Effets de la taille des saumoneaux sur l’intensité des infections par le parasite Kudoa thyrsites chez le saumon de l’Atlantique
15-2-P-01
Description
Le saumon de l'Atlantique qui est infecté par le parasite Kudoa thyrsites ne présente pas de signes cliniques de la maladie. Cependant, la sécrétion de protéase attribuable à ce parasite entraîne une détérioration rapide des muscles touchés chez le saumon au moment du traitement des filets de poisson, entraînant une perte économique pour l'éleveur. Selon des recherches antérieures, le risque de transmission de K. thyrsites est réduit lorsque les saumoneaux transférés en mer sont de plus grande taille. Ce projet de recherche comporte un test plus rigoureux de l'hypothèse de la taille, au moyen d'essais qui permettront d'examiner comment les saumoneaux de différentes classes de tailles réagissent à une exposition au parasite K. thyrsites.
Les résultats de ce projet pourraient aider à améliorer la capacité concurrentielle de l'industrie canadienne de la salmoniculture en évaluant un problème qui a une grande incidence sur le potentiel commercial du saumon de l'Atlantique produit en Colombie-Britannique. Nous pourrons comprendre l'importance relative de la taille des poissons (saumoneaux) sur le développement de K. thyrsites. Les données tirées de ce projet aideront à déterminer les stratégies de gestion du parasite K. thyrsites.
Nom du programme
Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)
Année(s)
2015 à 2017
Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales
Simon Jones
Chercheur scientifique, Pêches et Océans Canada
Station biologique du Pacifique, Région du Pacifique
Courriel: Simon.Jones@dfo-mpo.gc.ca
Membres de l'équipe
Diane Morrison, Marine Harvest Canada Limited
Kathleen Frisch, Cermaq Canada Ltd.
Partenaires collaboratifs
Marine Harvest Canada Limited
Cermaq Canada Ltd.
- Date de modification :