Réservoirs marins d'agents infectieux associés aux troubles des branchies prolifératives chez le saumon d'élevage
16-1-P-02
Description
Les maladies et autres troubles des branchies chez les saumons atlantique élevés dans des parcs en filet en milieu marin sont une cause émergente et importante de pertes. Il est nécessaire de mieux décrire les causes, la répartition et les mesures de contrôle possibles contre les maladies des branchies, qui peuvent être imputables à la prolifération d'algues, à des méduses, à des parasites, à des bactéries, à des virus et à d'autres agents non infectieux.
Ce projet se concentre sur les troubles des branchies prolifératives, et sur des parasites comme Paramoeba perurans et Desmozoon lepeophtherii, afin de mieux comprendre les réservoirs d'agents infectieux (où l'agent infectieux vit, se développe et se multiplie normalement). On étudiera les facteurs de causalité infectieux et non infectieux dans les populations de poissons sauvages et d'élevage partageant des étendues d'eau afin de mieux comprendre l'épidémiologie des troubles des branchies prolifératives.
Ce projet visait à enrichir les connaissances sur la répartition et les causes des troubles des branchies en Colombie-Britannique, lesquelles éclaireront l'élaboration de nouvelles stratégies de gestion de la santé des poissons d'élevage et permettront de mieux comprendre le rôle des troubles des branchies prolifératives dans la conservation du saumon sauvage.
Constatations
Dans l’ensemble des régions étudiées, on a observé une prévalence élevée de lésions pathologiques dans les branchies des saumons de l’Atlantique d’élevage de trois entreprises. Malgré la relation qui existe entre le niveau de D. lepeophtherii et la maladie clinique, aucun lien constant entre la présence ou l’absence de D. lepeophtherii, du pou du poisson (Lepeophtheirus salmonis) ou de P. perurans et la présence de lésions pathologiques n’a été établi.
L’ampleur de la maladie et de l’infection chez le saumon d’élevage dépendait à la fois de l’emplacement de l’exploitation et du moment de l’échantillonnage. Même si très peu de saumons sauvages présentaient des signes microscopiques de maladie des branchies, le taux d’infection à D. lepeopherii était relativement élevé. La gravité de D. lepeophtherii a parfois augmenté dans les échantillons présentant une maladie clinique aiguë des branchies. Un nouveau virus a été détecté dans des échantillons de branchies provenant de deux exploitations.
Le projet a permis de conclure que l’étendue de la maladie des branchies chez le saumon d’élevage en Colombie-Britannique varie selon l’élevage et au fil du temps, et les infections parasitaires se produisent fréquemment dans les branchies des saumons d’élevage et sauvages.Nom du programme
Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)
Année(s)
2016 à 2018
Chercheur(euse) principal(e)
Simon Jones
Chercheur, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, Région du Pacifique
Courriel: Simon.Jones@dfo-mpo.gc.ca
Membre(s) de l'équipe
Gary Marty, pathologiste principal des poissons, Laboratoire de diagnostic vétérinaire du ministère de l’Agriculture de la Colombie-Britannique, Centre de santé animale
Sonja Saksida, épidémiologiste vétérinaire, Pêches et Océans Canada, région du Pacifique
Marc Trudel, chercheur scientifique, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, région du Pacifique
Collaborateur(rice)
Diane Morrison, directrice, Santé des poissons et salubrité des aliments, Marine Harvest Canada Limited
Sharon DeDominicis, directrice, Conformité réglementaire et certification, Marine Harvest Canada Limited
Jeremy Dunn, directeur exécutif, BC Salmon Farmers Association
Joanne Liutkus, gestionnaire de projet, BC Salmon Farmers Association
Mairi Edgar, gestionnaire de projet, BC Salmon Farmers Association
Tim Hewison, gestionnaire, Santé des poissons et recherche-développement, Grieg Seafood ltée.
Danielle New, Cermaq Canada
- Date de modification :