Sélection de la langue

Recherche

Les océans du Canada maintenant : Écosystèmes de l’Atlantique, 2022 - Un habitat en eaux profondes changeant dans l’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent

Date de diffusion : Mars 2024
Infographie : Un habitat en eaux profondes changeant dans l'estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent
Version texte

Un habitat en eaux profondes changeant dans l’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent

L’infographie est une illustration du milieu proche du fond dans le nord du golfe du Saint-Laurent, avec un chenal profond allant du bas à droite jusqu’en haut à droite et un plateau sous-marin en haut à gauche et à droite. Le plancher océanique est sablonneux, avec quelques ondulations et des rochers dispersés. En haut à gauche de l’infographie, un encadré blanc avec un texte en bleu contient le titre et le texte explicatif.

Texte : L’hypoxie, le réchauffement de l’eau et l’acidification augmentent dans les chenaux profonds de l’estuaire et du nord du golfe du Saint-Laurent. Ces facteurs peuvent entraîner des modifications de la biodiversité et du cycle des nutriments, une perte directe ou une compression de l’habitat, une modification des relations trophiques, des changements dans les habitudes migratoires et une réduction de la productivité des pêches.

Sous l’encadré, sur le plateau du fond marin, des crabes, des homards et des crevettes se reposent sur le fond. En haut à droite de l’infographie, trois encadrés bleus avec un texte en blanc représentent les agents de stress océanographiques.

  • Texte : Diminution de l’oxygène (icône représentant des bulles d’oxygène et une flèche pointant vers le bas)
  • Texte : Eaux plus chaudes (icône d’un thermomètre avec une flèche pointant vers le haut)
  • Texte : Acidité plus élevée (coquille de gastéropode avec des bulles venant du haut et une flèche pointant vers le haut)

Chaque carré bleu est relié à l’un des trois cercles orange situés en dessous, avec un texte en blanc indiquant l’impact de chaque agent de stress.

  • Texte : Plus de stress physiologique
  • Texte : Perte d’habitats d’eaux froides
  • Texte : Moins de carbonate de calcium pour les coquilles

Une flèche blanche partant de chaque cercle pointe vers une brume jaune sur le plancher océanique.

Dans le chenal et sur ses parois, des poissons, des crevettes, des crabes, des éponges et des pennatules sont représentés sur le fond marin et sur les parois du chenal, mais à l’extérieur de la brume jaune.

Liens connexes

Date de modification :