Facteurs influençant l’efficacité d’un vaccin oral contre un isolat canadien de Piscirickettsia salmonis
P-20-01-001
Description
La septicémie rickettsienne des salmonidés (SRS) est une maladie des salmonidés d’élevage (saumon, truite et omble) causée par une infection par la bactérie Piscirickettsia salmonis. En Colombie-Britannique, la SRS se produit principalement dans les zones où la température de la mer est plus élevée (comme la côte ouest de l’île de Vancouver) pendant les mois chauds (de juillet à septembre). La répartition et la gravité de la SRS ont augmenté récemment, en association avec les tendances au réchauffement des hivers.
Au Chili, la SRS est la maladie la plus fréquemment diagnostiquée chez les salmonidés élevés en eau de mer. Pour lutter contre la SRS, l’industrie aquacole chilienne dispose de plus de 25 vaccins commerciaux. Au Canada, il n’existe actuellement aucun vaccin commercial dont l’efficacité contre la SRS a été prouvée. On ne sait pas si les vaccins commerciaux contre la SRS utilisés au Chili protégeraient les salmonidés contre la bactérie P. salmonis échantillonnée au Canada (l’« isolat » canadien).
L’objectif principal de ce projet est d’analyser le rendement d’un vaccin commercial contre la SRS du Chili lorsqu’il est administré à des saumons atlantiques exposés à un isolat britanno-colombien de P. salmonis. Le projet déterminera la réaction des saumons atlantiques ayant reçu une seule dose du vaccin et de ceux ayant reçu une dose de rappel, ainsi que la fréquence d’infection chez les poissons vaccinés. Il vise à démontrer l’effet de la dose de rappel sur l’efficacité du vaccin commercial contre la SRS. De nouvelles connaissances sur l’utilité de la vaccination comme outil de gestion de la SRS pourraient permettre d’atténuer ou de prévenir cette maladie dans l’industrie canadienne de la pisciculture.
Nom du programme
Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)
Année
2020-2021
Chercheur(euse) principal(e)
Simon Jones, chercheur scientifique, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, région du Pacifique
Courriel : Simon.Jones@dfo-mpo.gc.ca
Membre(s) de l’équipe
Amy Long, chercheuse scientifique, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, région du Pacifique
Øyvind Brevik, chercheur principal, Cermaq
Jaime Tobar, gestionnaire, R et D en biologie, Centrovet, Chili
Collaborateur(rice)
Kathleen Frisch, directrice de la santé des poissons, Cermaq Canada Ltd.
Henrik Duesund, gestionnaire de la R et D en santé des poissons, Cermaq Group AS
Jaime Tobar, gestionnaire de la R et D en biologie, Centrovet Ltd.
- Date de modification :