Sélection de la langue

Recherche

Optimisation de la moulée commerciale adaptée pour la ferme aquacole modèle canadienne

Rapport définitif

Rudy Reimer (propriétaire de Well Water Aqua Ltée)

PIAAM-2011-CA01

Le projet a évalué une moulée en vente dans le commerce dont il a optimisé la formule pour l'utiliser dans la nouvelle ferme aquacole modèle canadienne (FAMC), qui dispose d'un système aquacole en recirculation à la pointe du progrès. Well Water Aqua Ltée, implantée à Warren (Manitoba), est le site de l'initiative en cours de la ferme aquacole modèle canadienne, qui comprend un programme complet de contrôles environnementaux.

L'adaptation de la formule alimentaire consiste essentiellement à ajouter un ingrédient qui stabilise et modifie la consistance des fèces en vue d'améliorer l'élimination des solides du système et d'obtenir une qualité d'eau optimale. Bien que l'analyse ait montré que le régime alimentaire BioTrout de Skretting est particulièrement économique, les premiers essais ont fait apparaître une réduction importante de la stabilité des fèces des truites nourries avec ce produit. Par conséquent, ces moulées présenteraient un risque considérable dans des systèmes en recirculation. En effet, l'augmentation du volume des solides en suspension influerait sur la croissance et la santé des poissons, et nuirait à l'efficacité de la biofiltration. L'ajout à la formule de BioTrout d'ingrédients stabilisant les fèces permettrait d'utiliser cette moulée économique dans les systèmes en recirculation.

Ce projet a notamment permis à Agriculture, Alimentation et Initiatives rurales Manitoba de produire un document, intitulé « A Fish Farm Technical Manual » (manuel technique de la ferme piscicole). Ce manuel énonce des protocoles élaborés et mis en œuvre pendant l'initiative de la ferme aquacole modèle canadienne et comporte une section consacrée à l'alimentation, au suivi de la croissance et à l'échantillonnage.

Date de modification :