Les océans du Canada maintenant : Écosystèmes du Pacifique, 2021 - Écosystèmes de monts sous-marins menacés
Description : Les océans du Canada maintenant : Écosystèmes du Pacifique, 2021 - Écosystèmes de monts sous-marins menacés
Infographie représentant la zone d’oxygène minimal ainsi que son expansion et son effet sur les écosystèmes des monts sous-marins. Un mont sous-marin générique aux tailles multiples montre une zone d’oxygène minimal il y a 60 ans (à gauche) et les conditions aujourd’hui (à droite). L’illustration montre une zone rouge qui s’approfondit et s’élargit, indiquant une zone d’oxygène minimal en expansion qui est hypoxique et gravement hypoxique. La figure à droite contient un simple mont sous-marin où sont représentées les espèces qui y vivent selon la profondeur. Le sébaste à œil épineux vit en eaux peu profondes, tandis que différentes espèces de coraux et d’éponges vivent en eaux plus profondes.
Les écosystèmes des monts sous-marins menacés
Les écosystèmes des monts sous-marins sont menacés par des modifications des conditions hydriques dues aux changements climatiques. Les niveaux d'oxygène changent rapidement et deviennent insuffisants pour de nombreuses espèces vivant dans ces écosystèmes.
Les espèces qui ont une « niche étroite » sont particulièrement vulnérables, car elles ne peuvent survivre que dans une petite plage de profondeurs et ont besoin de conditions hydriques précises. Par exemple, les sébastes ont été chassés du mont sous-marin Dellwood après que la chute des niveaux d'oxygène a rendu leur survie impossible.
Conditions il y a 60 ans
- Zones relativement petites de faible teneur en O2 d'origine naturelle
Hypoxiques < 1 ml/l
Gravement hypoxiques < 0,5 ml/l
Conditions aujourd'hui
- 15 % de moins d'O2 dans l'eau au-dessus de 3 000 mètres
Les zones à faible teneur en O2 s'étendent à un rythme de 3,1 mètres par an, en lien avec les changements climatiques.
Espèces vulnérables des monts sous-marins
- Le changement rapide des niveaux d'O2 constitue une menace pour de nombreuses espèces de monts sous-marins.
Espèces particulières
- Le sébaste à œil épineux ne peut survivre que dans une plage étroite de profondeurs, ce qui le rend plus vulnérable aux changements des niveaux d'oxygène et des autres conditions océaniques.
Espèces générales
Les crinoïdes tolèrent une large gamme de profondeurs et peuvent vivre partout sur les monts sous-marins. Ils sont moins sensibles aux changements des conditions océaniques.
Liens connexes
- Date de modification :