Sélection de la langue

Recherche

Le service hydrographique du Canada

Date de diffusion : Septembre 2017
Infographie : Le service hydrographique du Canada
Description: Le service hydrographique du Canada

Qu'est-ce que l'hydrographie?

L'hydrographie est la branche des sciences appliquées qui mesure et décrit les caractéristiques physiques des océans, des mers, des lacs et des rivières.

Les eaux territoriales canadiennes couvrent 7,1 millions de kilomètres carrés, soit l'équivalent de 77 646 544 terrains de football.

La bathymétrie exacte et la prévision des marées et des niveaux d'eau permettent de naviguer en toute sécurité pour appuyer d'autres activités maritimes, notamment le développement économique, la sûreté et la sécurité, la recherche scientifique et la protection environnementale.

Qui effectue les levés hydrographiques?

Pour cartographier le fond marin, le Service hydrographique du Canada utilise différentes technologies novatrices et des plateformes de levés.

Le principal outil utilisé pour déterminer les profondeurs d'eau est l'échosondeur bathymétrique multifaisceaux.

Le Service hydrographique du Canada, une division de la Direction des sciences de Pêches et Océans Canada, effectue des levés hydrographiques et crée des cartes marines.

Hydrographes mesurent la profondeur de l'eau afin de découvrir les secrets qui se cachent sous les vagues des océans, des lacs et des rivières du Canada et de révéler les éventuels dangers qui, sinon, demeureraient inconnus.

Le saviez-vous?

Un navire de charge sur les Grands Lacs transporte l'équivalent de 964 camions de transport ou 301 wagons, ce qui réduit la congestion sur nos autoroutes et nos lignes ferroviaires. (source : Autoroute H2O)

Le Service hydrographique du Canada gère un réseau de marégraphes et d'indicateurs du niveau d'eau qui contribue à la fourniture d'observations en temps réel et de prévisions.

Les données hydrographiques recueillies par le Service hydrographique du Canada sont utilisées pour créer une gamme complète de produits et de services.

  • Cartes électroniques modernes
  • Cartes papier conventionnelles
  • Instructions nautiques
  • Tables des marées
  • Atlas des courants de marée

À quoi les données servent-elles?

Les données recueillies par le Service hydrographique du Canada sont le fondement d'activités sécuritaires et durables sur les eaux canadiennes et de secteurs maritimes économiquement prospères.

Le transport maritime est le principal moyen de transport pour approvisionner les collectivités nordiques; près de 95 % des marchandises livrées dans l'Arctique sont ainsi acheminées par la voie maritime.

Plus les données sur les niveaux d'eau et la bathymétrie fournies par le Service hydrographique du Canada sont précises, mieux les expéditeurs commerciaux peuvent planifier la livraison de marchandises aux consommateurs canadiens et l'exportation de marchandises vers les marchés étrangers.

Le saviez-vous?

En moyenne, chaque année, le Canada accueille dans nos ports et sur nos eaux 21 000 navires internationaux qui transportent des passagers, des biens et des marchandises. (source : Transports Canada)

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Service hydrographique du Canada, consultez le site suivant : cartes.gc.ca

Date de modification :