Caractérisation par extinction génique post-transcriptionnelle des facteurs de virulence chez le pou du poisson qui attaque le saumon
M-20-02-001
Description
La gestion des parasites et des agents pathogènes — comme le pou du poisson Lepeophtheirus salmonis — est une priorité pour les gestionnaires des sites d’aquaculture. Comme d’autres parasites tels que les tiques, L. salmonis sécrète des molécules appelées facteurs de virulence pour faciliter l’hématophagie, réduire les réponses immunitaires de l’hôte et empêcher la cicatrisation des plaies chez l’hôte.
Ce projet utilisera une technique génétique — l’inactivation post-transcriptionnelle (interférence ARN) — pour bloquer la production naturelle de certains facteurs de virulence par le pou du poisson qui s’attaque au saumon. Cela aidera l’équipe du projet à déterminer la fonction physiologique de ces facteurs de virulence pendant l’infection et s’ils sont importants pour permettre au pou du poisson de parasiter le saumon atlantique. Ce projet permettra de vérifier si les facteurs de virulence sont importants pour la fixation initiale et l’infestation du saumon atlantique au cours des premiers stades de développement du pou du poisson. Il s’agira également de vérifier si ces facteurs de virulence sont importants pour les interactions hôte-parasite au cours des stades pré-adulte et adulte de L. salmonis, lorsque ce dernier est plus pathogène et lorsque sa valeur adaptative dépend de manière critique de la suppression des capacités de cicatrisation, de l’immunité et de la coagulation du sang de l’hôte.
Le projet cherche à mesurer la reproduction (production d’œufs) et l’hématophagie (présence de sang dans l’intestin) du pou du poisson, ainsi que les réactions de l’hôte (biomarqueurs cutanés) lors d’une infection par des poux du poisson qui ne présentent pas ces facteurs de virulence (chez lesquels la technique génétique « inactive » ou bloque les facteurs de virulence). Cette recherche fournira des éléments permettant de recourir à la manipulation de ces facteurs de virulence comme un nouveau moyen de lutte contre le pou du poisson.
Nom du programme
Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)
Année(s)
2020 à 2021
Chercheur(euse) principal(e)
Marc Trudel, chercheur scientifique, Pêches et Océans Canada, Station biologique de St. Andrews, région des Maritimes
Courriel : Marc.Trudel@dfo-mpo.gc.ca
Membre(s) de l’équipe
Steven Leadbeater, biologiste aquatique, Station biologique de St. Andrews, région des Maritimes
Brent Wilson, biologiste aquatique, Station biologique de St. Andrews, région des Maritimes
Mark Fast, professeur agrégé, Collège vétérinaire de l’Atlantique, Université de l’Île-du-Prince-Édouard
Dylan Michaud, Collège vétérinaire de l’Atlantique, Université de l’Île-du-Prince-Édouard
Collaborateur(rice)
Laura Braden, chercheuse scientifique principale et responsable du programme de génétique et de biotechnologie moléculaires, AquaBounty Canada
- Date de modification :