Les océans du Canada maintenant : Écosystèmes de l’Atlantique, 2022 - Les nitrates, des nutriments essentiels au large, une menace potentielle sur les côtes
Version texte
Les nitrates, des nutriments essentiels au large, une menace possible sur les côtes
Cette infographie comporte trois sections illustrant les différences de croissance du phytoplancton entre le large et la côte dans différentes conditions de concentration de nitrates.
Zone extracôtière
- Texte : La croissance du phytoplancton dépend des nitrates. Si les niveaux de nitrates sont plus faibles, il y a moins de phytoplancton et donc moins d’énergie pour les réseaux trophiques marins.
Niveaux de nitrates inférieurs à la moyenne
Une prolifération verte de phytoplancton apparaît à la surface de l’eau, avec le texte en noir suivant : petite prolifération de phytoplancton. Dans la colonne d’eau, une grande flèche bleue pointe vers le haut avec le texte en blanc : remontée d’eau/mélange et en dessous, quatre bulles bleu clair contenant chacune un texte en bleu avec NO3-. Trois encadrés en dessous indiquent les périodes au cours desquelles ces conditions ont été observées dans les biorégions. De gauche à droite :
- Encadré rouge : Golfe du Saint-Laurent, en 2017 et 2018
- Encadré turquoise : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador, en 2017 et 2018
- Encadré orange : Plateau néo-écossais, de 2017 à 2020
Niveaux de nitrates supérieurs à la moyenne
Une prolifération phytoplanctonique plus grande est indiquée en noir : grande prolifération de phytoplancton. Dans la colonne d’eau, une grande flèche bleue pointe vers le haut avec un texte en blanc : remontée d’eau/mélange. Il y a davantage de bulles bleu clair contenant chacune un texte en bleu avec NO3-. Deux encadrés en dessous indiquent les périodes au cours desquelles ces conditions ont été observées dans les biorégions. De gauche à droite :
- Encadré rouge : Golfe du Saint-Laurent, en 2019 et 2020
- Encadré turquoise : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador, en 2019 et 2020
Zone côtière
- Texte : Un excès de nitrates provenant du ruissellement agricole peut menacer les écosystèmes côtiers.
Niveaux excessifs de nitrates
En haut, un panache orange représente le ruissellement de la terre vers l’océan et une prolifération verte ainsi que des plantes vertes flottantes avec un texte en blanc : prolifération de phytoplancton et de macroalgues. En dessous dans la colonne d’eau, dans le texte en blanc :
- Texte : Ombrage de la lumière
- Texte : Hypoxie (avec une icône représentant des bulles illustrées avec le texte O2 à l’intérieur et une flèche vers le bas)
Quatre poissons nagent sur le fond, avec une distribution inégale de laitue de mer vert clair à droite et de zostère vert foncé à gauche. Le texte figurant dans un encadré rouge sous la section indique les endroits où ces conditions ont été observées :
- Texte : Estuaires du sud du golfe du Saint-Laurent
Liens connexes
- Date de modification :