Processus de rétroaction sur l'accessibilité
Pêches et Océans Canada (MPO) et la Garde côtière canadienne (GCC) se sont engagés à assurer l'accessibilité des personnes en situation de handicap. Votre rétroaction nous aidera à cerner et à éliminer les obstacles à l'accessibilité. Fournissez une rétroaction sur notre Plan d'action sur l'accessibilité, votre expérience de notre accessibilité ou toute autre question liée à l'accessibilité. Découvrez comment nous utiliserons votre rétroaction.
Sur cette page
- Comment fournir une rétroaction
- Soumettre une rétroaction anonyme
- Si vous souhaitez une réponse
- Ce que nous faisons de votre rétroaction
- Demander un format substitut
Comment fournir une rétroaction
Personne désignée pour recevoir de la rétroaction
La directrice générale, Perfectionnement des effectifs et de l'inclusion, est désignée pour recevoir la rétroaction au nom de Pêches et des Océans Canada et de la Garde côtière canadienne.
- Formulaire de rétroaction sur l'accessibilité
- Services de relais vidéo (American Sign Language ou langue des signes québécoise)
- ATS au 1-800-465-7735
Vous pouvez également communiquer avec notre Secrétariat de l'accessibilité :
- Courriel : DFO.AccessibilitySecretariat-SecretariatdelAccessibilite.MPO@dfo-mpo.gc.ca
- Sans frais: 1-866-266-6603 (de 8 h à 20 h Heure normale de l'Est (HNE) – du lundi au vendredi à l’exclusion des jours fériés)
- Courrier :
Secrétariat à l'accessibilité
Pêches et Océans Canada
300 avenue Laurier
11e étage
Ottawa ON K1A 1E4
Déclaration de confidentialité
La collecte de renseignements personnels est autorisée par l'article 7(1)(a) et l'article 70 de la Loi canadienne sur l'accessibilité. Ces renseignements personnels sont recueillis par le Secrétariat à l'accessibilité du ministère. Les commentaires que vous fournissez seront utilisés pour élaborer des recommandations visant à améliorer l'accessibilité et pour surveiller les progrès réalisés en matière d'accessibilité dans notre ministère.
La collecte et l'utilisation de ces renseignements personnels sont conformes à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ce mécanisme est utilisé pour recueillir des commentaires sur notre plan d'accessibilité, les futurs rapports d'avancement, ainsi que sur l'accessibilité et les obstacles à l'accessibilité dans le cadre du travail effectué dans notre ministère.
Fournir des informations identifiables telles que votre nom et vos coordonnées est facultatif. Vos renseignements personnels peuvent être utilisés pour vous contacter, notamment pour accuser réception des commentaires et répondre aux questions soumises. Les renseignements personnels recueillis sont décrits dans le fichier de renseignements personnels POU 938 intitulé Activités de sensibilisation et seront conservés pendant sept (7) ans. En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous avez le droit d'accéder à vos renseignements personnels et de les corriger. Pour exercer l'un ou l'autre de ces droits, communiquez avec notre coordonnateur de l'AIPRP. Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de MPO et de la GCC à vos préoccupations en matière de protection des renseignements personnels, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.
Soumettre une rétroaction anonyme
Si vous souhaitez fournir une rétroaction anonyme :
- n'indiquez pas votre nom et ne fournissez aucun autre renseignement sur votre identité (par exemple, votre adresse de courriel ou votre numéro de téléphone);
- n'incluez pas votre adresse de retour sur l'enveloppe si vous envoyez une rétroaction par la poste.
Si vous souhaitez une réponse
Nous accuserons réception pour toute rétroaction, autre que celle soumise de manière anonyme, par le même moyen que celui utilisé pour la recevoir.
Trouver des réponses à des questions plus complexes peut prendre du temps. Si tel est le cas pour votre rétroaction, nous continuerons à vous informer de ce que nous faisons.
Formulaire en ligne ou rétroaction par courriel
Nous vous répondrons par courriel dans les cinq jours ouvrables.
Rétroaction par téléphone
Nous vous répondrons par téléphone dans les cinq jours ouvrables.
Rétroaction par courrier
Nous vous répondrons par courrier dans les cinq jours ouvrables plus le délai d'envoi.
Ce que nous faisons de votre rétroaction
Nous analysons les rétroactions pour les tendances et les modèles. Nous n'identifions pas les personnes dans nos rapports.
La seule fois où votre rétroaction sera reliée à vous, c'est lorsque vous demanderez une réponse personnelle à notre Secrétariat de l'accessibilité.
Nous publions des rapports d'étape annuels dans les années entre les plans d'action sur l'accessibilité. Dans ces rapports d'étape, nous rendons compte des rétroactions que nous recevons et de la manière dont nous les prenons en considération.
Demander un format substitut
Vous pouvez demander une autre version de notre processus de rétroaction, des plans d'action sur l'accessibilité ou des rapports d'étape par courriel à l'adresse DFO.Publications.MPO@dfo-mpo.gc.ca.
Formats disponibles :
- impression
- impression en gros caractères (police plus grande et plus claire)
- braille (système de points en relief que les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent lire avec leurs doigts)
- format audio (enregistrement de quelqu'un lisant le texte à voix haute)
- formats électroniques compatibles avec la technologie adaptée
- Date de modification :