Acidification des océans (AO): Comment le dioxyde de carbone (CO2) a-t-il des conséquences pour les océans?
Date de diffusion : Juin 2018
Description : Acidification des océans (AO): Comment le dioxyde de carbone (CO2) a-t-il des conséquences pour les océans?
- Pendant que la quantité de CO2 dans l'air augmente en raison des activités humaines, le CO2 en excès est absorbé par les océans. Il en résulte un changement de la chimie de l'eau de mer.
- Lorsque le CO2 se mélange aux océans, il se dissout et se décompose. Le procédé chimique acidifie davantage les océans et réduit la teneur en carbonate de calcium disponible pour la formation des coquilles. Il peut aussi être la cause de nombreux effets biologiques comme une diminution de la croissance et de la reproduction, et des changements du métabolisme, entre autres.
- Les effets de l'acidification des océans sur les végétaux et les animaux minuscules (phytoplancton et zooplancton), qui sont à la base du réseau trophique marin, peuvent limiter la disponibilité de la nourriture pour les organismes de plus grande taille.
- En conséquence, l'acidification des océans pourrait avoir une incidence sur les communautés côtières, qui dépendent des ressources marines pour leur subsistance.
Modification du pH : Augmentation de 25% de l'acidité. 8.1 (maintenant). 8.2 (avant la révolution industrielle).
- Date de modification :