Affinement de l'utilisation de douches d'eau tiède pour éliminer les poux du poisson fixés aux saumons de l'Atlantique et compréhension de l'incidence de cette technique sur la santé du poisson
16-1-M-01
Description
Des agents thérapeutiques chimiques et des pratiques d’élevage progressives sont habituellement utilisés pour lutter contre le pou du poisson. Compte tenu de la résistance accrue de ce dernier à ces traitements et de l’augmentation de leurs effets négatifs (voire mortels) sur les organismes non visés, il y a un intérêt à trouver d’autres stratégies de gestion. Les versions actuelles des douches d’eau tiède sont très efficaces pour retirer les stades mobiles des poux de la peau des saumons et empêcher qu’ils ne soient réintroduits dans la colonne d’eau à proximité des cages à saumon. Bien que cette pratique prévienne toute réinfection des poissons par les poux du poisson, elle retire également le mucus protecteur de la peau des saumons, ce qui peut affaiblir leurs défenses immunitaires et entraîner une mortalité inexpliquée dans les cages.
Dans le cadre de ce projet, on a examiné de nouvelles façons d’administrer les douches d’eau tiède pour retirer le pou du poisson, évalué les effets d’une plus grande susceptibilité aux réinfections en raison du retrait du mucus sur les saumons et établi un indice de la santé du poisson.
La création d'un meilleur système commercial pour maîtriser les poux du poisson améliorera l'état du poisson. Il en résultera des poissons plus gros et en meilleure santé, ce qui équivaut à un meilleur produit pour l'industrie et les consommateurs. La réduction de l'utilisation d'agents thérapeutiques chimiques diminue les répercussions écologiques des fermes salmonicoles.
Constatations
Les résultats montrent que la température optimale pour l’élimination du pou du poisson sans nuire aux poissons est de 32 à 34 °C avec un temps d’exposition de 25 à 30 secondes. Les poissons sont demeurés en santé pendant le traitement. Les nouveaux prototypes de douches améliorent grandement cette technologie et se traduiront par une réduction des coûts de fabrication d’autres systèmes à l’avenir.
Cette recherche aide à jeter les bases du développement continu de cette technologie et est considérée comme un outil valable de lutte contre le pou du poisson pour l’industrie de l’aquaculture du saumon. Les recherches futures devraient se pencher sur les problèmes à long terme qui pourraient avoir une incidence sur cette technologie.
Nom du programme
Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)
Année
Projet de deux ans
Chercheur(euse) principal(e)
Shawn Robinson
Chercheur, Pêches et Océans Canada, Station biologique de St. Andrews, Région des Maritimes
Courriel: Shawn.Robinson@dfo-mpo.gc.ca
Membre(s) de l'équipe
Duane Barker, Centre des sciences de la mer Huntsman
Steve Neil, Pêches et Océans Canada, Station biologique de St. Andrews, Région des Maritimes
Craig G. Smith, Pêches et Océans Canada, Station biologique de St. Andrews, Région des Maritimes
Collaborateur(rice)
Keng Pee Ang, Kelly Cove Salmon Ltd.
- Date de modification :