Sélection de la langue

Recherche

Élaboration d'un programme d'amélioration génétique des stocks de géniteurs de l'huître plate (Ostrea edulis) en Nouvelle-Écosse, partie II

MG-03-01-003

Description

L'huître européenne (Ostrea edulis) a été introduite pour l'industrie aquacole de Nouvelle-Écosse il y a 30 ans à partir de stocks importés de populations naturelles du Maine dont les ancêtres provenaient des Pays-Bas. Les écloseries néo-écossaises ont dans le passé produit du naissain d'Ostrea edulis avec succès, mais en 2001 et 2002, les deux écloseries existantes dans la province ont connu 100% de mortalités larvaires. Un des facteurs qui ont pu contribuer à ces échecs est la suspicion d'une perte de variabilité génétique due au nombre limité d'individus utilisés pour l'établissement des stocks des Maritimes et l'augmentation de la consanguinité inévitable lors de la propagation de ces populations. En utilisant des microsatellites, nous avons trouvé qu'il y a eu de l'érosion génétique dans les populations des Maritimes, avec la plus grande perte d'allèles dans les stocks d'écloseries. Malgré cette érosion, la diversité génétique et l'hétérozygosité des populations des Maritimes sont encore relativement élevées.

Bien que l'impact de la consanguinité et de l'hétérosis sur la performance (survie, croissance, succès de fixation) n'a pas pu être évalué dans ce projet en raison des mortalités, nous n'avons pas trouvé d'évidence d'auto-fertilisation mais des éléments probants indiquant que les pontes en masse sont dominées par quelques huîtres.

L'impact du triage du naissain a aussi été évalué. Les huîtres les plus petites (normalement rejetées car chétives) ont montré un taux de croissance (% masse et taille) accru lorsque que la compétition de la part des huîtres plus grandes était éliminée et lorsque la densité d'élevage était plus faible.

Des recommandations pour la gestion des géniteurs d'Ostrea edulis ainsi que des avenues de recherche sont résumées à la fin de ce rapport.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année(s)

2003 à 2004

Écorégion(s)

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Bénédikte Vercaemer
Courriel: Benedikte.Vercaemer@dfo-mpo.gc.ca

Date de modification :