Sélection de la langue

Recherche

Sommaire d’Évaluation horizontale du financement dédié aux baleines

Sommaire d’Évaluation horizontale du financement dédié aux baleines
(PDF, 346 Ko)

Aperçu des initiatives liées aux baleines

Depuis 2017, le gouvernement du Canada a investi dans la protection et le rétablissement de trois espèces de baleines en voie de disparition : la baleine noire de l’Atlantique Nord, l’épaulard résident du sud et le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent.

Quatre ministères et organismes partenaires ont participé :

  1. Pêches et Océans Canada (MPO) et la Garde côtière canadienne (GCC);
  2. Transports Canada (TC);
  3. Environnement et Changement climatique Canada (ECCC);
  4. Parcs Canada (PC).

Les investissements ont été réalisés dans le cadre de quatre initiatives principales.

  1. Le Plan de protection des océans (2017-2018 à 2021-2022)
  2. L’Initiative de protection des baleines (2018-2019 à 2022-2023)
  3. L’Initiative de protection de l’épaulard résident du sud (2019-2020 à 2023-2024)
  4. Le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (2019-2020 à 2021-2022)

Dans le cadre de ces investissements, les ministères et organismes partenaires devaient mettre en œuvre un certain nombre d’activités pour atténuer les menaces qui pèsent sur la survie et sur le rétablissement des espèces de baleines en voie de disparition.

Les activités entreprises par le MPO et la GCC visaient à contrer les menaces liées à la perturbation (acoustique et physique), aux collisions avec des navires, aux empêtrements, à la disponibilité et qualité des proies et aux contaminants.

Les activités entreprises par TC visaient à contrer les menaces liées à la perturbation (acoustique et physique), aux collisions avec des navires et aux empêtrements.

Les activités entreprises par PC visaient à contrer les menaces liées à la perturbation (acoustique et physique), aux collisions avec des navires, aux empêtrements, à la disponibilité et qualité des proies et aux contaminants.

Les activités entreprises par ECCC visaient à contrer les menaces liées aux contaminants.

À propos de l’évaluation

L’évaluation a été menée de mai à novembre 2022 par la Division de l’évaluation du MPO en collaboration avec les trois ministères et organismes partenaires responsables d’appliquer des mesures de protection et de rétablissement des baleines. Elle comprenait une évaluation de la conception et de la mise en œuvre, des progrès réalisés dans la lutte contre les menaces, et des leçons retenues pour les futurs programmes durant la période de 2017-2018 à 2021-2022 . Elle est conforme à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor et a respecté l’exigence d’évaluer les mesures prises au sujet de l’épaulard résident du sud d’ici mars 2023.

Principales constatations

Les activités liées aux baleines ont généralement été mises en œuvre, comme prévu.

Figure 1 : Pourcentage des jalons clés de la mise en œuvre qui ont été atteints, qui sont sur la bonne voie ou qui ont été retardésNote de bas de page 13
Description longue

Cette figure représente un diagramme en anneau qui indique que 55 % des jalons clés de la mise en œuvre ont été atteints, 20 % étaient sur la bonne voie, 19 % ont été retardés, 3 % étaient très en retard et le statut des 3 % restants était inconnu en raison d’un manque d’information.

Les trois espèces de baleines ciblées sont importantes pour les cultures et les communautés autochtones, ainsi que pour les écosystèmes dont elles dépendent.

Les ministères et organismes partenaires ont instauré des processus de participation des groupes et des communautés autochtones aux programmes liés aux baleines. Le niveau de satisfaction à leur égard varie toutefois.

La base de connaissances sur laquelle reposent les décisions en matière de protection et de rétablissement des baleines s’est considérablement enrichie par l’ajout de nouvelles données, suivi, savoir et science autochtones et activités de recherche scientifique.

Description longue

Un visuel montre deux infographies en forme de baleine qui indiquent que, sur 51 répondants au sondage interne, la moitié croyait que plus de données et d’informations étaient disponibles dans une large mesure et l’autre moitié croyait dans une certaine mesure. Sur 44 répondants externes, 45 % pensaient que davantage de données et d’informations étaient disponibles dans une large mesure, 52 % dans une certaine mesure et 3 % dans aucune mesure.

Pour faciliter l’utilisation des données, leur accessibilité, leur intégration et leur partage pourraient être améliorés.

Il subsiste des lacunes dans les données et dans les renseignements recueillis.

Description longue

Un visuel montre une infographie en forme de baleine qui indique que, sur 32 répondants au sondage externe, 97 % ont déclaré qu’il restait des lacunes critiques dans les données ou les informations.

Des progrès ont été réalisés pour atténuer les menaces pesant sur les baleines.

Description longue

Un visuel montre douze infographies en forme de baleine qui indiquent que, sur 38 répondants internes, 26 % pensaient que des progrès avaient été réalisés pour atténuer la perturbation physique dans une large mesure, 71 % dans une certaine mesure et 3 % dans aucune mesure. En comparaison, sur 34 répondants externes, 9 % estiment que des progrès ont été réalisés pour atténuer la perturbation physique dans une large mesure, 76 % dans une certaine mesure et 15 % dans aucune mesure.

Pour les collisions avec des navires, sur 38 répondants internes, 26 % estiment que des progrès ont été réalisés pour atténuer cette menace dans une large mesure, 71 % dans une certaine mesure et 3 % dans aucune mesure. En comparaison, sur 39 répondants externes, 15 % croyaient que des progrès avaient été réalisés pour atténuer les collisions avec des navires dans une large mesure, 69 % dans une certaine mesure et 16 % dans aucune mesure.

Sur 32 répondants internes, 28 % estiment que des progrès ont été réalisés pour atténuer les empêtrements dans une large mesure, 69 % dans une certaine mesure et 3 % dans aucune mesure. De même, sur 29 répondants externes, 28 % estiment que des progrès ont été réalisés pour atténuer les empêtrements dans une large mesure, 62 % dans une certaine mesure et 10 % dans aucune mesure.

Pour la menace des perturbations acoustiques, sur 34 répondants internes, 12 % estiment que des progrès ont été réalisés pour atténuer cette menace dans une large mesure, 74 % dans une certaine mesure et 14 % dans aucune mesure. En revanche, sur 34 répondants externes, 15 % estiment que des progrès ont été réalisés pour atténuer les perturbations acoustiques dans une large mesure, 56 % dans une certaine mesure et 29 % dans aucune mesure.

Sur 23 répondants internes, 9 % estiment que des progrès ont été réalisés pour améliorer la disponibilité et la qualité des proies dans une large mesure, 61 % dans une certaine mesure et 30 % dans aucune mesure. En comparaison, sur 31 répondants externes, 55 % estiment que des progrès ont été réalisés pour améliorer la disponibilité et la qualité des proies dans une large mesure et 45 % dans une certaine mesure.

Enfin, pour la menace liée aux contaminants, sur 20 répondants internes, 10 % estiment que des progrès ont été réalisés pour atténuer cette menace dans une large mesure, 60 % dans une certaine mesure et 30 % dans aucune mesure. En revanche, sur 24 répondants externes, 8 % estiment que des progrès ont été réalisés pour atténuer la menace liées aux contaminants dans une large mesure, 33 % dans une certaine mesure et 59 % dans aucune mesure.

Les groupes et les communautés autochtones ont des avis partagés sur l’efficacité des efforts de rétablissement.

Un certain nombre de pratiques exemplaires ont joué un rôle important dans le succès des mesures liées aux baleines.

Considérations pour les futurs programmes

Même si ses résultats n’ont pas débouché sur des recommandations, l’évaluation a mis en évidence des domaines que les décideurs des futurs programmes devraient garder en tête.

Date de modification :