Diversité des bactéries associées à la maladie bactérienne du rein au Nouveau Brunswick : étude des changements génétiques, de la gravité de la maladie et de l’efficacité des vaccins
21-M-02
Description
La maladie bactérienne du rein (MBR) est une maladie causée par la bactérie Renibacterium salmoninarum (Rsal). Il s’agit d’un problème de santé des poissons qui nuit à la production de saumons dans les régions suivantes :
- Amérique du Nord;
- Europe;
- Chili.
Les isolats sont un groupe de bactéries isolées d’une population. La recherche sur la MBR a mis en évidence des caractéristiques physiques (phénotypes) et des différences génétiques entre les isolats, mais ces derniers évoluent au fil du temps. Il est important d’utiliser les isolats les plus récents pour mieux étudier la MBR et la résistance aux maladies chez les poissons. Cette recherche vise à faciliter la gestion de la MBR en définissant les changements dans la diversité des isolats. Elle explorera également la possibilité d’évaluer la gravité ou la nocivité en laboratoire (in vitro) plutôt que sur un animal.
Le projet vise à recenser des isolats de Rsal provenant de cas de MBR observés sur le terrain au Nouveau-Brunswick. Dans le cadre de celui-ci, on examinera les changements génétiques entre les isolats prélevés sur le terrain au fil du temps. On élaborera et évaluera des outils qui pourront être utilisés pour tester les isolats à l’avenir. Il n’existe actuellement qu’un seul vaccin contre la MBR disponible sur le marché. Le projet examinera l’efficacité de ce vaccin en laboratoire (in vitro) sur des saumons infectés par un isolat récent et dangereux. Un isolat récent sera choisi et utilisé pour les futurs tests de résistance à la maladie.
Nom du programme
Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)
Année(s)
2021 à 2024
Chercheur principal
Steven Leadbeater, biologiste en sciences aquatiques, Pêches et Océans Canada, Station biologique de St. Andrews, région des Maritimes
Courriel : Steven.Leadbeater@dfo-mpo.gc.ca
Membres de l’équipe
- Sandi McGeachy, scientifique en chef de l’aquaculture, directrice de la Direction des sciences de l’aquaculture et de la santé du poisson, ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick.
- Anthony J. Manning, scientifique principal, Conseil de la recherche et de la productivité
- Jennifer Acheson, vétérinaire provinciale, ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick.
- Sean Corrigan, biologiste en sciences aquatiques, Pêches et Océans Canada, Station biologique de St. Andrews, région des Maritimes
- Vicky Merritt, technicienne, Pêches et Océans Canada, Station biologique de St. Andrews,
Collaborateur
- Andrew Swanson, vice-président, Recherche et développement, Kelly Cove Salmon Ltée.
-
Allison MacKinnon, Elanco Animal Health, Elanco Canada Ltée.
- Date de modification :