Sélection de la langue

Recherche

Conséquences du traitement par bain de peroxyde d’hydrogène sur la valeur adaptative du pou du poisson s’attaquant au saumon (Lepeophtheirus salmonis)

21-P-01

Description

On craint que les poux du poisson (Lepeophtheirus salmonis) présents sur les saumons atlantiques d’élevage nuisent aux stocks de saumons sauvages. Cette situation est particulièrement préoccupante en Colombie-Britannique pour les saumons du Pacifique sauvages. Il existe de nombreuses méthodes de lutte contre les poux du poisson s’attaquant aux poissons d’élevage, notamment les traitements chimiques. Le benzoate d’émamectine (SLICE®) est un traitement ajouté à la nourriture qui a été utilisé de 2004 à 2013. SLICE® était efficace au début, mais certains traitements récents n’ont pas fonctionné. À certains endroits, le pou du poisson a développé une certaine résistance à SLICE®. En 2015, le traitement par bain de peroxyde d’hydrogène (H202) a commencé à être utilisé contre le pou du poisson.

Dans le cadre du présent projet, des saumons d’élevage infectés par des poux du poisson seront traités au peroxyde d’hydrogène. Le projet vise à étudier :

  1. la capacité des poux du poisson à infecter le saumon;
  2. dans quelle mesure les poux du poisson survivent au traitement chimique;
  3. si les poux du poisson femelles adultes peuvent encore se reproduire après le traitement.

Les données recueillies dans le cadre du projet permettront de comprendre l’efficacité du peroxyde d’hydrogène contre les poux du poisson en Colombie-Britannique.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2021 et 2022

Chercheur principal

Simon Jones, chercheur, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, région du Pacifique

Courriel : Simon.Jones@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l’équipe

Collaborateur

Date de modification :