiques et les phénomènes météorologiques extrêmes influent directement sur l'abondance, la taille, l'aire de répartition, le cycle biologique et la survie des espèces. L'augmentation de la fréquence et de l'importance des périodes de chaleur extrême a provoqué des épisodes de mortalité de masse et une diminution des espèces locales dans les milieux aquatiques. Les répercussions de ces changements comprennent :
- l'augmentation de la compétition entre les espèces des latitudes plus élevées
- l'introduction ou la propagation d'espèces émergentes ou envahissantes
- l'accroissement de la prédation exercée par les espèces envahissantes ou de passage sur les espèces indigènes
Selon les projections liées au climat, le déclin de la biomasse animale serait plus important dans les zones qui soutiennent actuellement les plus grands débarquements de pêche au Canada. Les collectivités et l'infrastructure côtières sont particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques. Les dangers d'origine climatique, y compris les phénomènes météorologiques plus extrêmes et plus fréquents, ont déjà causé des dommages à l'infrastructure et contribué à une diminution de services et d'activités économiques, à des dommages aux ressources patrimoniales, à des préoccupations en matière de sécurité et à une perturbation des moyens de subsistance dans les collectivités côtières du Canada.
Ces changements attribuables au climat entraînent des défis pour la gestion des pêches, comme les changements dans l'abondance et la répartition des stocks qui ont une incidence sur le revenu, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des collectivités autochtones, côtières et dépendantes des ressources marines. Ils présentent également des possibilités telles que l'augmentation de l'abondance des stocks et l'arrivée de nouveaux stocks de poissons dans certaines eaux.
Des investissements continus dans l'adaptation aux changements climatiques afin de réduire les risques, de gérer les possibilités et d'accroître la résilience sont essentiels pour assurer la conservation, la durabilité et la viabilité économique des ressources océaniques. La durabilité des pêches et la sécurité alimentaire dépendent de la santé des écosystèmes aquatiques et de la capacité du secteur à s'adapter aux changements climatiques.
Aperçu de l'atelier
Du 1 au 2 novembre 2023, Pêches et Océans Canada (MPO) a organisé un atelier national intitulé Adapter les pêches canadiennes aux changements climatiques, qui représente une étape importante vers la résolution des défis profonds posés par les changements climatiques au secteur des pêches du Canada.
Les objectifs généraux de l'atelier étaient les suivants :
- Établir les conditions pour une compréhension commune des répercussions des changements climatiques sur le secteur de la pêche au Canada
- Déterminer les secteurs qui présentent les plus grands risques pour les pêches canadiennes, y compris les obstacles et les facteurs de dissuasion à l'adaptation aux changements climatiques, ainsi que les mesures concrètes pour y faire face
- Relever les possibilités et les incitatifs, y compris les occasions de planification future
L'atelier de deux jours a fourni une plate-forme où les voix des organisations autochtones, des intervenants de l'industrie, des organismes non gouvernementaux de l'environnement et des dirigeants universitaires ont pu se réunir pour discuter ouvertement des incidences tangibles des changements climatiques sur le secteur de la pêche.
Principaux points à retenir
L'atelier a fourni une feuille de route pour l'action collective et la planification proactive. Grâce à la collaboration, à l'inclusion et à la prise de décisions éclairées, les groupes autochtones et intervenants pouvaient être prêts à créer des mesures d'adaptation réalisables et à renforcer la résilience des pêches maritimes du Canada, assurant ainsi un avenir durable et résilient. Les principaux points à retenir de l'atelier peuvent être regroupés sous les trois thèmes suivants :
Renforcer la gestion des pêches pour mieux protéger les stocks
- Approches globales et écosystémiques : Les participants ont souligné la nécessité de passer de la gestion traditionnelle d'une seule espèce à une gestion écosystémique et globale. La gestion des pêches dans le contexte socio-économique et écologique plus large peut améliorer la durabilité et la résilience à long terme.
Améliorer la disponibilité des données, la transparence et la capacité de modélisation prédictive
- Interdépendance des groupes autochtones et intervenants : L'un des principaux points à retenir de l'atelier a été la reconnaissance de l'interdépendance des utilisateurs de ressources dans le secteur des pêches. Les participants ont reconnu que la réussite de l'adaptation aux changements climatiques exige une collaboration entre les ministères, les groupes autochtones, l'industrie du poisson et des fruits de mer, les organisations non gouvernementales de l'environnement, le milieu universitaire et les collectivités locales. Cette interdépendance met l'accent sur la nécessité d'une action collective et d'un échange d'information.
- Inclusion et participation des Autochtones : L'inclusion et la participation des Autochtones sont devenues des thèmes essentiels. L'accent a été mis sur la reconnaissance et le respect des connaissances et de la gouvernance autochtones dans la gestion des pêches. Les approches de cogestion, où les collectivités autochtones jouent un rôle central dans la prise de décisions, ont été considérées comme des stratégies d'adaptation efficaces.
Favoriser une industrie de la pêche qui est prête à affronter les changements climatiques
- Urgence de l'action climatique : Les participants ont unanimement reconnu l'urgence de s'attaquer aux incidences des changements climatiques sur les pêches maritimes du Canada. Les changements climatiques touchent déjà les stocks de poissons, les écosystèmes et les moyens de subsistance des collectivités côtières. Ce sentiment d'urgence a souligné l'importance d'une planification proactive et d'une action immédiate.
- Échange d'information et éducation : L'accès à des renseignements clairs et opportuns sur les répercussions des changements climatiques et les stratégies d'adaptation a été considéré comme un besoin essentiel pour les pêcheurs et les collectivités. L'amélioration de la littératie climatique parmi les pêcheurs et le public a été perçue comme un moyen de favoriser la compréhension et le soutien des mesures d'atténuation et d'adaptation.
Recommandations générales
Les discussions et les idées générées au cours de l'atelier ont souligné la nature complexe des répercussions des changements climatiques sur les pêches canadiennes. Les réponses globales ont mis en évidence plusieurs actions tangibles qui pourraient guider l'avenir de la gestion des pêches et de l'adaptation face aux changements climatiques. Les principales recommandations de l'atelier peuvent être regroupées sous les trois thèmes suivants :
Renforcer la gestion des pêches pour mieux protéger les stocks
- Évaluation des risques climatiques : Il y a eu un fort appel pour évaluer le risque climatique pour l'infrastructure des pêches, les stocks de poissons et les écosystèmes aquatiques. Ces évaluations devraient précéder la planification et l'action, en mettant l'accent sur la détermination des besoins prioritaires concernant les mesures d'adaptation.
- Donner du pouvoir aux collectivités autochtones : Donner du pouvoir aux pêcheurs autochtones par la cogestion et le droit de participer aux processus décisionnels a été considéré comme une étape importante. Cette approche pourrait mener à des stratégies d'adaptation et à des résultats plus efficaces.
Améliorer la disponibilité des données, la transparence et la capacité de modélisation prédictive
- Planification de scénarios et approches globales : La planification de scénarios et l'adoption d'approches globales et écosystémiques pour la planification des pêches peuvent aider à anticiper et à faire face à diverses répercussions des changements climatiques.
- Mesures concertées et échange d'information : Les participants ont souligné l'importance des mesures concertées et de l'échange d'information entre les différents utilisateurs des ressources. La création d'espaces dédiés à l'échange d'information et aux questions liées à l'adaptation aux changements climatiques, permettant aux groupes autochtones et aux intervenants d'accéder aux données et aux connaissances pertinentes, a été proposée.
- Transparence et communication : Assurer la transparence des opérations internes du MPO et une communication claire sur ses efforts pour faire face aux répercussions des changements climatiques a été considéré comme essentiel pour établir la confiance et faciliter la prise de décisions éclairées.
Favoriser une industrie de la pêche qui est prête à affronter les changements climatiques
- Examen des politiques et changement législatif : L'intégration des considérations relatives aux changements climatiques dans des structures juridiques, comme la Loi sur les pêches, a été considérée comme une occasion d'adaptation proactive et de signaler la priorité accordée à la résilience climatique.
- Incitatifs axés sur le marché et pratiques durables : La promotion d'incitatifs axés sur le marché comme l'étiquetage de l'intendance marine pour des pratiques de pêche durables et résilientes face aux changements climatiques peut motiver les pêcheurs à s'adapter et à améliorer la qualité de leurs produits.
- Renforcement des capacités : Renforcer la capacité des pêcheurs, des collectivités et des gouvernements à s'adapter aux conditions changeantes. Cela pourrait comprendre l'élaboration de plans de gestion des pêches prêts à affronter les changements climatiques qui anticipent les changements dans la répartition et l'abondance des espèces de poissons et y répondent.
- Création d'un groupe de travail : Les participants ont proposé la création d'un groupe de travail spécialisé ayant pour mandat précis de trouver des solutions pour relever les défis liés aux changements climatiques dans le secteur des pêches.
Conclusion
L'atelier sur l'adaptation aux changements climatiques dans les pêches de capture sauvage en mer du Canada a fourni une plate-forme à les groupes autochtones et les divers intervenants pour se réunir et relever les défis complexes posés à l'industrie des pêches par les changements climatiques. Les discussions et les idées générées au cours de l'atelier ont mis en évidence plusieurs points clés à retenir et des actions tangibles qui peuvent guider l'avenir de la gestion des pêches et de l'adaptation face aux changements climatiques.
Rapport – Adapter les pêches canadiennes aux changements climatiques
Les changements climatiques et la perte de biodiversité modifient les océans et les écosystèmes aquatiques du Canada, ce qui entraîne des conséquences importantes pour le secteur de la pêche ainsi que les collectivités côtières et autochtones sur les plans social, culturel et économique. Le climat du Canada se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale et celui de l'Arctique, trois fois plus vite.
Les changements climatiques touchant la température, la chimie de la mer, la glace de mer, les cycles hydrologiques et les phénomènes météorologiques extrêmes influent directement sur l'abondance, la taille, l'aire de répartition, le cycle biologique et la survie des espèces. L'augmentation de la fréquence et de l'importance des périodes de chaleur extrême a provoqué des épisodes de mortalité de masse et une diminution des espèces locales dans les milieux aquatiques.
Les océans du Canada se sont réchauffés, sont devenus plus acides et moins oxygénés depuis au moins trois décennies. Il est prévu que les changements climatiques modifient les plages acceptables pour les pêches nord-américaines tout en causant des changements dans l'abondance des espèces. Les principales répercussions de ces changements comprennent :
- l'augmentation de la compétition entre les espèces des latitudes plus élevées
- l'introduction ou la propagation d'espèces émergentes ou envahissantes
- l'accroissement de la prédation exercée par les espèces envahissantes ou de passage sur les espèces indigènes
Dans le pire des cas et dans de solides scénarios d'atténuation des émissions, les baisses de la biomasse animale que les changements climatiques devraient entraîner seraient plus importantes dans les zones qui soutiennent actuellement les plus grands débarquements de pêche au Canada. Des régions canadiennes de l'Arctique et de l'Atlantique ont connu des conditions d'absence de glace de mer sur de plus longues périodes et de plus vastes étendues. La baie de Baffin et la mer de Beaufort seront probablement en grande partie libres de glace d'ici 2050.
Les collectivités et l'infrastructure côtières sont particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques. Les dangers d'origine climatique, y compris les phénomènes météorologiques plus extrêmes et plus fréquents, ont déjà causé des dommages à l'infrastructure et contribué à une diminution de services et d'activités économiques, à des dommages aux ressources patrimoniales, à des préoccupations en matière de sécurité et à une perturbation des moyens de subsistance dans les collectivités côtières du Canada.
Ces changements liés au climat entraînent des défis pour la gestion des pêches, tels que des changements dans l'abondance et la répartition des stocks affectant le revenu, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des communautés autochtones, côtières et dépendantes des ressources marines, ainsi que des opportunités telles que l'augmentation de l'abondance des stocks et l'arrivée de nouveaux stocks de poissons dans certaines eaux.
Des investissements continus dans l'adaptation aux changements climatiques afin de réduire les risques, de gérer les possibilités et d'accroître la résilience sont essentiels pour assurer la conservation, la durabilité et la viabilité économique des ressources océaniques. La durabilité des pêches et la sécurité alimentaire dépendent de la santé des écosystèmes aquatiques et de la capacité du secteur à s'adapter aux changements climatiques.
Introduction
Pêches et Océans Canada (MPO) a organisé un atelier national intitulé Adapter les pêches canadiennes à un climat changeant, ce qui représente une étape importante vers la résolution des défis profonds posés par les changements climatiques au secteur des pêches du Canada. L'objectif principal de cet atelier était d'offrir un lieu où les groupes autochtones et les principaux intervenants des trois côtes pourraient se réunir pour discuter des impacts des changements climatiques et des mesures d'adaptation potentielles dans les pêches canadiennes. L'atelier s'est étalé sur deux demi-journées, prévues de 11 h à 15 h 30 pour s'adapter aux divers fuseaux horaires du Canada.
Le MPO a reconnu la nécessité de fournir une plate-forme où les voix des organisations autochtones, des intervenants de l'industrie, des organismes non gouvernementaux de l'environnement et des dirigeants universitaires pourraient se réunir pour discuter ouvertement des impacts tangibles du changement climatique sur le secteur de la récolte.
Pour assurer le succès de cette initiative, le MPO a fait appel aux services du Groupe Intersol. L'atelier a été possible avec le soutien de Nature United.
Les objectifs généraux de l'atelier étaient les suivants :
- Établir les conditions pour une compréhension commune des répercussions des changements climatiques sur le secteur de la pêche au Canada
- Déterminer les secteurs qui présentent les plus grands risques pour les pêches canadiennes, y compris les obstacles et les facteurs de dissuasion à l'adaptation aux changements climatiques, ainsi que les mesures concrètes pour y faire face
- Relever les possibilités et les incitatifs, y compris les occasions de planification future
Le premier jour, l'événement a mis en vedette un conférencier d'honneur distingué, suivi d'un groupe d'experts qui ont fourni des exemples concrets des effets des changements climatiques sur les pêches. Le deuxième jour comprenait un deuxième conférencier d'honneur de premier plan, suivi d'un bref exercice où on demandait aux participants de classer une série de déclarations et de fournir des suggestions sur les changements qui pourraient rendre la gestion des pêches plus dynamique à mesure qu'elle relève les défis futurs (annexe A).
L'essentiel de l'atelier comprenait une série de séances en petits groupes qui ont:
- examiné les principaux risques et menaces
- envisagé l'avenir des pêches de capture sauvage en mer du Canada
- relevé les lacunes en matière d'information et les obstacles qui entravent l'adaptation aux changements climatiques
- identifié des opportunités spécifiques
- facilité l'établissement d'un consensus sur les mesures réalisables et les prochaines étapes pour l'adaptation des pêches au climat
Le présent rapport « Ce que nous avons entendu » présente un aperçu sommaire des idées, des discussions et des principaux résultats qui ont émergé de l'atelier. Il résume les points de vue collectifs partagés par le large éventail de participants, fournissant une base pour l'action future et l'élaboration de politiques à l'appui des pêches du Canada au milieu des forces des changements climatiques.
Jour 1 – Le 1 novembre 2023
Ouverture et mot de bienvenue
Mot de bienvenue de Niall O'Dea, sous-ministre adjoint principal, Politiques stratégiques, Pêches et Océans Canada
M. O'Dea souhaite chaleureusement la bienvenue à chacun des participants au nom du MPO. Il fait remarquer que la journée a marqué une étape importante, car tous les participants se sont lancés dans un voyage de collaboration, de compréhension et d'action. Dans un monde où les changements climatiques sont devenus une réalité incontournable, les efforts collectifs pour protéger les pêches du Canada n'ont jamais été aussi vitaux. M. O'Dea félicite chaque participant pour son engagement, son dévouement envers les pêches du Canada et sa volonté d'entreprendre un dialogue ouvert et réfléchi sur les complexités de l'adaptation aux changements climatiques et d'explorer des idées pour améliorer la résilience des pêches en mer du Canada.
Ouverture de la réunion par l'aîné Noel Milliea
Avant de plonger dans les discussions qui nous attendent, tout le monde prend un moment pour reconnaître et honorer la terre sur laquelle nous nous sommes réunis. C'est avec gratitude que les participants ont reçu la sagesse et les bénédictions de l'aîné Noel Milliea, dont la présence nous reliait tous aux enseignements de la terre et de son peuple. Ses paroles guidaient les délibérations, insufflant aux procédures le respect, l'unité et une profonde révérence pour le monde naturel.
Présentation principale : Vulnérabilités et impacts sur les pêches marines et adaptation aux changements climatiques
Présenté par : William Cheung, Ph. D., Professeur et directeur de la Chaire de recherche du Canada sur la durabilité des océans et le changement planétaire à l'Institut pour les océans et la pêche
Aperçu
La présentation principale de M. William Cheung a mis en lumière les vulnérabilités et les répercussions profondes des changements climatiques sur les pêches de capture marine du Canada. L'expertise de M. Cheung a mis en lumière l'interaction complexe entre la hausse des températures de la mer, les changements dans les populations de poissons et les moyens de subsistance d'innombrables communautés côtières. Ses idées ont souligné l'urgence de notre mission commune de nous adapter et de prospérer face à ces défis. Il a souligné le besoin critique d'une prise de décision fondée sur la science, de stratégies de gestion adaptative et d'une collaboration intersectorielle.
La présentation principale de M. Cheung a encouragé un engagement à adopter l'innovation, la résilience et la durabilité dans la protection de nos écosystèmes marins pour les générations à venir. Le principal point à retenir de cette présentation, en tant que fondement essentiel qui a donné le ton à l'atelier, était l'urgence de la mission commune de l'industrie de s'adapter et de prospérer face à ces défis.
Principaux points à retenir
- Vulnérabilités aux changements climatiques : Les changements climatiques présentent des vulnérabilités importantes aux pêches de capture marine, ayant une incidence à la fois sur les espèces de poissons et sur les communautés qui en dépendent.
- Conditions océaniques changeantes : La hausse des températures de la mer, l'acidification des océans et la modification des modèles de circulation entraînent des changements dans l'aire de répartition et le comportement des espèces marines.
- Redistribution des espèces : Les espèces de poissons migrent vers des eaux plus fraîches, ce qui a une incidence sur les lieux de pêche traditionnels de nombreuses collectivités.
- Effets sur l'écosystème : Les changements climatiques perturbent les écosystèmes marins, ce qui entraîne des changements dans les relations entre les proies et les prédateurs et la santé globale des écosystèmes.
- Impact socio-économique : Les communautés côtières vulnérables, en particulier dans les pays en développement, sont fortement dépendantes de la pêche et risquent de perdre leurs moyens de subsistance en raison de ces changements.
- Besoin d'adaptation : Les stratégies d'adaptation sont essentielles pour relever les défis posés par les changements climatiques pour les pêches de capture marine.
Recommandations
- Recherche scientifique : Investir dans la recherche scientifique pour surveiller et comprendre les impacts des changements climatiques sur les espèces de poissons, les écosystèmes et les communautés qui dépendent des pêches.
- Gestion écosystémique : Transition vers des approches écosystémiques de gestion des pêches qui tiennent compte du contexte écologique plus large, y compris les interactions entre les espèces et l'environnement.
- Pêches adaptées au climat : Élaborer des plans de gestion des pêches adaptées au climat qui anticipent les changements dans l'aire de répartition et l'abondance des espèces de poissons et y réagissent.
- Planification intégrée : Collaborer avec les communautés côtières pour élaborer des plans d'adaptation intégrés qui comprennent d'autres moyens de subsistance possibles et des mécanismes de soutien pour les personnes et les communautés touchées.
- Renforcement des capacités : Renforcer la capacité des pêcheurs, des collectivités et des gouvernements à s'adapter aux conditions changeantes, y compris la formation aux nouvelles techniques de pêche et aux pratiques durables.
- Coopération internationale : S'engager dans la coopération internationale pour gérer les stocks de poissons transfrontaliers et faire face collectivement aux impacts des changements climatiques.
- Pratiques durables : Promouvoir des pratiques de pêche durables qui réduisent l'impact global sur les stocks de poissons et les écosystèmes, contribuant ainsi à la résilience à long terme.
- Résilience face aux changements climatiques : Donner la priorité à la résilience face aux changements climatiques dans la conception et la mise en œuvre des politiques halieutiques, en tenant compte des facteurs écologiques et socioéconomiques.
- Engagement communautaire : Faire participer les collectivités locales, y compris les peuples autochtones, aux processus décisionnels et aux stratégies d'adaptation afin de s'assurer que leurs voix sont entendues et que leurs besoins sont satisfaits.
- Sensibiliser le public à l'importance des pêches de capture marines et au besoin urgent d'adaptation au climat pour protéger les moyens de subsistance des communautés côtières.
Résumé
En résumé, la présentation principale de M. William Cheung a souligné les vulnérabilités et les impacts des changements climatiques sur les pêches de capture marines et a souligné l'importance de l'adaptation. Les recommandations portaient sur :
- la recherche scientifique
- la gestion écosystémique
- la planification intégrée
- le renforcement des capacités
- la coopération internationale
- les pratiques durables
- la résilience face aux changements climatiques
- l'engagement communautaire
- la sensibilisation du public pour relever efficacement ces défis
Présentation du panel 1 : La gestion adaptative dans un monde changeant – la baleine noire de l'Atlantique Nord
Présenté par : Andrea Morden, gestionnaire, Gestion des ressources halieutiques, Pêches et Océans Canada
Principaux points à retenir
- La nature dynamique et évolutive du milieu marin a été soulignée, en particulier en ce qui concerne la population de baleines noires de l'Atlantique Nord
- La baleine noire de l'Atlantique Nord est une espèce en voie de disparition qui fait face à de nombreuses menaces, y compris des collisions avec des navires et l'empêtrement dans des engins de pêche
- Les changements climatiques aggravent ces menaces
- La gestion adaptative est une approche cruciale pour relever les défis complexes posés par les conditions environnementales changeantes et le besoin de conservation des espèces
- Une gestion adaptative efficace nécessite une collaboration entre divers intervenants, y compris les organismes gouvernementaux, les chercheurs, l'industrie et les groupes de conservation
- Les processus décisionnels devraient être éclairés par les meilleures données et données scientifiques disponibles pour appuyer les stratégies de gestion adaptative
Recommandations
- Investir dans des programmes complets de collecte de données et de surveillance afin de mieux comprendre le comportement, l'aire de répartition et la dynamique des populations de baleines noires de l'Atlantique Nord
- Cela comprend l'utilisation de technologies telles que les levés aériens, la surveillance acoustique et le suivi par satellite
- Mettre en œuvre et peaufiner continuellement les mesures d'atténuation afin de réduire les collisions avec les navires et les empêtrements dans les engins de pêche
- Ces mesures devraient être éclairées par les plus récentes recherches scientifiques et adaptées au besoin
- Favoriser des efforts de recherche concertés qui rassemblent des organismes gouvernementaux, des scientifiques, des organismes de conservation et des intervenants de l'industrie afin de relever collectivement les défis auxquels font face les baleines noires de l'Atlantique Nord
- Sensibiliser le public à l'importance de conserver les baleines noires de l'Atlantique Nord et au rôle que joue la gestion adaptative dans leur protection
- Examiner et ajuster les politiques et les règlements au besoin pour appuyer les stratégies de gestion adaptative
- Cela comprend l'examen des changements apportés aux voies de navigation et des modifications apportées aux engins afin de réduire les risques pour les baleines noires
- Participer aux efforts de coopération internationale pour protéger les baleines noires de l'Atlantique Nord, car leurs voies de migration s'étendent au-delà des eaux canadiennes
- Mettre l'accent sur la nécessité d'une adaptation continue en réponse aux conditions environnementales changeantes et à l'évolution de la compréhension du comportement et des besoins de la baleine noire de l'Atlantique Nord
Présentation du panel 2 : Utiliser les informations sur la vulnérabilité climatique dans les décisions de gestion des pêches au Canada atlantique et dans l'est de l'Arctique
Présenté par : Katie Schleit, directrice des pêches, Oceans North
Principaux points à retenir
- Observations communes des changements liés au climat dans les pêches, y compris les changements dans les populations de poissons et l'augmentation des températures
- Elle a souligné la nécessité d'intégrer les considérations liées aux changements climatiques dans les mesures de gestion des pêches
- Partage du cadre de l'Indice de risque climatique pour la biodiversité (CRIB), qui a révélé que de nombreuses espèces marines sont confrontées à un risque élevé d'impacts des changements climatiques
Recommandations
- Intégrer les outils de vulnérabilité aux changements climatiques dans la gestion des pêches
- Élaborer un plan d'action océan-climat en mettant l'accent sur l'atténuation
- Harmoniser les plans d'action canadiens avec les organisations internationales de gestion des pêches
- Examens législatifs : Mettre à jour la Loi sur les pêches du Canada afin d'y inclure des considérations relatives aux changements climatiques
Présentation du panel 3 : La prévoyance : Une méthode pour définir la vision à long terme et l'adaptation avec les collectivités côtières
Présenté par : Paul Foley, Ph.D., professeur associé, Environmental Policy Institute, Université Memorial de Terre-Neuve et co-chercheur principal, projet Future Ocean and Community Infrastructure et Umme Kulsum, Ph.D., stagiaire de troisième niveau à l'Ocean Frontier Institute, Environmental Policy Institute, Université Memorial de Terre-Neuve, et co-chercheur principal, projet Future Ocean and Community Infrastructure
Principaux points à retenir
- On a souligné l'importance de la réflexion à long terme sur l'avenir pour relever les défis liés aux changements climatiques
- Introduction de la prévoyance comme approche reconnue pour la réflexion et la planification à long terme
- On a souligné la nécessité d'une prospective complète des pêches, en tenant compte des objectifs écologiques, économiques, sociaux et institutionnels
Recommandations
- Promouvoir la prospective complète des pêches afin de tenir compte d'un vaste éventail d'objectifs
- S'engager dans une vision partagée à long terme et une prise de décision éclairée
- Intégrer la prévoyance dans la gestion des pêches pour façonner des avenirs durables de choix
Présentation du panel 4 : Impacts des changements climatiques sur les pêches des Premières Nations en Colombie-Britannique
Présenté par : Janson Wong, gestionnaire principal, Politique et gestion du poisson, First Nations Fisheries Council of British Columbia et John Henderson, vice-président, First Nations Fisheries Council of British Columbia
Principaux points à retenir
- On s'est concentré sur les répercussions des changements climatiques sur les pêches des Premières Nations en Colombie-Britannique
- Les collectivités autochtones sont particulièrement vulnérables aux conditions environnementales changeantes
- On a souligné l'importance des efforts de collaboration et du partage des connaissances
Recommandations
- Promouvoir la collaboration et le partage des connaissances entre les groupes autochtones et les intervenants
- Appuyer les mesures d'adaptation adaptées aux besoins uniques des collectivités des Premières Nations
Séance en petits groupes 1 : Principaux risques et menaces pour les pêches du Canada en raison des changements climatiques
Les principaux thèmes et idées liés à l'établissement d'un consensus sur les principaux risques et menaces pour les pêches du Canada attribuables aux changements climatiques, et à la détermination de ce qui est nécessaire pour s'adapter ont été identifiés pour les trois questions de discussion suivantes.
Question 1
Quel est l'impact des changements climatiques sur les pêches?
Changements dans les aires de répartition des espèces
- Les participants ont souligné des changements importants dans la profondeur et les aires de répartition des espèces marines.
- Certaines espèces se déplacent vers le nord, tandis que d'autres étendent leur aire de répartition dans de nouvelles zones en raison des eaux plus chaudes.
- Par exemple, les eaux plus chaudes ont élargi l'habitat thermique disponible pour des espèces comme le flétan.
Dynamique de la taille de la population
- Les changements climatiques ont entraîné la dégradation de la taille des populations dans certaines régions, tandis que d'autres ont connu des augmentations, en particulier dans les régions du Nord.
Répercussions sur les pêcheurs
- Des tempêtes côtières plus fréquentes et plus graves contribuent aux dommages causés aux infrastructures, à la perte de services et d'activité économique, aux préoccupations entourant la sécurité et à la perturbation des moyens de subsistance.
- Les phénomènes météorologiques extrêmes ont également eu des répercussions sur les engins de pêche en raison de l'augmentation des dommages et des pertes, et ont rendu difficile la récupération des engins, en particulier sur la côte atlantique.
Cycles biologiques raccourcis
- Des températures plus chaudes ont entraîné des raccourcissements et des perturbations des cycles biologiques des espèces, ce qui a une incidence sur leur disponibilité.
Impact du sébaste
- L'augmentation du nombre de sébastes dans le golfe a eu un impact sur les populations de crevettes.
Liens avec les écosystèmes
- Non seulement les changements climatiques affectent les populations de poissons, mais ils ont également un effet en cascade sur les écosystèmes, y compris les proliférations de phytoplancton et les espèces envahissantes.
Communauté et équité
- Les collectivités côtières font face à des défis liés à l'accès aux pêches, et il existe des problèmes d'équité dans l'accès aux pêches.
Besoin de mettre à jour les données scientifiques
- Il est nécessaire que les sciences halieutiques intègrent mieux les répercussions des changements climatiques et soient transparentes dans les processus existants.
Rôle des connaissances autochtones
- Les participants ont souligné l'importance des connaissances autochtones et de la science communautaire pour comprendre et aborder les répercussions des changements climatiques.
Question 2
Quelles sont les plus grandes menaces qui pèsent sur les pêches canadiennes en raison des changements climatiques?
Déplacement des espèces
- Les changements climatiques ont entraîné le repositionnement de certaines pêches, affectant des espèces telles que la crevette du golfe et le sébaste.
Changements au niveau des prédateurs naturels
- La prolifération des prédateurs naturels, comme les phoques, et leur comportement adaptatif posent un risque pour les pêches.
Inertie du gouvernement
- La lenteur des interventions et l'inaction des gouvernements dans la lutte contre les changements climatiques peuvent entraîner des pertes économiques pour l'industrie de la pêche.
Prise de décisions rapide
- Parfois, les décisions concernant la gestion des pêches ou les mises à jour des politiques et des procédures sont précipitées sans consultation adéquate, ce qui peut avoir des conséquences négatives pour les pêcheurs.
Invasion d'espèces envahissantes
- L'introduction de populations nouvelles ou accrues d'espèces envahissantes en raison des changements climatiques est une préoccupation croissante.
Prolifération des épidémies en mer
- La possibilité d'une augmentation des épidémies en mer et des maladies infectieuses est considérée comme une menace.
Dégradation des habitats et des écosystèmes
- Les facteurs liés au climat sont à l'origine de la dégradation des habitats et des écosystèmes, ce qui a une incidence sur les pêches.
Question 3
Quelles sont les menaces les plus urgentes?
Renforcement de la résilience
- Le renforcement de la résilience aux événements extrêmes, comme les tempêtes, est considéré comme urgent pour protéger les pêches et les collectivités côtières.
Investissement dans la recherche
- Il est essentiel de continuer à investir dans la recherche et le rétablissement des stocks de poissons pour réussir notre action contre les changements climatiques et leurs répercussions.
Intervention de gouvernance
- Il est essentiel de pouvoir réagir rapidement et de coordonner les mesures du point de vue de la gouvernance.
- Les participants ont souligné le besoin de valeurs communes et d'adaptabilité dans les réponses.
Gestion adaptative des pêches
- Les participants ont souligné l'urgence d'adapter la gestion et la planification des pêches aux conditions environnementales qui changent rapidement.
- Une planification de scénarios a été recommandée pour se préparer à divers scénarios liés au climat.
Résumé de la séance en petits groupes 1
Ces discussions ont mis en évidence la nature complexe et multidimensionnelle des répercussions des changements climatiques sur les pêches canadiennes. Il est évident que les efforts de collaboration, la prise de décisions éclairées, l'adaptation du régime actuel de gestion des pêches et les activités de planification futures sont essentiels pour relever ces défis et assurer la durabilité des pêches du Canada face aux changements climatiques.
Séance en petits groupes 2 : Exercice de définition de la vision – l'avenir des pêches de capture sauvages en mer du Canada
On a demandé aux participants de participer à un exercice de définition de la vision sur l'avenir des pêches marines de capture sauvage du Canada afin de mieux comprendre les domaines d'intérêt communs.
Question 1
Comment voyez-vous la pêche au Canada en 2050 si aucune mesure d'adaptation n'est prise?
Conséquences sur les stocks de poissons
- Les résultats attendus pour les espèces de poissons comprennent une diminution des espèces existantes, des modifications de leur aire de répartition, un nombre plus élevé de pêches assujetties à des moratoires et une incidence élevée de maladies.
Naviguer dans l'imprévisible
- Les préoccupations tournaient autour de la gestion de l'imprévisible et des aspects des stratégies d'adaptation qui ne peuvent être prévus en raison de la nature en constante évolution de l'adaptation.
- Il existe également un besoin continu d'apprendre quelles mesures sont efficaces et efficientes, et lesquelles nécessitent des modifications grâce à l'expérience pratique.
Impact sur la communauté
- L'accent a été mis sur l'impact sur les communautés, y compris les changements dans la dynamique économique, la résilience, la perte de connaissances culturelles et la vulnérabilité des chaînes d'approvisionnement.
Pertes d'emplois et dilemme des collectivités côtières
- Les participants prévoient un déclin de l'emploi dans le secteur des pêches, ce qui entraînerait des répercussions économiques, en particulier dans les collectivités côtières plus vulnérables.
Transformations du marché et de l'économie
- Les changements prévus dans le marché du poisson et des fruits de mer comprennent une réduction de la valeur des mollusques de grande valeur et l'introduction de nouvelles espèces de faible valeur.
Conflits et relations tendues
- Les attentes comprennent des taux de conflit accrus parmi les utilisateurs de la ressource et une incertitude croissante, ainsi que des tensions entre l'atteinte des objectifs écologiques et sociaux.
Question 2
Quels devraient être les résultats souhaités pour les pêches au Canada en 2050?
Leadership mondial
- Les participants veulent voir le Canada devenir un chef de file mondial de la gestion adaptative et durable des pêches grâce à des pratiques exemplaires.
Accent mis sur la collectivité
- L'accent a été mis sur la priorité accordée aux pêches communautaires plutôt que sur les intérêts des entreprises étrangères afin d'aborder la sécurité alimentaire locale.
Résilience et inclusion
- Les résultats souhaités comprenaient des communautés résilientes, une prise de décision inclusive et de meilleures relations entre les différents systèmes sociaux régissant les pêches.
Compréhension nationale
- On cherche à comprendre l'importance des pêches à l'échelle nationale le long des trois côtes.
Intégration et collaboration
- L'intégration des pêches à un large éventail d'utilisations côtières et océaniques et la promotion de la collaboration entre les intervenants sont des objectifs clés.
Résilience face aux changements climatiques
- Des mesures visant à améliorer la résilience face aux changements climatiques, des pratiques de pêche plus propres et des politiques explicites en matière de climat sont des résultats importants.
Mobilisation des Autochtones
- Les résultats souhaités comprennent des relations plus harmonieuses entre les pêcheurs autochtones et non autochtones, une plus grande intégration des connaissances traditionnelles autochtones et des récoltes culturelles réussies par les communautés autochtones.
Écosystèmes durables
- Les participants aspirent à ce que les écosystèmes marins du Canada soient sains et durables.
Sécurité alimentaire
- Assurer la sécurité alimentaire des collectivités côtières et de tous les Canadiens est une priorité.
Gestion adaptative
- L'accent a été mis sur la promotion d'approches de gestion adaptative de la gestion des pêches.
Équité et accès
- Assurer des pêches équitables et inclusives et l'inclusion de multiples perspectives dans la gestion des pêches sont des résultats souhaités.
Tourisme durable
- Un tourisme et des industries extracôtières plus durables font partie de la vision de l'avenir.
Élimination des prises accessoires et efforts accrus d'atténuation
- L'élimination des prises accessoires et la réduction de l'empreinte carbone dans les pêches sont des objectifs importants.
Question 3
Quelles sont les mesures des progrès ou les indicateurs de réussite?
Vitalité des écosystèmes
- La santé des stocks de poissons et des écosystèmes est un indicateur fondamental des progrès.
Possibilités d'emploi
- Les indicateurs de réussite englobent les possibilités d'emploi disponibles dans les collectivités côtières et l'industrie de la pêche.
Vision unifiée et coopération
- Le succès est lié à la présence d'une vision commune pour l'avenir des pêches du Canada, aux efforts de collaboration et à l'harmonisation avec les politiques.
Pratiques de durabilité
- Le succès est marqué par l'adoption d'approches de précaution et écosystémiques, ainsi que par des ajustements législatifs et réglementaires pour faire face aux changements climatiques.
Bien-être des collectivités
- Les mesures importantes comprennent le bien-être des collectivités, la santé socio-économique et la résilience socio-écologique.
Considérations liées au climat
- Le succès passe par l'intégration de facteurs liés au climat dans la gestion des pêches, ainsi que par des évaluations explicites des compromis pour l'adaptation.
Mobilisation des Autochtones
- Le succès est indiqué par la participation accrue des collectivités autochtones à la gestion des pêches et à l'intégration des connaissances autochtones.
Transformations du marché
- Les mesures comprennent la transition vers une plus grande consommation de fruits de mer récoltés localement et l'expansion de l'économie côtière.
- Elles comprennent également l'établissement de boucles de rétroaction plus efficaces entre la récolte et la consommation au Canada.
Harmonisation de la gouvernance et des politiques
- Le succès est associé à l'harmonisation des structures et des politiques de gouvernance avec les réalités des changements climatiques.
Résumé de la séance en petits groupes 2
Ces idées reflètent la vision collective des participants pour les pêches du Canada en 2050, en mettant l'accent sur la durabilité, la résilience, la collaboration et l'adaptation face aux changements climatiques. Il convient également de mentionner que certains participants s'opposaient au calendrier de 2050 utilisé dans cet exercice, indiquant que cet exercice aurait plutôt dû avoir lieu dans le contexte des cinq à dix prochaines années.
Deuxième journée – 2 novembre 2023
Présentation principale : Des pêches résilientes face au climat sous l'angle des dimensions humaines
Présenté par : Derek Armitage, Ph.D. Professeur, École d'environnement, d'entrepreneuriat et de développement, Université de Waterloo
Aperçu
La présentation principale de M. Derek Armitage a offert des renseignements importants permettant de comprendre des pêches en tant que systèmes socio-écologiques complexes qui sont profondément influencés par le changement climatique, la vulnérabilité et l'adaptation. Il a souligné la nécessité de faire changer les perspectives pour passer d'un accent étroit mis sur l'adaptation au concept plus large de la résilience.
Les pêches, en tant que systèmes dynamiques et variables, comportent de nombreuses interactions interreliées entre les personnes et la nature tout au long de la chaîne de la pêche. Des évaluations efficaces de l'adaptation doivent tenir compte de toutes ces interactions et des boucles de rétroaction. M. Armitage a souligné les limites d'une optique de vulnérabilité et d'adaptation et présente la résilience comme la capacité d'une pêche à résister à des perturbations inattendues tout en conservant ses caractéristiques essentielles et en améliorant sa préparation aux défis futurs.
Les attributs de la résilience sont multidimensionnels et devraient être examinés dans divers contextes, en soulignant l'importance de l'équité, de la justice et des objectifs sociaux dans les efforts d'adaptation et de renforcement de la résilience. M. Armitage a appelé à des processus inclusifs qui relient différentes formes de connaissances, d'expériences et d'expertise, en mettant l'accent sur des approches systémiques qui tiennent compte à la fois des facteurs climatiques et non climatiques, comme la délivrance de permis de pêche.
En fin de compte, sa présentation a mis en évidence la nature complexe et multidimensionnelle de l'établissement de pêches résilientes au climat tout en soulignant l'importance des dimensions sociales, de l'équité et des approches collaboratives basées sur les systèmes.
Principaux points à retenir
- Complexité des systèmes de pêche : Les pêches sont des systèmes dynamiques et variables caractérisés par un large éventail d'interactions liées entre les personnes et la nature tout au long de la chaîne de pêche. Ces interactions et ces boucles de rétroaction doivent être prises en compte de manière exhaustive dans les évaluations de l'adaptation.
- Au-delà des solutions sectorielles : Les solutions d'adaptation au climat ne se limitent pas à des secteurs de pêche précis ou à des approches limitées dans le temps. Une adaptation efficace devrait englober une perspective systémique qui tient compte à la fois des facteurs climatiques et non climatiques, comme la délivrance de permis de pêche.
- Attributs de la résilience : Les attributs de résilience sont multidimensionnels et interreliés, se renforçant mutuellement. Ces attributs sont pertinents dans divers contextes et devraient être pris en compte lors de l'élaboration de stratégies d'adaptation et de renforcement de la résilience.
- Répercussions en matière d'équité et de justice : Les efforts d'adaptation au climat et de renforcement de la résilience ont des répercussions en matière d'équité et de justice. Les questions « de quoi », « à quoi » et « pour qui » devraient être au cœur de ces discussions. Le droit de la propriété, les valeurs marchandes/économiques et les perspectives (individuelles ou collectives) peuvent présenter des obstacles à l'inclusion et à la souveraineté.
- Processus inclusifs : La présentation a souligné l'importance de processus inclusifs qui relient différentes formes de connaissances, d'expériences et d'expertise. Ces processus devraient viser à rendre les objectifs et les valeurs sociales explicites et réalisables, reflétant une gamme complète d'observations sur les « dimensions humaines ».
- Interactions entre les facteurs : Pour comprendre l'adaptation et la résilience, il est essentiel de tenir compte de l'interaction entre les facteurs non climatiques, comme la délivrance des permis de pêche, et les facteurs climatiques. Cette perspective holistique peut conduire à des réponses plus efficaces.
Recommandations
- De l'adaptation à la résilience : Il y a des limites à l'observation des pêches uniquement sous l'angle de la vulnérabilité et de l'adaptation. L'accent devrait plutôt être mis sur la résilience, définie comme la capacité d'un système à faire face à des perturbations inattendues tout en conservant ses caractéristiques essentielles et l'amélioration de la préparation aux défis futurs, en mettant l'accent sur le soutien du bien-être humain.
- Accent mis sur l'élaboration conjointe : Adopter une approche d'élaboration conjointe pour les interventions d'adaptation et de renforcement de la résilience, comportant des efforts de collaboration entre les utilisateurs de ressources. Cette approche tient compte des complexités systémiques et des dimensions sociales tout en tenant compte de la causalité, la responsabilité et l'équité.
Résumé
En résumé, la présentation principale de M. Derek Armitage a mis l'accent sur la nature multidimensionnelle de l'établissement de pêches résilientes au climat. Il a appelé à une transition vers la résilience, en tenant compte de l'interaction entre les facteurs sociaux et écologiques, des répercussions en matière d'équité et de justice, et de la nécessité de processus inclusifs et collaboratifs. L'adaptation dans le contexte de la résilience met l'accent sur la gestion de la capacité des systèmes de pêche à faire face aux changements futurs tout en soutenant le bien-être humain.
Séance en petits groupes 3 : Discussion et détermination de certaines lacunes dans l'information, des obstacles et des freins à l'adaptation aux changements climatiques.
Les principaux thèmes et les principales idées liés à la détermination de certaines lacunes dans l'information, des obstacles et des freins à l'adaptation aux changements climatiques, ainsi que des solutions potentielles ont été définis pour les quatre questions de discussion suivantes.
Question 1
Lacunes dans les informations et les politiques nécessaires à l'adaptation
Défis liés à l'affectation et à la disponibilité des ressources
- Définir les défis liés à la disponibilité et à l'affectation des ressources, déterminer où investir les ressources et établir les priorités tout en tenant compte des répercussions budgétaires futures.
Intégration de l'information externe
- Intégration de l'information provenant de sources externes dans le système existant.
Rigidité des politiques sur les pêches
- Le manque de souplesse dans les politiques nationales et provinciales en matière de pêche.
Évaluation des incidences sur le climat
- Évaluer la mesure dans laquelle les incidences sur le climat sont prises en compte dans les sciences halieutiques et la prise de décisions.
Répondre à des incidents particuliers
- Faire face à des événements particuliers qui exigent une attention et un financement immédiats.
Rôle des océans dans les discussions sur le climat
- Reconnaître l'importance de l'observation de la surface de l'océan dans les discussions liées au climat.
Engagement communautaire et formation de coalitions
- La nécessité d'une participation communautaire efficace et de la formation de coalitions stratégiques.
Participation de l'industrie
- Faire participer l'industrie de la pêche aux discussions sur l'adaptation aux changements climatiques.
Considérations politiques
- L'absence d'approches générales et de plans de gestion pour les politiques d'adaptation aux changements climatiques, et la nécessité de renforcer les cadres pour la pêche durable en prenant en compte le climat et les écosystèmes.
Écarts entre les politiques nationales et provinciales
- Écarts entre les politiques nationales et provinciales.
Défis juridictionnels
- Difficultés associées aux frontières juridictionnelles et à l'absence de considérations explicites relatives aux changements climatiques dans la Loi sur les pêches.
Lacunes dans l'information
- Lacunes dans les données à microéchelle, y compris l'information sur les sources d'eau et les effets de la température sur les pêches, nécessitant des partenariats pour appuyer la collecte de données.
Complexité liée à l'échelle
- Reconnaître l'importance de comprendre les répercussions à diverses échelles.
Sensibilité politique
- Tenir compte des facteurs politiques et des obstacles potentiels lors de l'avancement des initiatives liées au climat.
Lier les politiques et les incidences sur la collectivité
- Collaboration entre le gouvernement, les ONG et les collectivités pour lier les incidences observées aux politiques d'adaptation.
Dynamique des populations et déplacements des espèces
- Lacunes en matière d'information concernant la dynamique des populations et les déplacements des espèces; participation des pêcheurs et des associations de pêcheurs à la collecte de données.
Transition des politiques de gouvernance
- La nécessité d'un changement au sein de Pêches et Océans Canada pour devenir une organisation axée sur la recherche et de mettre l'accent sur les connaissances locales dans la planification de la gestion des pêches.
Approche globale et holistique
- Préconiser une perspective globale et holistique qui tient compte de tous les facteurs pertinents, y compris le contexte socio-économique.
Point de vue des Premières Nations
- Combler les lacunes en matière de politique du point de vue des Premières Nations.
Prise de décisions collaborative
- Mettre l'accent sur l'importance d'une prise de décision collaborative qui inclut tous les intervenants.
Défis découlant de la Loi sur les pêches
- Reconnaître que de nombreux défis découlent de la Loi sur les pêches.
Question 2
Obstacles aux efforts d'adaptation
Fardeau financier élevé
- Les dépenses associées au remplacement de l'équipement existant par des options plus respectueuses de l'environnement, en particulier pour les pêcheurs-propriétaires indépendants, ont été définies comme étant un obstacle.
Équilibrer les divers besoins des utilisateurs
- Le défi de répondre aux besoins variés de différents groupes d'utilisateurs.
Favoritisme accordé à la gestion d'une seule espèce
- La préférence actuelle pour les processus de gestion des pêches qui accordent la priorité à la gestion d'une seule espèce est perçue comme étant un obstacle à l'adaptation par rapport à une approche écosystémique et plurispécifique à plus long terme.
Approche réactive à court terme
- La tendance de la gestion et des politiques des pêches à se concentrer sur la prise de décisions réactives, sans prévoyance et planification à long terme suffisantes, a été considérée comme étant un obstacle important à l'adaptation.
Manque d'efforts de collaboration
- Nécessité d'accroître la collaboration pour faciliter l'échange d'information.
Obstacles à la mise en œuvre
- Défis liés au transfert et à la mise en œuvre des outils et innovations élaborés pour faire face aux répercussions des changements climatiques.
Isolement ministériel
- Difficultés découlant du cloisonnement des ministères et de l'accès limité aux ressources nécessaires.
Contraintes budgétaires
- Préoccupations concernant les limites financières et les difficultés potentielles à obtenir du financement pour les initiatives d'adaptation.
Gérer l'incertitude
- Le défi de gérer l'incertitude, en particulier pour déterminer où affecter les efforts et les ressources.
Questions de compétence complexes
- Complexité de la gestion de frontières juridictionnelles face aux répercussions des changements climatiques.
Manque de clarté des politiques
- Problèmes liés aux lacunes en matière de clarté des politiques et du processus décisionnel.
Question 3
Risques de mauvaise adaptation
Perte de biodiversité
- Le risque de perte de biodiversité dans les écosystèmes en raison de mesures d'adaptation inadéquates.
Effondrement de l'écosystème
- Le potentiel d'effondrement de l'écosystème en raison d'une mauvaise adaptation.
Manque d'harmonisation avec d'autres secteurs
- Risque d'une mauvaise harmonisation des stratégies d'adaptation avec celles des autres groupes d'utilisateurs des océans, comme l'industrie pétrolière.
Changements d'espèces non réussis
- Risques associés au fait d'encourager les pêches à se tourner vers de nouvelles espèces qui peuvent ne pas croître ou se développer comme prévu.
Inaction
- Risques associés à l'absence de mesures d'adaptation adéquates.
Répercussions sur les emplois et l'identité
- Répercussions potentielles sur les emplois, l'identité culturelle et la qualité de vie globale en raison de l'épuisement des ressources.
Résumé de la séance en petits groupes 3
Ces idées soulignent les complexités et les défis liés à l'adaptation de la gestion des pêches au changement climatique et soulignent l'importance de politiques flexibles, de la collaboration et d'une approche à long terme pour garantir la durabilité et la résilience des systèmes de pêche.
Séance en petits groupes 4 : Détermination de certaines possibilités et incitations pour l'adaptation aux changements climatiques
Les principaux thèmes et les principales idées liés à l'adaptation aux changements climatiques et aux possibilités de planification future ont été définis pour les quatre questions de discussion suivantes.
Question 1a
Possibilités découlant des changements climatiques
Changements dans les aires de répartition des espèces
- Les changements climatiques peuvent entraîner des changements dans la répartition des espèces marines.
- Par exemple, certaines espèces, comme le sébaste dans le Pacifique et l'Atlantique, ont bénéficié de l'évolution des conditions environnementales. Ce changement donne aux pêcheurs l'occasion d'explorer de nouvelles options de prise.
Révisions des lois et des règlements
- Les changements climatiques offrent l'occasion de réviser et d'améliorer les lois et les règlements canadiens liés aux pêches.
- La Loi sur les océans et la Loi sur les pêches pourraient être révisées pour inclure explicitement des considérations relatives aux changements climatiques.
- L'examen des processus de gestion des pêches et des plans de gestion des zones de protection marine pour les rendre plus dynamiques constitue une occasion d'améliorer également la transparence quant à la façon dont les décisions sont prises.
Définition des obstacles
- Il est essentiel de reconnaître les obstacles et les problèmes dans les processus actuels de gestion des pêches pour l'adaptation.
- Parmi les solutions efficaces, mentionnons l'élaboration de cadres de précaution pour prévoir les conséquences de l'adoption ou de la non-adoption de certaines mesures et la réalisation d'enquêtes pour cerner systématiquement les lacunes et les obstacles en matière de données.
Intégration des outils
- Il est possible de combler l'écart entre les outils disponibles et leur mise en œuvre, à la fois à l'échelle locale et à l'échelle nationale.
- Par exemple, l'apprentissage automatique peut être utilisé pour optimiser la planification de scénarios pour les portefeuilles de pêches.
Question 1b
Incitations à l'adaptation
Incitations économiques
- L'adaptation peut être encouragée par des facteurs économiques, comme l'augmentation des coûts de l'énergie.
- Offrir des subventions et un soutien pour les pratiques de pêche durables peut inciter les pêcheurs à s'adapter aux répercussions du changement climatique.
Incitations relatives au marché
- La promotion des produits de la mer avec des étiquettes pour commercialiser des produits de la mer pêchés durables et respectueux du climat ou sécuritaires pour les baleines peut attirer des consommateurs prêts à payer davantage pour des produits respectueux de l'environnement.
- Les initiatives d'étiquetage doivent être claires et répandues.
Engagement communautaire
- La collaboration et l'engagement avec les collectivités locales, y compris les collectivités autochtones, peuvent constituer une incitation puissante à l'adaptation.
- Les approches de cogestion qui font participer les pêcheurs aux processus décisionnels peuvent améliorer la résilience.
Gestion écosystémique
- Le passage de la gestion traditionnelle axée sur une seule espèce à la gestion écosystémique offre une incitation à l'adaptation en tenant compte du contexte socio-économique plus large et de la durabilité à long terme de la ressource.
Sensibilisation du public
- Tirer parti de l'intérêt du public et des investissements dans la recherche sur les changements climatiques peut mener à un soutien accru aux mesures d'adaptation.
- La compréhension et les préoccupations du public peuvent entraîner des changements de politiques et l'affectation de fonds.
Question 2
Aider les pêcheurs à s'adapter aux changements climatiques
Accès à l'information
- Les pêcheurs ont besoin de renseignements réguliers et clairs sur les répercussions des changements climatiques et les mesures d'adaptation.
- Leur fournir des données en temps réel sur l'évolution des conditions océaniques et des stocks de poissons peut les aider à comprendre pourquoi certaines décisions sont prises.
Soutien économique
- Relever les défis économiques posés par les changements climatiques, comme l'augmentation des coûts de l'énergie, au moyen d'un soutien financier peut alléger le fardeau sur les pêcheurs.
- Il est essentiel de trouver des mécanismes pour réduire les coûts d'adoption de technologies et d'engins plus écologiques.
Transfert des connaissances
- Les initiatives devraient être axées sur le transfert des connaissances pour permettre aux jeunes générations de continuer à pêcher.
- S'assurer que les pêcheurs qui prennent leur retraite transmettent leur expertise et leurs compétences à leurs successeurs peut maintenir la continuité.
Réforme de la gouvernance
- L'autonomisation des pêcheurs autochtones par la cogestion et leur participation aux processus décisionnels peuvent déboucher sur des stratégies d'adaptation plus efficaces.
Incitations relatives au marché
- Encourager des pratiques de pêche durables et résilientes au climat en faisant la promotion d'incitations relatives au marché comme un étiquetage lié à la gérance marine peut motiver les pêcheurs à s'adapter et à améliorer la qualité de leurs produits.
Flexibilité
- La gestion des pêches doit prévoir une certaine flexibilité face aux conditions changeantes.
- Les rajustements structurels et les autres modèles de génération de revenus pendant les fermetures peuvent protéger les moyens de subsistance des pêcheurs.
Question 3
Activités de planification futures
Planification de scénarios
- Entreprendre la planification de scénarios pour anticiper divers scénarios résultant des répercussions potentielles des changements climatiques pourrait aider à élaborer des réponses proactives aux défis futurs.
Approches holistiques
- Adopter des approches holistiques et fondées sur les écosystèmes pour la planification des pêches qui tiennent compte des liens entre les espèces et les écosystèmes.
Participation des Autochtones et des intervenants
- Encourager la participation des collectivités autochtones et d'autres intervenants aux stratégies d'adaptation aux changements climatiques à long terme, y compris l'élaboration de plans d'action relatifs aux changements climatiques avec un financement adéquat.
Planification fondée sur le risque
- Utiliser des approches de planification fondées sur le risque pour déterminer les vulnérabilités et bien établir l'ordre de priorité des mesures d'adaptation.
Planification intégrée et inclusive
- Recherche d'une planification intégrée et à long terme qui implique une collaboration entre les secteurs et les intervenants. Cette approche peut être plus lente, mais elle se traduira par des résultats plus durables.
Renforcement des connaissances
- Investir dans le renforcement des connaissances et des capacités sur le marché canadien, en veillant à ce que les intervenants soient bien informés des répercussions des changements climatiques et des mesures d'adaptation.
Activités de collaboration
- Participer à des activités de planification qui favorisent la collaboration, la mise en commun des connaissances et la réflexion collective entre divers groupes.
Intégration des réunions
- Inclure les changements climatiques en tant que sujet important dans les réunions et les discussions liées à la gestion des pêches et des océans.
Intégration des changements climatiques dans les lois
- Préconiser l'inclusion de considérations relatives aux changements climatiques dans les lois concernant les pêches et les océans afin de s'assurer que les cadres juridiques appuient les efforts d'adaptation.
Résumé de la séance en petits groupes 4
Ces réponses mettent en évidence la nature multidimensionnelle de l'adaptation aux changements climatiques dans la gestion des pêches, soulignant l'importance d'une planification proactive, d'une collaboration et de politiques et d'incitatifs de soutien pour les pêcheurs et les collectivités.
Séance en petits groupes 5 : Occasions de dégager un consensus sur des mesures d'adaptation réalisables et indication des prochaines étapes de la planification de l'adaptation des pêches aux changements climatiques
Les principaux thèmes et idées liés à la possibilité d'établir un consensus sur les mesures d'adaptation réalisables et les prochaines étapes de la planification de l'adaptation des pêches aux changements climatiques ont été établis dans les trois questions de discussion suivantes.
Question 1
D'après les discussions qui ont eu lieu jusqu'à présent, quels sont, selon vous, les prochaines étapes clés, les domaines les plus urgents sur lesquels il convient de se concentrer et les mesures importantes à prendre?
Mesures collaboratives et échange d'information
- Les participants ont souligné l'importance des mesures collaboratives et de l'échange d'information entre les différents utilisateurs de la ressource, y compris les groupes autochtones, les ministères, l'industrie du poisson et des fruits de mer, les organisations environnementales non gouvernementales et le milieu universitaire.
- Cet échange d'informations et d'expertise peut faciliter les réponses coordonnées aux effets des changements climatiques.
- De plus, il a été proposé de créer un espace réservé à l'échange d'information et aux questions liées à l'adaptation aux changements climatiques. Cela permettrait aux intervenants d'accéder à des données et à des connaissances pertinentes, ce qui favoriserait la prise de décisions éclairées.
Travail interministériel à Pêches et Océans Canada
- Les participants ont mentionné une occasion ratée dans le manque de collaboration interministérielle au sein des divers secteurs et régions de Pêches et Océans Canada.
- Ils ont souligné la nécessité d'améliorer l'intégration et la communication entre les différents secteurs de Pêches et Océans Canada afin d'aborder efficacement l'adaptation aux changements climatiques.
Détermination des risques climatiques
- Les participants ont souligné l'importance d'évaluer le risque climatique pour l'infrastructure des pêches, les stocks de poissons et les écosystèmes aquatiques du Canada.
- Ces évaluations devraient précéder la planification et l'action, en mettant l'accent sur l'identification des besoins prioritaires pour les mesures d'adaptation.
Évaluation des répercussions sur les espèces
- L'accent a été mis sur l'identification des espèces changeantes et émergentes en raison des changements climatiques et sur l'évaluation de leurs répercussions sur les collectivités.
- De plus, les discussions ont porté sur la façon d'utiliser efficacement cette information.
Création d'un consensus
- L'établissement d'un consensus entre les parties prenantes sur l'urgence de l'action climatique et de l'adaptation a été considéré comme une étape essentielle.
- Cela comprend la participation à des discussions et à des dialogues qui rassemblent divers points de vue.
Création d'un groupe de travail
- Les participants ont proposé la création d'un groupe de travail spécialisé ayant pour mandat précis de trouver des solutions pour relever les défis liés aux changements climatiques dans le secteur des pêches.
Examen des politiques et modification des lois
- L'examen des politiques et les modifications des lois comme étant la priorité ont été soulignés.
- Les participants ont suggéré que l'intégration des considérations relatives aux changements climatiques dans les structures juridiques, comme la Loi sur les pêches, est une occasion d'adaptation proactive.
Leadership et collaboration
- Le leadership a été considéré comme essentiel pour conduire un changement substantiel.
- Cela implique de désigner des dirigeants communautaires et de leur donner l'espace et le temps de collaborer dans une culture de coopération.
Mobilisation de gouvernement à gouvernement
- L'accent a été mis sur la mobilisation des groupes autochtones et la mise à profit des relations existantes entre divers groupes et le gouvernement.
- Les changements climatiques devraient être intégrés à ces relations existantes et faire l'objet de mesures.
Éducation et articulation
- La nécessité de poursuivre l'éducation et d'articuler les problèmes liés aux changements climatiques pour assurer des discussions productives a été reconnue.
Mesures immédiates
- Un appel a été lancé pour commencer immédiatement à prendre des mesures concrètes, même si la voie à suivre n'est pas encore entièrement connue.
- Il a été suggéré d'établir activement un plan d'adaptation concret.
Littératie climatique
- Les participants ont souligné l'importance d'accroître la littératie climatique parmi les intervenants et d'informer le public sur la façon dont les changements climatiques devraient avoir des répercussions sur les pêches.
- Cela permettrait de mieux comprendre la nécessité de prendre des mesures d'atténuation et d'adaptation.
Réforme de la gouvernance
- Reconnaître que la question de la gouvernance s'étend au-delà des actions individuelles et qu'il s'agit d'une préoccupation systémique plus large.
- Les participants ont plaidé en faveur d'une stratégie gouvernementale globale pour s'attaquer aux problèmes de gouvernance.
- Cette approche devrait englober divers aspects, y compris ceux liés à la gouvernance autochtone et au processus de réconciliation.
Répercussions sur l'infrastructure
- Les répercussions des changements climatiques sur l'infrastructure des pêches, comme les feux de forêt touchant les ports, ont été mentionnées comme une question urgente à prendre en compte dans la planification de l'adaptation.
Pêche artisanale
- Le rôle de la pêche artisanale et ses stratégies pour faire face au changement devraient être davantage explorés.
- Il a été suggéré de mettre l'accent sur les possibilités de financement et le renforcement des capacités des organisations régionales et locales afin de contribuer aux efforts d'adaptation.
Question 2
Y a-t-il des mesures, des domaines de réflexion ou de discussion qui n'ont pas été abordés lors de cet atelier, mais qui auraient dû l'être? Aimeriez-vous nous faire part d'autres préoccupations ou réflexions sur l'avenir de la pêche ou de votre collectivité?
Échéanciers et urgence
- Les participants ont soulevé des questions quant aux échéanciers sur les répercussions des changements climatiques et de l'urgence de s'y adapter.
- Ils ont souligné la nécessité de discuter du temps plus concrètement.
L'inclusivité de l'économie bleue
- Les discussions sur les changements climatiques doivent inclure l'économie bleue, en reconnaissant l'importance des consultations et des pratiques durables.
Atténuation
- Les stratégies d'atténuation ont été soulignées comme étant un élément essentiel des discussions sur les changements climatiques.
Rôles provinciaux
- Les rôles et les responsabilités des provinces en matière de planification de l'adaptation, y compris les considérations relatives à l'emploi, ont été suggérés pour un examen plus approfondi.
Mise en œuvre de l'adaptation aux changements climatiques
- La mise en œuvre de mesures d'adaptation aux changements climatiques au sein des organisations régionales de pêche et les défis auxquels elles sont confrontées nécessitent de l'attention et des études.
Énergie renouvelable extracôtière
- Le manque de planification intégrée et de réglementation aux niveaux fédéral et provincial en matière d'énergie renouvelable extracôtière a été mentionnée comme un sujet de préoccupation.
Éducation du public et engagement politique
- La sensibilisation du public et l'obtention d'un soutien politique pour les aspects marins des changements climatiques ont été perçues comme un défi.
Intrants terrestres
- Les répercussions des intrants terrestres, comme le ruissellement agricole et les eaux usées, sur les océans et les pêches, ont été mises en évidence, ainsi que leurs effets cumulatifs.
Préoccupations relatives aux permis
- Des préoccupations liées aux permis de pêche, surtout si les prises diminuent, ont été mentionnées.
Perte de cultures et d'espèces
- La perte de culture et de pratiques traditionnelles en raison des changements d'espèces et des répercussions climatiques a été soulignée.
Répercussions sur l'infrastructure
- Le rôle de l'infrastructure dans la planification de l'adaptation, en particulier en ce qui concerne les incendies de forêt et les fermetures de ports, devrait être pris en compte.
Pêches artisanales
- L'importance de reconnaître et d'améliorer la pêche artisanale a été suggérée, en mettant l'accent sur ses stratégies de durabilité et d'adaptation.
Question 3
Compte tenu de la complexité et de la nature multidisciplinaire des changements climatiques, quelle est la meilleure façon de poursuivre ces discussions afin que les pêches de capture sauvage en mer du Canada soient en mesure de réagir aux effets des changements climatiques?
Ateliers régionaux
- Les participants ont proposé de poursuivre ces ateliers aux niveaux national et régional. Les ateliers régionaux incluraient des groupes autochtones et aborderaient les préoccupations locales.
Éliminer les obstacles à la connectivité
- Il a été souligné que les discussions devraient tenir compte de la connexion à Internet et de la maîtrise de l'informatique, en particulier dans les régions rurales et éloignées.
- Il est essentiel d'assurer l'accessibilité pour tous les participants.
Connectivité interministérielle
- Faciliter la connectivité interministérielle pour une action climatique alignée et collective a été suggérée.
- Les différents ministères doivent collaborer efficacement.
Mobilisation de l'industrie et de la collectivité
- Les participants ont souligné l'importance de collaborer avec les chefs de file de l'industrie, les groupes autochtones et les collectivités locales qui participent directement à la pêche afin de comprendre leurs besoins et leurs points de vue.
- Cela comprend la tenue d'entrevues et la collecte d'information à l'échelle locale.
Réseautage structuré
- La création de réseaux structurés ou de groupes de travail qui permettent aux intervenants de collaborer efficacement et de travailler à l'atteinte de mesures concrètes a été proposée.
Financement et renforcement des capacités
- Il a été recommandé d'allouer des ressources de financement et de renforcement des capacités aux organisations régionales et locales pour les efforts d'adaptation.
Planification communautaire holistique
- Il a été suggéré d'encourager la planification communautaire et la prévoyance pour comprendre les options d'adaptation et les visions communes en matière de sécurité alimentaire.
Transparence et communication
- Il a été jugé essentiel d'assurer la transparence des opérations internes de Pêches et Océans Canada et une communication claire au sujet de ses efforts pour faire face aux répercussions des changements climatiques.
Résumé de la séance en petits groupes 5
Ces idées et ces thèmes reflètent l'approche globale et collaborative nécessaire pour aborder efficacement les répercussions des changements climatiques sur les pêches de capture sauvage en mer du Canada. Ils soulignent l'importance de l'inclusion, de l'échange d'information, du leadership et de la planification proactive pour établir un consensus et s'adapter aux conditions environnementales changeantes.
Prochaines étapes et mot de la fin
Mark Waddell, directeur général, Politique des pêches, Pêches et Océans Canada, a clos les comptes rendus de l'atelier
En terminant, l'atelier a fourni à tous les participants des idées, des perspectives et des prochaines étapes potentielles précieuses dans leur parcours collectif vers l'adaptation aux changements climatiques dans les pêches de capture sauvage en mer du Canada. M. Waddell a souligné que la collaboration, l'inclusion et la planification proactive seront les pierres angulaires du succès de l'industrie. L'engagement manifesté par tous les participants, représentant divers secteurs et collectivités, a souligné l'urgence de s'attaquer aux répercussions des changements climatiques sur nos pêches.
Grâce à ce dévouement commun, il croit que nous sommes prêts à créer des mesures d'adaptation réalisables, à favoriser le consensus et à renforcer la résilience de nos pêches. Il a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à cet atelier et a invité à continuer le dialogue, l'innovation et l'action collective face à ces défis complexes et en évolution. Il a réitéré sa conviction qu'ensemble, nous pouvons assurer un avenir durable et résilient aux pêches en mer du Canada.
Conclusion
L'atelier sur l'adaptation aux changements climatiques dans les pêches de capture sauvage en mer du Canada a fourni une plate-forme à groupes autochtones et divers intervenants pour se réunir et relever les défis complexes posés à l'industrie des pêches par les changements climatiques. Les discussions et les idées générées au cours de l'atelier ont mis en évidence plusieurs points clés à retenir et des actions tangibles qui peuvent guider l'avenir de la gestion des pêches et de l'adaptation face aux changements climatiques.
En conclusion, l'atelier sur l'adaptation aux changements climatiques dans les pêches de capture sauvage en mer du Canada a fourni une feuille de route pour l'action collective et une planification proactive. L'engagement de tous les participants, représentant divers secteurs et collectivités, a souligné l'urgence de s'attaquer aux effets des changements climatiques sur les pêches. Grâce à la collaboration, à l'inclusion et à la prise de décisions éclairées, les intervenants sont prêts à créer des mesures d'adaptation réalisables et à renforcer la résilience des pêches en mer du Canada.
Annexe A – Résultats de l'exercice avec Mentimeter
Le neutre étant au milieu, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec les énoncés ci-dessous.
Description détaillée
Question | Réponse moyenne sur une échelle de 1 à 10 (1 étant le plus bas et 10 étant le plus élevé) |
---|---|
Je crois que les changements climatiques sont en train de se produire et qu'ils ont des répercussions sur les pêches du Canada. | 8,8 |
Je pense que le régime actuel de gestion des pêches peut s'adapter et réagir rapidement aux conditions environnementales changeantes. | 3 |
Les règlements nuisent à la capacité des pêcheurs de s'adapter aux conditions climatiques changeantes. | 5 |
Je crains que les changements climatiques n'amènent les gens à quitter les collectivités côtières. | 7,3 |
Il ne sert à rien de se préparer aux changements climatiques puisque nous ne savons pas exactement ce qui va se passer. | 0,6 |
Quels types de changements pourraient accélérer le temps de réponse et rendre la gestion des pêches plus souple pour répondre aux futurs défis?
Réponses :
- Plus de pratiques communautaires.
- Suivre la science.
- Incitatifs financiers pour la modernisation des bateaux de pêche commerciale vers les technologies hybrides ou électriques. Réduire l'accès aux sociétés étrangères et la délivrance de permis. Rendre obligatoire l'équipement biodégradable.
- Cadre global/engagement stratégique pour les décideurs.
- Faciliter l'intégration des connaissances traditionnelles autochtones dans les règlements et les politiques locaux.
- Souplesse dans les projections de délivrance de permis afin d'anticiper le changement et de planifier la consultation et la participation des collectivités et de l'industrie pour prévoir le changement.
- Changement de paradigme dans la façon dont nous percevons les changements climatiques et mondiaux, ainsi que dans la manière que nous gérons les ressources naturelles et les systèmes socio-écologiques.
- Amélioration de la collecte de données scientifiques essentielles à l'appui des évaluations des stocks de poissons et des conseils en matière de gestion des pêches.
- Cogestion.
- Communication et collaboration accrues.
- Bien que la gestion d'une seule espèce puisse toujours s'appliquer, le Canada devrait mettre en œuvre de façon proactive un régime de gestion multispécifique et écosystémique des pêches afin de mieux nous positionner pour l'avenir et de nous adapter.
- Mettre en œuvre les recommandations stratégiques de la Révision de la politique sur les pêches de l'Atlantique de 2005 de Pêches et Océans Canada pour renforcer les organisations de pêcheurs légitimes et démocratiques bien financées représentant tous les pêcheurs.
- Plus de connaissances à plus grande échelle, y compris des connaissances autochtones et locales provenant de diverses disciplines (sciences, sciences sociales, sciences humaines, arts).
- Avoir un plan d'action ou d'adaptation.
- Un meilleur processus pour mobiliser les collectivités et les connaissances.
- Informations et données fiables.
- Approches écosystémiques de la gestion des pêches et de l'inclusion des connaissances autochtones dans les politiques et les pratiques révisées.
- Amélioration de l'utilisation et du développement de la technologie dans la surveillance et l'analyse des changements environnementaux et écosystémiques. De plus, nous devons effectuer une analyse rétrospective des changements importants dans l'état des stocks et le climat.
- Accorder la priorité au financement de la recherche scientifique afin de mieux informer les décideurs des changements que nous observons actuellement de manière anecdotique et de combler l'écart ou le décalage entre les répercussions des changements climatiques et les politiques qui les atténuent.
- Il faut considérer la science récente comme la nouvelle référence alors que les choses évoluent rapidement.
- Renforcer la capacité de mettre en commun les connaissances et de faire le pont entre les approches de gestion individuelle des espèces et les outils de protection de la biodiversité – pour intégrer et harmoniser activement les approches.
- Fournir de plus grandes ressources à la gestion des pêches.
- Date de modification :