Sélection de la langue

Recherche

Va-et-vient dans les océans du Canada

Date de diffusion : Mars 2021
Infographie : Va-et-vient dans les océans du Canada
Description : Va-et-vient dans les océans du Canada

Une carte du Canada montre les principaux courants à l'aide de flèches bleues reliant les océans Pacifique (en orange), Arctique (en jaune) et Atlantique (en vert). La carte comporte neuf cercles jaunes numérotés qui sont énumérés sous la carte et accompagnés de texte mettant en évidence trois zones d'importance dans chaque océan.

Texte

Les tenants et aboutissants des océans du Canada

Les eaux marines du Canada présentent une incroyable diversité d'écosystèmes uniques.

Pacifique
  1. L'estuaire du fleuve Fraser abrite une grande diversité de vie végétale et animale, dont sept espèces de saumon.
  2. Les cheminées hydrothermales sont d'énormes structures semblables à des cheminées qui libèrent des panaches d'eau chaude riche en produits chimiques qui soutiennent l'un des niveaux les plus élevés de diversité microbienne sur terre.
  3. La remontée d'eau du fond de l'océan apporte des nutriments aux eaux côtières, favorisant la croissance du phytoplancton et la santé de l'écosystème, attirant les espèces migratrices.
Arctique
  1. La zone de protection marine d'Anguniaqvia niqiqyuam fournit un habitat important pour de nombreuses espèces marines de l'Arctique et se trouve à proximité d'une zone où se nourrissent les baleines boréales.
  2. La polynie des eaux du Nord possède des zones d'eau libre toute l'année, fournissant les ressources nécessaires à de nombreuses espèces.
  3. Les estuaires de l'ouest de la baie d'Hudson attirent près de 30 % de la population mondiale de bélugas.
Atlantique
  1. Les Grands Bancs de Terre-Neuve, où le Gulf Stream plus chaud rencontre le courant du Labrador, plus froid, sont une zone très productive pour la vie marine.
  2. La rencontre entre le fleuve Saint-Laurent et l'océan Atlantique forme un écosystème estuarien riche et diversifié.
  3. Les marées massives et les forts courants de la baie de Fundy assurent le cycle des nutriments et la concentration du plancton, ce qui se traduit par une abondance de nourriture pour les baleines, les oiseaux de mer et d'autres espèces marines.
Date de modification :