Ostréiculture dans un océan qui s'acidifie : effets de l'acidification des océans sur les huîtres de l'Est (Crassostrea virginica) et potentiel d'atténuation de la zostère marine (Zostera marina)
17-G-04
Description
L'acidification des océans signifie une baisse du pH océanique entraînant des changements connexes dans le chimie de carbonates marins causés par l'augmentation de l'assimilation du dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique par les océans. L’acidification représente une menace pour la vie marine puisque les variations du pH océanique peuvent avoir des effets physiologiques et comportementaux négatifs sur un vaste ensemble des plantes et animaux marin.
Cette recherche a permis de surveiller le pH et la chimie des carbonates dans la baie de Shippagan (Nouveau-Brunswick) et d'évaluer les effets biologiques de l'acidification et du réchauffement des océans sur les huîtres de l'Est (Crassostrea virginica) élevées en écloserie à différents stades de production. Le projet a étudié l'utilisation potentielle de cette espèce comme stratégie d’atténuation de l'acidification des océans.
Il a fourni des renseignements précieux sur l’acidification des océans dans la zone côtière du Canada atlantique, définira les effets de l’acidification des océans sur les huîtres aux premiers stades de leur cycle biologique, et permettra d'élaborer d'une stratégie d'atténuation durable et écologique pour lutter contre l'acidification des océans. Ce projet a étudié également l'utilisation de technologies émergentes pour déterminer ou atténuer certaines préoccupations environnementales et pour augmenter la durabilité environnementale des opérations. Ensemble, ces objectifs de recherche fournissent des stratégies de gestion efficaces pour les écloseries d'huîtres si un agent de stress nuisible à l'échelle mondiale subvenait.
Constatations
Les conditions de pH et de carbonate dans la baie de Shippagan étaient relativement stables et optimales (pH ≥ 8,0), ce qui est probablement attribuable à l’abondance élevée de zostères saines (Zostera marina). Dans l’étang écloserie-nourricerie où on élève les huîtres juvéniles, les conditions de pH étaient très variables et diminuaient souvent à la suite des épisodes de pluie. Les afflux maréaux réguliers en provenance de la baie de Shippagan étaient cruciaux pour maintenir des niveaux de pH optimaux et augmenter les niveaux de saturation en aragonite. Dans des conditions de laboratoire, le faible pH (7,5 à 7,7) a eu des effets positifs sur le développement du système reproducteur des adultes et la survie des larves, mais de légers effets négatifs ont été observés sur la taille et la forme des larves 48 heures après la fécondation. La croissance des huîtres juvéniles n’a pas été affectée par l’exposition à des conditions de pH très variables, notamment des valeurs se situant entre 7,0 et 7,5.
Les résultats indiquent que l’huître présente dans le nord du Nouveau-Brunswick (baie de Shippagan) est relativement tolérante à l’acidification des océans comparativement à d’autres populations ailleurs en Atlantique Ouest. Cette résilience peut être attribuée au fait que les huîtres sont exposées depuis longtemps à des conditions de pH variables dans la région (puisque les côtes des baies du nord du Nouveau-Brunswick sont en grande partie constituées de tourbe, ce qui entraîne un ruissellement acide et des conditions transitoires de faible pH). Ces résultats semblent indiquer que l’acidification des océans n’a peut-être pas d’incidence négative importante sur l’industrie ostréicole au Nouveau-Brunswick.
Il faut approfondir les recherches sur la survie à long terme des larves et les effets combinés de l’acidification des océans et d’autres facteurs de stress (p. ex., réchauffement des océans, hypoxie, pollution, etc.) sur les huîtres sauvages et les huîtres d’élevages commerciaux. Ces résultats soulignent également le rôle important que jouent les zostères dans la régulation du pH de l’eau de mer dans la baie de Shippagan et la protection de l’industrie ostréicole contre l’acidification des océans.
Publications
- Clements, J.C., Carver, C.E., Mallet, M.A., Comeau, L.A., Mallet, A.L. (2021). CO2-induced low pH in an eastern oyster (Crassostrea virginica) hatchery positively affects reproductive development and larval survival but negatively affects larval shape and size, with no intergenerational linkages. ICES Journal of Marine Science 78: 349-359. https://doi.org/10.1093/icesjms/fsaa089
Nom du programme
Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)
Année(s)
2017 à 2021
Chercheur(euse) principal(e)
Jeff C. Clements, Pêches et Océans Canada, Centre des pêches du Golfe, Région du Golfe Courriel : Jeffery.Clements@dfo-mpo.gc.ca
Membre(s) de l'équipe
- Luc Comeau, chercheur, Pêches et Océans Canada, Centre des pêches du Golfe, Région du Golfe
- Claire Carver, L’Étang Ruisseau Bar Ltd.
- Élise Mayrand, Université de Moncton
- Sébastien Plante, Université de Moncton
Collaborateur(rice)
- André Mallet, L’Étang Ruisseau Bar Ltd.
- Date de modification :