Sélection de la langue

Recherche

Mise à jour sur l'état de santé de Mercenaria mercenaria dans la baie St. Mary's, en Nouvelle-Écosse

17-G-01

Description

Avec l’intensification des changements climatiques, de nombreux agents pathogènes ont changé ou élargi leurs aires de répartition et ont envahi de nouveaux écosystèmes, où ils sont susceptibles de provoquer des taux de mortalité élevés. Il faut bien connaître l’habitat des mollusques et leur vulnérabilité aux changements liés au climat pour pouvoir mieux comprendre les répercussions des changements climatiques et leur incidence sur la conchyliculture. Ce projet a permis de revoir l’état de santé de la palourde américaine (Mercenaria mercenaria) et les conditions environnementales dans la baie St. Mary’s, puis de prendre de nouvelles mesures relatives à l’état de la coquille. Les objectifs de ce projet étaient les suivants :

  1. revoir l’état de santé de la palourde américaine (M. mercenaria) et les conditions environnementales dans la baie St. Mary’s;
  2. prendre des mesures relatives à l’état de la coquille (structure et composition);
  3. mesurer la disponibilité du carbonate de calcium (aragonite) dont dépend cet organisme;
  4. comparer l’état de santé et des coquillages entre les sites de la zone d’échantillonnage.

Il est crucial d’accroître les connaissances de base sur les maladies et les autres agents de stress liés aux changements climatiques pour assurer la surveillance future de cette zone importante sur les plans écologique et économique ainsi qu’aux fins d’atténuation.

Constatations

Aucune différence notable n’a été constatée entre les évaluations sanitaires récentes (2017-2018) et passées (2005-2007), et aucune maladie émergente n’a été observée dans l’analyse sanitaire actualisée. Aucun rapport de mortalité de la palourde américaine n’a été publié entre les deux études.

La dureté de la coquille a été mesurée et des données de base ont été établies pour la baie de St. Mary’s. Les données n’ont pas pu être comparées, car la dureté de la coquille n’a pas été mesurée auparavant dans cette zone. Cependant, ces données peuvent être utilisées comme référence pour les futures mesures de la dureté de la coquille dans la baie St. Mary’s. Comme prévu, la tendance de la température montre une baisse de la température au fur et à mesure que l’année avance. Les valeurs de salinité et de pH restent stables tout au long du processus.

L’analyse des images de microscopie électronique à balayage (MEB) a révélé des dommages à la coquille. Il n’a toutefois pas été possible de déterminer si les dommages étaient dus à la manipulation de l’échantillon, s’ils étaient d’origine naturelle ou s’ils résultaient de l’acidification.

Il faut plus de temps et d’échantillonnage pour comprendre pleinement l’impact des changements climatiques sur la palourde américaine de la baie St. Mary’s. Cette étude fournit des données de base et des données actualisées pour les études futures. Les données recueillies pourraient aider à atténuer l’impact des changements de l’environnement, qu’ils soient naturels ou anthropiques, en adaptant ou en modifiant les techniques, les pratiques ou les sites d’aquaculture.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année(s)

2017 à 2019

Chercheur(euse) principal(e)

Michelle Maillet, biologiste, Pêches et Océans Canada, Centre des pêches du Golfe, Région du Golfe
Courriel : michelle.maillet@dfo-mpo.gc.ca

Membre(s) de l’équipe

Kadra Benhalima, biologiste, Pêches et Océans Canada, Centre des pêches du Golfe, Région du Golfe

Collaborateur(rice)

Doug Bertram, Innovative Fisheries Products Inc.

Date de modification :