Retournement des cages OysterGro
MG-09-02-001
Description
Par ce projet, nous proposons de développer une technique fiable de retournement des cages dans le but de contrôler les salissures marines qui infestent les cages d'élevage OysterGro et les huîtres qu'elles contiennent, tout cela dans le but d'améliorer la productivité nette et la viabilité économique de l'industrie ostréicole.
Le premier objectif est de déterminer la fréquence de retournement optimale afin d'éliminer la plus grande quantité possible de salissures marines tout en réduisant les pertes de croissances dues à l'émersion et au bris de la frange. Ces résultats serviront à l'ensemble de l'industrie conchylicole du sud-est du Nouveau-Brunswick.
Le deuxième objectif est de déterminer le temps minimal d'émersion des cages nécessaire pour une bonne élimination des salissures marines. Plus les huîtres passent du temps hors de l'eau, plus le taux de mortalité de celles-ci augmente. Pour réduire la mortalité et la perte de croissance des huîtres de culture due à l'émersion des cages, il faut déterminer le temps optimal nécessaire afin d'éliminer les salissures marines en fonction de la taille des huîtres.
Nom du programme
Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)
Année
2009 - 2012
Écorégion
Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais
Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales
Angeline Leblanc
Courriel: Angeline.Leblanc@dfo-mpo.gc.ca
- Date de modification :