Sélection de la langue

Recherche

Mortalité saisonnière chez les huîtres creuses du Pacifique dans le détroit de Baynes : effets des variables environnementales, de la reproduction et des agents pathogènes

17-P-05

Description

L’huître creuse du Pacifique (Crassostrea gigas) est cultivée en Colombie-Britannique depuis plus d’un siècle et est la principale espèce de mollusque d’élevage dans la province. Ces dix dernières années, l’huître creuse du Pacifique dans le détroit de Baynes comme dans l’ensemble de la province a connu des épisodes de mortalité massive pendant les mois d’été. En 2016, la mortalité des huîtres adultes a varié de 50 à 90 % pour les exploitations intertidales et de 25 à 100 % dans les sites de culture en suspension. Toutefois, chez les huîtres juvéniles, le taux de mortalité était négligeable dans le détroit de Baynes ou aux sites d’élevage, sur la partie continentale du détroit de Georgie. Cette tendance permet de penser que les conditions de reproduction des adultes jouent peut-être un rôle dans les épisodes de mortalité, comme cela a été signalé ailleurs dans le monde. Les températures élevées, les faibles salinités, la prolifération d’algues nuisibles, le pH bas et les agents pathogènes sont également des facteurs associés à la mortalité estivale des mollusques. Jusqu’à présent, aucune étude n’a été menée sur l’ensemble des facteurs qui pourraient contribuer à la mortalité des mollusques à court terme (p. ex. chaque semaine).

Ce projet a permis de surveiller les variables suivantes dans le détroit de Baynes :

  • les paramètres environnementaux (c.-à-d., la température, la salinité et diverses variables d’acidification des océans)
  • les paramètres biologiques (c.-à-d., le phytoplancton et le zooplancton)
  • l’état reproductif de l’huître
  • la diversité et l’abondance des bactéries
  • la survie des huîtres dans plusieurs sites d’ostréiculture en eaux intertidales et profondes chaque semaine (mai – septembre) 

Après le suivi, la probabilité que chacun de ces facteurs soit à l’origine des événements de mortalité estivale a été évaluée

Constatations

En 2017, des huîtres adultes élevées dans la zone intertidale ont été observées sur trois sites du 5 juillet au 15 septembre. La mortalité cumulée par module ostréicole est fortement corrélée avec la longueur des gonades et la proportion d’huîtres femelles. Vibrio aestuarianus, un agent pathogène bactérien des huîtres creuses du Pacifique élevées en France, a été trouvé dans des cultures bactériennes d’huîtres moribondes.

En 2018, les huîtres maintenues dans des plateaux à différentes densités en culture en suspension ont fait l’objet d’un suivi pour caractériser le début d’un événement de mortalité estival. L’apparition de la mortalité a été associée à une période de croissance rapide, de développement reproductif et de températures élevées. La mortalité cumulée par plateau varie de 34 à 75 %. Les plateaux à plus forte densité présentaient une mortalité beaucoup plus faible, une largeur de coquille, une longueur de coquille et une longueur de gonade plus petites que les plateaux à plus faible densité. L’histologie des huîtres pendant l’événement de mortalité a révélé une infection microbienne mixte dans les tissus branchiaux. L’analyse de l’abondance de V. aestuarianus et des changements dans la communauté microbienne laisse entendre que V. aestuarianus était temporellement associé à la mortalité estivale.

En résumé, les mortalités d’huîtres observées en 2017-2018 ont été associées à des températures d’eau élevées, à un effort de reproduction accru et à la présence de V. aestuarianus.

Pour tout détail, référez-vous au texte précédent.
Image : interactions entre les principaux facteurs biologiques et environnementaux hypothétiques qui influencent la mortalité estivale des huîtres creuses du Pacifique en Colombie-Britannique. Les interactions positives (+) et négatives (-) entre les facteurs sont indiquées.

Publications

Cowan, M, C Pearce, T Finston, G Meyer, R Marshall, W Evans, T Sutherland, P de la Bastide (en cours d’élaboration) Assessing the Vibrio community, reproductive effort, and environmental parameters in intertidal Pacific oyster summer mortality in Baynes Sound, Canada.

Cowan, M, C Pearce, T Green, T Finston, G Meyer, B McAmmond, J Van Hamme, E Bottos, R Marshall, W Evans, T Sutherland, P de la Bastide (en cours d’élaboration) Vibrio aestuarianus, temperature, and stocking density are associated with summer mortality of juvenile Pacific oysters (Crassostrea gigas) in suspended culture.

Cowan, M (2020) Exploring the mechanisms of Pacific oyster summer mortality in Baynes Sound aquaculture. Thèse de maîtrise, Université de Victoria, Victoria, Colombie-Britannique, 127 pages.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année(s)

2017 à 2020

Chercheur(euse) principal(e)

Chris Pearce, chercheur, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, Région du Pacifique
Courriel : Chris.Pearce@dfo-mpo.gc.ca

Membre(s) de l'équipe

Malcolm Cowan, Université de Victoria

Paul de la Bastide, Université de Victoria

Terrie Finston, Université de Victoria

Will Hintz, Université de Victoria

Terri Sutherland, chercheuse, Pêches et Océans Canada, Laboratoire de Vancouver Ouest, Région du Pacifique

Collaborateur(rice)

Eric Bottos, professeur adjoint, Université Thompson Rivers

Wiley Evans, scientifique, Hakai Institute

Tim Green, chaire de recherche du Canada, Université Vancouver Island

Robert Marshall, biologiste, Mac’s Oysters Ltd.

Breanne McAmmond, étudiante à la maîtrise ès sciences, Université Thompson Rivers

Gary Meyer, biologiste, Pêches et Océans Canada, station biologique du Pacifique, région du Pacifique

Jonathan Van Hamme, professeur adjoint, Université Thompson Rivers

Date de modification :