Élaboration de régimes alimentaires et de stratégies d'alimentation pour la mise en place de poissons-nettoyeurs de poux du poisson dans les fermes salmonicoles de la Colombie-Britannique
17-P-03
Description
Ce projet faisait partie intégrante d’un projet plus vaste visant à mettre en place une industrie commerciale de perches comme « poissons-nettoyeurs » pour lutter contre le pou du poisson à l’appui de la salmoniculture en Colombie-Britannique. L’élevage d’espèces de poissons dits « nettoyeurs », qui ont un comportement naturel consistant à manger les organismes (parasites) présents à la surface des poissons, aux côtés des saumons, a été proposé comme méthode pour réduire ou éliminer l’incidence du pou du poisson dans les fermes salmonicoles en Colombie-Britannique. Les perches de pilotis sont très efficaces pour nettoyer les poissons infectés par des poux dans des conditions de laboratoire.
Afin de faire avancer ces recherches, il était essentiel de déterminer le régime alimentaire optimal de la perche pour assurer sa croissance, sa santé et son bien-être de manière durable avant et après son déploiement dans les fermes salmonicoles. Cette recherche aidera à guider les décisions de l’industrie, car il a été démontré que les poissons-nettoyeurs sains et robustes sont les plus efficaces pour éliminer les poux du poisson. Pour assurer la disponibilité d’un nombre suffisant de poissons-nettoyeurs, un programme d’élevage à multiples facettes est nécessaire, dont un des principaux éléments consiste en une alimentation pratique qui fournira les nutriments nécessaires à la santé et à la croissance des animaux.
Ce projet consistait à mettre au point une alimentation de base et un système d’alimentation pour maintenir la perche de pilotis dans le cadre d’un programme intégré visant à réduire les impacts des copépodes parasites (pou du poisson) dans les élevages salmonicoles en Colombie-Britannique.
Constatations
Un régime humide a été mis au point et testé avec deux classes d’âge de perches de pilotis, les nouveaux-nés et les sous-adultes, en utilisant du krill cru comme témoin. Les régimes ont été suspendus dans la colonne d’eau et la croissance et la survie des perches de pilotis ont été mesurées. Bien que les poissons aient consommé les deux régimes et aient présenté un excellent taux de survie, la croissance des poissons nourris avec le régime de contrôle était fortement plus élevée que celle des poissons nourris avec le régime expérimental.
La nourriture et le système d’alimentation, tels qu’ils ont été établis, étaient suffisants pour l’élevage des perches de pilotis, mais des travaux supplémentaires sont nécessaires pour augmenter le taux de croissance des poissons. Bien que cette étude se soit concentrée sur des perches plus petites, ce régime serait probablement efficace pour des poissons plus gros. D’autres tests dans des conditions réelles de parc en filet sont la prochaine étape pour atteindre l’objectif global de réduction ou d’élimination de l’incidence du pou du poisson dans les cages en filet pour le saumon.
Nom du programme
Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)
Année(s)
2017 à 2019
Chercheur(euse) principal(e)
Ian Forster, chercheur, Pêches et Océans Canada, Laboratoire de Vancouver Ouest, Région du Pacifique
Courriel : Ian.Forster@dfo-mpo.gc.ca
Membre(s) de l'équipe
Shannon Balfry, chercheur scientifique associé, BC Centre for Aquatic Health Sciences
Sam Ferguson, technicien de recherche senior, BC Centre for Aquatic Health Sciences
Collaborateur(rice)
Jeremy Dunn, directeur exécutif, BC Salmon Farmers Association
- Date de modification :