Poissons en mouvement
Description : Poissons en mouvement
Cette figure montre trois cartes empilées avec des bancs de nombreuses espèces de poissons différentes nageant autour des cartes et derrière elles, à côté du texte. La carte du haut est celle de l'océan Pacifique et montre des points rouges et jaunes entre l'île de Vancouver et la partie continentale de la Colombie-Britannique, indiquant que les populations d'anchois du Pacifique ont augmenté de 1992 à 2016. À droite de la carte du Pacifique se trouve un texte sur l'anchois du Pacifique.
La carte du milieu est celle de l'océan Arctique, au Canada, avec des points rouges indiquant l'emplacement du saumon du Pacifique et des points jaunes indiquant l'emplacement du saumon de l'Atlantique dans tout l'Arctique. Le texte à droite de la carte porte sur le saumon du Pacifique et de l'Atlantique dans l'Arctique.
En bas se trouve une carte de l'océan Atlantique canadien avec des points jaunes montrant les espèces exotiques d'eau chaude de 1970 à 1979 et des points rouges montant les mêmes espèces de 2010 à 2017. Le texte à droite de la carte concerne le malarmat à dix aiguillons et le merlu argenté.
Texte
Poissons en mouvement
Différents poissons se déplacent dans les eaux canadiennes et des poissons familiers se retrouvent dans de nouveaux endroits.
Anchois du Pacifique
Avec des conditions océaniques chaudes, cet anchois, que l'on trouve de la Californie à la Colombie-Britannique, migre et fraie de plus en plus dans son aire de répartition canadienne.
Saumon du Pacifique
À l'extrémité nord de leur aire de répartition, une récolte record se chiffrant à des milliers de prises a eu lieu en 2019 dans l'ouest de l'Arctique canadien, dont certaines au Nunavut.
Saumon de l'Atlantique
Autrefois peu présente dans l'Arctique, cette espèce se retrouve de plus en plus au nord, jusqu'à Pond Inlet sur l'île de Baffin.
Merlu argenté
Avec le réchauffement de l'océan Atlantique, les poissons qui préfèrent les eaux plus chaudes, comme le merlu argenté, se trouvent plus au nord et en plus grande abondance.
Péristédiidé
L'une des nombreuses espèces exotiques que l'on trouve de plus en plus souvent sur le plateau néo-écossais est capturée sur une zone plus large à mesure que les eaux de fond se réchauffent.
- Date de modification :