Surveillance acoustique des interactions entre les poissons sauvages et les sites d'aquaculture
17-P-01
Description
La durabilité de la salmoniculture en Colombie-Britannique est remise en question par quelque groups en raison des préoccupations liées au risque potentiel posé par le saumon d'élevage pour le saumon sauvage. En se basant sur un autre projet du PCRDA (P-14-01-001), ce projet visait à comprendre les interactions écologiques entre les saumons sauvages et d'élevage en déterminant la répartition et la durée de la migration des salmonidés juvéniles dans les îles Discovery et le détroit de Johnstone ainsi qu'en surveillant les interactions des saumons sauvages avec les installations d'aquaculture.
Le projet a permis de surveiller l'activité des poissons sauvages à proximité des sites aquacoles, de poursuivre la surveillance de la migration du saumon sauvage dans le chenal Okisollo, de réaliser des expériences de pêche et d'effectuer des analyses détaillées des données acoustiques recueillies. Les résultats de ce projet aidait à éliminer d'importantes incertitudes et à formuler des recommandations concernant :
- le taux de survie lors des premiers stades de leur vie marine
- la transmission de maladies et les interactions entre les saumons sauvages et d'élevage
- l'évaluation des effets cumulatifs de plusieurs facteurs de stress sur la productivité du saumon rouge du fleuve Fraser.
Ce projet visait à comprendre les voies migratoires du saumon sauvage et la durée de sa résidence à proximité des exploitations aquacoles. La compréhension de la prévalence des agents pathogènes et des maladies chez les populations sauvages et d'élevage, ainsi que du bien-être physiologique et de la santé en général des populations sauvages, aidait à évaluer les risques associés à la transmission de microbes entre les saumons d'élevage et les hôtes sauvages. En combinaison avec les autres projets financés sur ce sujet, cette recherche améliore grandement notre compréhension globale dans ces domaines.
Constatations
Les systèmes acoustiques peuvent surveiller avec succès, en temps quasi réel, les populations de saumons sauvages juvéniles dans les zones utilisées par l’industrie aquacole. En outre, il est possible d’utiliser des sonars d’imagerie pour surveiller les interactions entre les poissons sauvages et les installations aquacoles. Ces systèmes fournissent des données détaillées sur le moment, la durée et la dynamique de la migration des populations de saumon sauvage.
Le comportement des saumons juvéniles près des sites d’aquaculture a varié en fonction des cycles diurne et de marée, ainsi que de la taille des poissons. Le nombre de bancs de saumons juvéniles interagissant avec les exploitations aquacoles de mai à août a été documenté, ce qui permet de déduire le potentiel de transfert de maladie. Les résultats ont également fourni une surveillance détaillée de la population dans le chenal Okisollo, à partir de laquelle la productivité du saumon peut être estimée. Les données recueillies dans le cadre de ce projet sont nécessaires pour évaluer la durabilité de l’industrie aquacole autour des îles Discovery en Colombie-Britannique, et pour éclairer les mesures d’atténuation, au besoin.
Nom du programme
Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)
Années
2017 - 2018
Chercheur(euse) principal(e)
Stéphane Gauthier, chercheur, Pêches et Océans Canada, Institut des sciences de la mer, Région du Pacifique
Courriel : Stephane.Gauthier@dfo-mpo.gc.ca
Membre(s) de l'équipe
- Stewart Johnson, chercheur, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, Région du Pacifique
- Chrys Neville, biologiste, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, Région du Pacifique
- Marc Trudel, chercheur, Pêches et Océans Canada, Station biologique de St. Andrews, Région des Maritimes
Collaborateur(rice)
- Barry Milligan, Directeur de la santé des poissons et vétérinaire, Cermaq Canada Ltd.
- Sharon DeDominicis, Directrice, Marine Harvest Canada Limited
- Date de modification :