Les océans du Canada maintenant : Écosystèmes de l’Atlantique, 2022 - État de conservation des requins et des raies
Version texte
État de conservation des requins et des raies
Cette infographie illustre la diversité des requins et des raies et leur état de conservation. L’image représente un environnement océanique simplifié avec une colonne d’eau en bleu et un fond marin sablonneux gris-brun ondulé. En haut à gauche, un texte est inscrit au-dessus de la surface de la mer.
Texte : Plusieurs espèces de requins et de raies sont présentes dans les eaux canadiennes de l’Atlantique, tant dans les eaux superficielles que dans les grandes profondeurs. De nombreuses espèces de requins et de raies ont été surexploitées par le passé et, malgré les mesures de gestion, certaines espèces ont du mal à se rétablir. Les prises accessoires constituent aujourd’hui la principale menace pour les requins.
À droite, un encadré blanc contient la légende indiquant l’état de conservation. Il y a quatre catégories d’état et à chacune correspond un cercle de couleur.
- Non évaluée : cercle bleu clair
- Non en péril : cercle bleu foncé
- Préoccupante : cercle jaune
- En voie de disparition : cercle orange
En dessous, à la surface de l’océan, on voit trois bouées jaunes attachées à huit palangres qui s’étendent sous l’eau. À gauche de l’infographie, la silhouette d’un espadon coloré en bleu est capturé sur une ligne et à droite, la silhouette d’un thon est capturé. À gauche de l’infographie, une ligne s’étend jusqu’au fond de la mer où est représenté un filet maillant benthique. De gauche à droite de l’infographie, sous la surface de la mer, un requin blanc et un requin bleu sont illustrés. En dessous, au milieu de l’infographie, un requin-taupe bleu et une maraîche sont illustrés et en dessous, le long du fond marin, une raie à queue de velours, un aiguillat commun, un aiguillat noir et une raie épineuse sont représentés. Chaque espèce illustrée est étiquetée avec un texte en noir et comporte un cercle de couleur correspondant à son état de conservation*.
- En voie de disparition : le requin blanc, le requin taupe et la maraîche
- Espèces préoccupantes : la raie à queue de velours, l’aiguillat commun et la raie épineuse
- Non en péril : le requin bleu
- Non évaluée : l’aiguillat noir
* État évalué par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).
Liens connexes
- Date de modification :