Sélection de la langue

Recherche

Optimiser l’amélioration des gonades de l’oursin avec de nouveaux aliments formulés et évaluer les répercussions benthiques de l’élevage commercial de l’oursin pour assurer un environnement durable

19-P-05

Description

Lorsque la croissance de la population d’oursins n’est pas contrôlée, ces derniers peuvent détruire et décimer les lits de macroalgues (algues marines), créant ainsi des zones appelées « déserts à oursins ». Les grands nombres d’oursins restent dans ces déserts avec peu ou pas de nourriture pendant de longues périodes, ce qui non seulement les rend impropres à la pêche en raison de leur faible rendement en œufs, mais empêche également la repousse des macroalgues et des écosystèmes productifs qu’elles créent. Ces oursins à faible rendement en œufs peuvent être capturés et nourris avec des aliments préparés ou naturels afin d’augmenter leur rendement en œufs et de les rendre commercialisables, dans le cadre d’un processus appelé amélioration des gonades ou des œufs de poisson (une forme d’aquaculture). Si on retire suffisamment d’oursins des déserts, les lits de macroalgues et leur écosystème inhérent seront rétablis. Cependant, l’aquaculture de l’oursin est une nouvelle industrie, et des évaluations des répercussions sur l’environnement doivent être menées.

Ce projet visait à évaluer les effets de deux régimes alimentaires préparés et d’une alimentation naturelle (varech) et de trois températures de l’eau sur les dépôts de déchets d’oursins rouges et d’oursins verts détenus dans des conditions de laboratoire afin de prédire les répercussions environnementales d’une exploitation commerciale d’oursins. Il cherchait également à mettre à l’essai les effets de ces régimes et de ces températures sur le rendement en gonades et la qualité de ces oursins afin de déterminer si les régimes préparés sont une option viable pour une activité d’amélioration des œufs pour produire des gonades de qualité marchande.

Constatations

Dans le cadre de la présente étude, nous avons examiné l’effet de deux régimes préparés nouvellement formulés (Urchinomics V10.1.9 et V10.1.10) et du varech (Nereocystis luetkeana) à trois températures différentes (8, 12 et 16 ℃) sur l’amélioration des gonades et les paramètres gastro-intestinaux. Les effets ont été étudiés chez les oursins verts (Strongylocentrotus droebachiensis) et les oursins rouges (Mesocentrotus franciscanus).

Les rendements des gonades les plus élevés ont été atteints avec les oursins verts nourris avec le régime V10.1.9, à 8℃ et à 12℃, et la meilleure couleur des gonades a été obtenue avec le régime V10.1.10, à 16℃. Les oursins rouges ont obtenu les rendements des gonades les plus élevés avec le régime V10.1.10 à toutes les températures, et avec le régime V10.1.9, à 16℃. Ces mêmes traitements ont obtenu les meilleurs résultats quant à la couleur. Ces deux régimes préparés nouvellement formulés (V10.1.9 et V10.1.10) fournissaient suffisamment de protéines et de pigments pour permettre d’atteindre les rendements et la qualité du marché des oursins verts et des oursins rouges dans un système de culture terrestre en 12 semaines.

Les données recueillies sur les boulettes fécales et les paramètres gastro-intestinaux peuvent être utilisées en conjonction avec les données sur les paramètres propres à une ferme d’élevage dans un modèle de dépôt de déchets, afin de prédire les répercussions environnementales potentielles d’une ferme commerciale d’oursins.

Ces résultats contribueront à faire de l’aquaculture des oursins une nouvelle industrie durable pour la Colombie-Britannique. Si la culture des oursins à l’échelle commerciale prenait son essor dans la province, l’industrie pourrait valoir des millions de dollars.

Publications

Warren EM (en préparation). Effect of diet and temperature on gonad enhancement, ingestion rate, absorption efficiency, and faecal production in the green and red sea urchin. Mémoire de maîtrise, Université de Victoria, Victoria, Colombie-Britannique.

Warren EM et CM Pearce, 2020. Effect of transport method on subsequent survivorship and gonad yield/quality in the red sea urchin Mesocentrotus franciscanus. Dans American Fisheries Society, vol. 82, no 4, p. 371-376.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année(s)

Un an : 2019 à 2020

Chercheur principal

Chris Pearce, chercheur, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, Région du Pacifique
Courriel : Chris.Pearce@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l’équipe

Steve Cross, professeur associé, Université de Victoria
Mark Flaherty, professeur, Université de Victoria
Harm Kampen, chercheur, Urchinomics Nordics AS
Brian Takeda, PDG, Urchinomics Nordics AS
Emily Warren, étudiante à la maîtrise ès sciences, Université de Victoria/Pêches et Océans Canada

Collaborateurs

J.P. Hastey, président, Nova Harvest Ltd.

Date de modification :