Déclaration sur la coopération suivie Canada-États-Unis en matière de réglementation dans le domaine de l’aquaculture
Le Canada et les États-Unis partagent des buts similaires pour favoriser une aquaculture durable à l’appui de la production de fruits de mer locale et régionale, créer des emplois dans les collectivités côtières et rurales, compléter la pêche d’espèces sauvages, atteindre les objectifs en matière de santé publique et éviter et réduire au minimum les effets environnementaux néfastes potentiels de l’aquaculture.
Nous reconnaissons l’importance de prendre des mesures visant à collaborer à la réglementation de l’aquaculture, en particulier dans les domaines de la gestion environnementale. Le Canada et les États-Unis partagent des objectifs de gestion environnementale similaires, notamment la protection des ressources marines vivantes et de leurs habitats à l'aide d'approches d'atténuation, de surveillance et de conformité qui sont efficaces, efficientes et adaptées au risque potentiel pour l'environnement. En misant sur les relations qu’ils entretiennent, le Canada et les États-Unis cherchent des moyens de bénéficier mutuellement d’un échange d’information et de savoir-faire sur un large éventail de questions liées à l’aquaculture, comme le suivi environnemental, l’évaluation, les outils de gestion et le choix des sites d’aquaculture.
Nous comprenons que nos efforts mutuels visant à mieux harmoniser le contexte réglementaire peuvent par exemple prendre la forme d’une collaboration technique accrue, et d’un échange et de l’adoption de pratiques et de normes de réglementation efficaces, qui contribueront à aborder les écarts en matière de réglementation et à éviter les éventuels obstacles commerciaux entre nos deux pays.
Composition
Le directeur général de la Gestion de l’aquaculture au MPO et le directeur du Bureau de l’aquaculture de NOAA Fisheries assument la responsabilité conjointe, en qualité de coresponsables, de la consultation annuelle Canada-États-Unis sur l’aquaculture qui a cours.
Réunions
Les coresponsables tiennent une réunion annuelle pour échanger de l’information et discuter des possibilités de coopération à l’égard des questions de gestion de l’aquaculture.
Les coresponsables présentent une mise à jour sur la coopération Canada-États-Unis en matière d’aquaculture à l’occasion de la consultation annuelle Canada-États-Unis sur les pêches.
Les réunions se tiennent en alternance au Canada et aux États-Unis.
Signé au nom du Canada par :
Jean-François LaRue
Directeur général, Gestion de l’aquaculture
Pêches et Océans Canada
Le 30 mai 2018
Signé au nom des États-Unis par :
Michael Rubino, Ph.D.
Directeur, Bureau de l'aquaculture
National Oceanic and Atmospheric Administration
Le 30 mai 2018
- Date de modification :