Amélioration des méthodes de détection des agents pathogènes dans des échantillons d’eau, d’après le modèle du virus de l’anémie infectieuse du saumon (AIS)
G-20-01-001
Description
Le virus de l’anémie infectieuse du saumon (AIS) fait l’objet d’une surveillance régulière chez les saumons dans les écloseries et les fermes d’élevage au Canada atlantique. Chez les poissons d’écloserie, les infections sont généralement dues à la forme non pathogène du virus (HPR0) et ne touchent que les branchies des poissons. Cependant, on pense que la forme HPR0 du virus de l’AIS conduit à la forme pathogène virulente (HPRΔ) par le biais de mutations. Ainsi, la prévention de l’introduction de toutes les formes du virus de l’AIS dans les exploitations aquacoles en milieu marin devrait réduire la prévalence globale de ses formes virulentes et des épidémies dans l’industrie salmonicole du Canada atlantique.
Pour éliminer les sources du virus, il faut appliquer des mesures rigoureuses de biosécurité (procédures de protection contre les maladies) et de confinement dans les écloseries, et déterminer les points d’origine de l’agent pathogène. Pour atteindre ces objectifs, des méthodes de détection sensibles, rapides et précises sont nécessaires pour faire le suivi du virus et déterminer l’efficacité des efforts déployés pour éliminer le virus et désinfecter l’écloserie.
Ce projet vise à tester différentes approches et à améliorer les méthodes de détection du virus de l’AIS dans des échantillons d’eau provenant d’écloseries. Il permettra de déterminer les zones physiques et les procédures opérationnelles qui risquent d’introduire le virus de l’AIS dans les écloseries et de contrôler l’efficacité des efforts de désinfection. À partir d’échantillons d’eau et d’écouvillons prélevés dans les écloseries, ce projet vise à nous aider à comprendre comment et quand le virus de l’AIS infecte les poissons dans les écloseries. Ces connaissances nous permettront de mettre au point de nouvelles pratiques de gestion pour maintenir les écloseries exemptes du virus, détecter les sources d’entrée du virus et empêcher l’introduction du virus dans les écloseries.
Le projet cherche également à aider à comprendre pourquoi la forme HPR0 du virus de l’AIS persiste dans certaines écloseries, à déterminer si les mesures prises sont suffisantes pour contrôler totalement l’introduction du virus de l’AIS dans les écloseries, ainsi qu’à valider et à améliorer une méthode de détection utilisée avec d’autres virus du poisson courants.
Nom du programme
Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)
Année(s)
2020 à 2021
Chercheur(euse) principal(e)
Nellie Gagné, chercheuse scientifique, Pêches et Océans Canada, Centre des pêches du Golfe, région du Golfe
Courriel : Nellie.Gagne@dfo-mpo.gc.ca
Membre(s) de l’équipe
Delphine Ditlecadet, biologiste en recherche, Pêches et Océans Canada, Centre des pêches du Golfe, région du Golfe
Francis LeBlanc, biologiste en recherche, Pêches et Océans Canada, Centre des pêches du Golfe, région du Golfe
Annie-Pier Beauregard, technicienne, Pêches et Océans Canada, Centre des pêches du Golfe, région du Golfe
Royce Steeves, chercheur scientifique, Pêches et Océans Canada, Centre des pêches du Golfe, région du Golfe
Geneviève Parent, chercheuse scientifique, Pêches et Océans Canada, Institut Maurice-Lamontagne, région du Québec
Izhar Khan, chercheur scientifique, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Collaborateur(rice)
Andrew Swanson, vice-président, Recherche et développement, Kelly Cove Salmon Ltd.
Vidéo de Nellie Gagné
https://www.youtube.com/watch?v=ZoCZwQcegNo&t=12s
- Date de modification :