Sélection de la langue

Recherche

Les effets biologiques des eaux acidifiées

Date de diffusion : Mars 2021
Infographie : Les effets biologiques des eaux acidifiées
Description : Les effets biologiques des eaux acidifiées

Cette figure montre les effets observés de l'acidification des océans sur la vie marine dans les trois océans du Canada en trois panneaux superposés. Le panneau du haut montre une carte de la côte du Pacifique avec un cercle au large de la côte ouest de l'île de Vancouver montrant des zones de coraux et d'éponges ainsi qu'un cercle plus petit entre l'île de Vancouver et la partie continentale de la Colombie-Britannique montrant des zones d'huîtres et de mollusques et crustacés touchées par l'acidification.

Le panneau du milieu montre une carte de l'océan Arctique, avec agrandissement du golfe d'Admundson avec un cercle indiquant les zones où les ptéropodes sont touchés par l'acidification. À côté de la carte de l'Arctique se trouvent des illustrations de ptéropodes accompagnées d'un texte. À droite du panneau se trouvent deux photos d'une coquille de ptéropode, l'une est de texture lisse et normale et l'autre est endommagée et présente une texture rugueuse.

Le panneau du bas montre une carte de la côte de l'Atlantique avec un cercle au-dessus de la baie des Chaleurs, dans l'ouest du golfe du Saint-Laurent et un autre cercle au-dessus du détroit de Northumberland, entre la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard, montrant des zones où des homards adultes ont été recueillis pour des études sur les effets de l'acidification. Un graphique de la taille en fonction du nombre de jours de croissance montre que la croissance des jeunes homards est plus lente dans des conditions acides que dans des conditions normales.

Texte

Les effets biologiques des eaux acidifiées

Les océans du monde entier absorbent une grande partie du dioxyde de carbone supplémentaire libéré dans l'atmosphère.

Pacifique

Naturellement acide

Le Pacifique est le plus naturellement acide des trois océans du Canada, une augmentation de l'acidité pourrait donc avoir un effet plus important ici. L'augmentation de l'acidité de l'eau de mer rend plus difficile la formation normale des coquilles des huîtres et autres coquillages. Elle a également un effet sur les coraux et les éponges, qui constituent un habitat important pour d'autres créatures.

Arctique

Golfe Amundsen

Dissolution des coquilles de ptéropodes

Les ptéropodes, de minuscules escargots de mer nageurs, appelés « papillons de mer » en raison de leur façon de se déplacer, sont un indicateur biologique important de l'acidification des océans. Les populations naturelles du golfe d'Amundsen présentent des niveaux élevés de dommages aux coquilles dus à l'exposition aux eaux acides.

Atlantique

Zones de collecte des homards adultes

Croissance de homards juvéniles

Des expériences en laboratoire indiquent que l'acidification des océans peut nuire à la croissance et au développement des larves de homards américains, ainsi qu'augmenter le taux de mortalité et ralentir le développement des homards adultes

Taille, jours de croissance, acidité typique, acidité plus élevée

Les références

  1. Niemi, A., Bednaršek, N., Michel, C., Feely, R.A., Williams, W., Azetsu-Scott, K., Walkusz, W., Reist, J.D., 2021. Biological impact of ocean acidification in the Canadian Arctic: widespread severe pteropod shell dissolution in Amundsen Gulf. Frontiers in Marine Science. 8:600184.
  2. Menu-Courey, K., Noisette, F., Piedalue, S., Daoud, D., Blair, T., Blier, P.U., Azetsu-Scott, K., et Calosi, P., 2019. Energy metabolism and survival of the juvenile recruits of the American lobster (Homarus americanus) exposed to a gradient of elevated seawater pCO2. Marine Environmental Research, 143, pp. 111-123.
  3. Keppel, E.A., Scrosati, R.A., and Courtenay, S.C., 2012. Ocean acidification decreases growth and development in American lobster (Homarus americanus) larvae. Journal of Northwest Atlantic Fishery Science, 44, pp. 61-66.
Date de modification :