Qu'entend-on par des engins de pêche sécuritaires pour les baleines?
Description : Qu'entend-on par des engins de pêche sécuritaires pour les baleines?
Les engins de pêche à casiers et à pièges traditionnels comprennent une bouée de surface munie d'une ligne verticale reliée aux engins de pêche qui se posent sur le fond marin. La ligne peut être reliée à un seul piège ou à une série de pièges. Les baleines peuvent s'empêtrer dans ces engins lorsque la pêche a lieu dans leur habitat.
Les engins de pêche plus sécuritaires pour les baleines sont conçus pour prévenir les empêtrements de baleines ou en atténuer la gravité. Il existe trois types principaux :
Les engins de pêche à la demande
Les engins de pêche à la demande sont déployés sans lignes verticales. Lorsque le pêcheur est prêt à récupérer son engin, il envoie un signal d'un dispositif sur son bateau de pêche à un récepteur fixé à l'engin sur le fond marin. Cela déclenche la remontée de l'engin à la surface afin que la prise puisse être tirée à bord.
Les engins de pêche à faible résistance à la rupture
Les engins de pêche à faible résistance à la rupture comprennent une ligne verticale avec une bouée de surface. Ils sont conçus pour fonctionner dans des conditions de pêche normales, mais se brisent lorsqu'une certaine force (habituellement 1 700 livres-force) est exercée sur eux. Si une baleine s'empêtre dans un engin de pêche à faible résistance à la rupture, elle devrait pouvoir se libérer plus facilement. Ce type d'engin vise à réduire la durée et la gravité de l'empêtrement, réduisant ainsi les blessures.
Les lignes de fond plongeantes
Les lignes de fond sont des cordes qui relient une série de casiers ou de pièges. Les lignes de fond traditionnelles peuvent flotter vers le haut, ce qui augmente le risque qu'une baleine s'empêtre. Les lignes de fond plongeantes sont posées sur le fond marin ou très proche du fond, ce qui peut réduire le risque d'empêtrement.
- Date de modification :