Détermination du possible chevauchement spatial et de l'interaction des pêches commerciales (homard, crabe des neiges) et des activités de pisciculture dans la baie Connaigre, à Terre-Neuve-et-Labrador
N-12-02-001
Description
On a rarement l'occasion de recueillir et de comparer des données écologiques avant, pendant, et après l'approbation d'un site de salmoniculture ainsi qu'au moment de sa production. Ce projet d'une durée de quatre ans permettra la collecte de données environnementales et biologiques à deux sites de salmoniculture récemment approuvés dans la baie Connaigre, Terre-Neuve-et-Labrador – une baie qui n'a pas encore soutenu de salmoniculture. Les données pertinentes seront recueillies avant l'établissement des sites et pendant le cycle de production complet, ainsi que pendant la période de mise en jachère. On se soucie particulièrement de modifications à l'habitat des crabes et des homards et des changements à l'utilisation de l'habitat y découlant. Par conséquent, cette recherche examinera également les changements possibles à l'environnement benthique qui pourraient avoir des incidences sur les populations de homard et de crabe des neiges.
Le projet de recherche vise essentiellement à cerner toute incidence mesurable causée par l'introduction de l'aquaculture sur les espèces commerciales pêchées aujourd'hui dans la baie Connaigre.
Les résultats de ce projet fourniront de précieux renseignements qui orienteront les initiatives futures de développement de sites et qui contribueront à la durabilité des pêches et de l'industrie de l'aquaculture le long de la côte sud de Terre-Neuve-et-Labrador.
Nom du programme
Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)
Année(s)
2012 à 2016
Écorégion(s)
Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador
Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales
Gehan Mabrouk
Courriel: Gehan.Mabrouk@dfo-mpo.gc.ca
- Date de modification :