Établissement d’un réseau amélioré de stations météorologiques pour l’aquaculture sur la côte ouest du Canada
21-P-07
Description
Des exploitations piscicoles sont présentes dans plusieurs régions côtières de la Colombie-Britannique. Des modèles des volumes finis d’océanologie côtière (FVCOM) ont été créés pour ces régions. Ces modèles simulent la dynamique de l’écoulement de l’eau dans les régions. Combinés à des modèles de suivi des particules, ils peuvent aider les scientifiques et les gestionnaires à mieux comprendre les interactions entre les exploitations piscicoles, et entre les exploitations piscicoles et l’environnement. Par exemple, un FVCOM a été utilisé pour déterminer le débit d’eau entre les exploitations piscicoles, la répartition du pou du poisson et la dispersion des virus. Les projets suivants en sont des exemples :
Le FVCOM a besoin de données environnementales pour représenter correctement les conditions réelles. Plus ces données sont exactes, meilleurs sont les résultats du FVCOM. De bonnes données devraient comprendre des données météorologiques exactes pendant une longue série chronologique.
Le réseau de stations météorologiques existant le long de la côte de la Colombie-Britannique n’est pas équipé pour fournir des données environnementales à haute résolution. L’objectif du présent projet est d’entretenir et d’améliorer le réseau de stations météorologiques et d’ajouter de nouvelles stations le long de la côte de la Colombie-Britannique. Des données sur le débit de l’eau seront également recueillies à l’aide de courantomètres acoustiques à effet Doppler. Les deux initiatives en question fourniront des données de haute qualité visant à alimenter les FVCOM.
Nom du programme
Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)
Année
2021 à 2023
Chercheur principal
Peter Chandler, océanographe, Pêches et Océans Canada, Institut des sciences de la mer, région du Pacifique
Courriel : Peter.Chandler@dfo-mpo.gc.ca
Membres de l’équipe
- Mike Foreman, scientifique émérite, Pêches et Océans Canada, Institut des sciences de la mer, région du Pacifique
- Glenn Cooper, technicien en sciences aquatiques, Pêches et Océans Canada, Institut des sciences de la mer, région du Pacifique
- Wendy Callendar, océanographe physique, Pêches et Océans Canada, Institut des sciences de la mer, région du Pacifique
Collaborateur
- Tim Hewison, gestionnaire, recherche et développement et santé des poissons, Grieg Seafood
- Kathleen Frisch, directrice de la santé des poissons et vétérinaire, Cermaq Canada
- Mia Parker, directrice de la performance environnementale et de la certification, Mowi Canada West
- Date de modification :