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Sommaire de l’Évaluation des fonds de pêches

Sommaire de l’Évaluation des fonds de pêches
(PDF 0,3 Mo)

À propos du programme

Les Fonds pour la pêche comprennent les trois fonds suivants : le Fonds des pêches de l'Atlantique (FPA), le Fonds des pêches du Québec (FPQ) et le Fonds de restauration et d'innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique (FRISCB).

Les fonds sont des programmes de contribution financés conjointement, dans lesquels 70 % du financement est assuré par le gouvernement fédéral et 30 % par les provinces et les territoires (P/T) participants.

Les fonds sont régis par un comité de gestion et un comité directeur, et sont chacun supervisés par trois directeurs généraux régionaux (DGR) situés dans les régions des Maritimes, du Québec et du Pacifique. Les fonds visent à garantir la durabilité du secteur canadien du poisson et des fruits de mer, ainsi que l'innovation dans le secteur, tout en répondant aux demandes croissantes d'un marché mondial.

Chaque fonds se concentre sur trois piliers : l'innovation, l'infrastructure et les partenariats scientifiques. Le FPA administre un quatrième pilier, le Fonds canadien d'initiatives en matière de poissons et de fruits de mer (FCIPFM), un programme national d'accès aux marchés et de développement.

À propos de l'évaluation

Cette évaluation a été réalisée conformément à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor et elle respecte les obligations imposées par la Loi sur la gestion des finances publiques. Globalement, l'évaluation portait sur les exercices 2017-2018 à 2021-2022. Cependant, pour le FRISCB, seuls les exercices 2019-2020 et 2020-2021 ont été évalués. Le FRISCB a été restructuré pour être intégré à l'Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique (ISSP) à partir d'avril 2021, en plus des fonds des pêches (budget de 2021).

L'évaluation portait sur les régions du MPO qui gèrent les fonds des pêches : les Maritimes, le Québec et le Pacifique. Les provinces ont participé en tant qu'informateurs clés. L'évaluation était axée sur la pertinence, la gouvernance, la conception et la mise en œuvre, ainsi que sur l'efficacité et l'efficience des fonds. Les sources de données comprenaient un examen des documents et des dossiers, 51 entrevues, un sondage auprès des bénéficiaires, une analyse des données et une analyse documentaire.

Sommaire des principales constatations

Dans l'ensemble, les Fonds des pêches fonctionnent bien avec sa gouvernance et de sa conception actuelles. Certains défis ont été relevés par rapport aux retards dans les processus d'approbation, la conception des piliers, en particulier la conception du Fonds canadien d'initiatives en matière de poisson et de fruits de mer. Le suivi et la collecte de données sur les résultats sont limitées, et il y a un manque de planification relatif à l'arrêt du financement des fonds.

Principales constations

Pertinence des fonds et contribution au secteur du poisson et des fruits de mer

Figure 1 : Nombre d'accords de contribution signés et contributions financières fédérales et provinciales (en millions), par fonds, au 31 mars 2022

Voir le descriptif ci-dessous.
Description

La figure illustre le nombre d’accords de contribution conclus et les contributions financières fédérales et provinciales, en millions, par fonds, en date de mars 2022. Dans le cadre du FPA, 924 accords de contribution ont été conclus, totalisant 246 000 000 $ en financement. Dans le cadre du FRISCB, 97 accords de contribution ont été conclus, totalisant 123 000 000 $ en financement. Dans le cadre du FPQ, 85 accords de contribution ont été conclus, totalisant 12 000 000 $ en financement.

Gouvernance des fonds

Conception et exécution

Résultats préliminaires

Pourcentage des répondants au sondage qui ont obtenu les résultats préliminaires suivants 

Contributions remboursables et arrêt du financement des Fonds

La plupart des projets des fonds des pêches sont non remboursables. Bien qu'un faible pourcentage des projets du FPA et du FPQ soit remboursable, ces projets totalisent plus de 86 M$. Il sera donc nécessaire de mettre en place un plan en vue de l'arrêt du financement des fonds des pêches, car les projets peuvent être remboursés pendant une période pouvant aller jusqu'à dix ans.

Figure 2 : Contributions remboursables et non remboursables dans le cadre du FPA et du FPQ

Voir le descriptif ci-dessous.
Description

La figure illustre les contributions remboursables et non remboursables dans le cadre du FPA et du FPQ.

Soixante-cinq pour cent des contributions dans le cadre du FPA sont non remboursables, pour un total de 154 137 938 $. Trente-cinq pour cent des contributions dans le cadre du FPA sont remboursables, pour un total de 83 052 892 $.

Soixante-seize pour cent des contributions dans le cadre du FPQ sont non remboursables, pour un total de 9 711 956 $. Vingt-quatre pour cent des contributions du FPQ sont remboursables, pour un total de 3 059 186 $.

Recommandations

Recommandation 1. Il est recommandé de déterminer et de mettre en œuvre des améliorations afin de réduire les retards dans l'approbation des projets.

Recommandation 2. Il est recommandé d'améliorer le suivi des projets et la collecte de données sur le rendement. Une augmentation importante de la collecte de données sur le rendement est nécessaire afin de démontrer pleinement les progrès réalisés en matière d'augmentation de la productivité, de la compétitivité, de la qualité et de la durabilité dans le secteur du poisson et des fruits de mer.

Recommandation 3. Il est recommandé d'assurer que les remboursements des projets se poursuivent après l'arrêt du financement des fonds des pêches. Il est également recommandé que le directeur général régional, région du Québec trouve des solutions pour assurer le respect du ratio de partage des coûts fédéral-provincial de 70/30 pendant la durée de vie du fonds.

Recommandation 4. Il est recommandé d'examiner le Fonds canadien d'initiatives en matière de poissons et de fruits de mer, afin de résoudre les défis liés à la gouvernance et à la prestation du Fonds.

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