Élaboration de méthodes optimales de semis et de lignes directrices pour la surveillance, le dépistage et la prévention des maladies connexes à la culture de la mye (Mya arenaria)
MG-05-01-002
Description
Diverses méthodes ont été mises au point pour accroître les populations sauvages de Mya arenaria par le biais de sa culture. Les impacts de la prédation, le moment du semis du naissain, la taille du naissain, le type de substrat, la densité du semis et les maladies, comme la néoplasie hémocytaire, constituent d'importants facteurs qui agissent sur le succès de survive des jeunes myes.
Le Comité des ressources en myes du sud-ouest du Nouveau-Brunswick a obtenu un permis d'occupation visant la R-D dans la baie Lepreau Harbour, au Nouveau-Brunswick, où l'abondance de la mye a chuté au cours des 15 dernières années. Eastern Charlotte Waterways Inc., qui préside le Comité, poursuit pour une deuxième année ses travaux de développement de techniques de culture et de mise en valeur de la mye.
Le projet vise les objectifs suivants :
- établir les conditions optimales (type de substrat, taille et manipulation du naissain, densité du semis) pour ensemencer 300 000 naissains d'écloserie hivernant à l'heure actuelle dans des cages mouillées sur la concession de la Station biologique de St. Andrews;
- déterminer si la maladie est présente chez la population sauvage et estimer l'impact qu'elle pourrait avoir à titre d'élément critique de l'application des techniques de culture.
Nom du programme
Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)
Année(s)
2005 à 2007
Écorégion(s)
Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais
Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales
Shawn Robinson
Courriel: Shawn.Robinson@dfo-mpo.gc.ca
- Date de modification :