Developpement d'un système d'écloserie et innovations au niveau de l'alevinage en complément aux systèmes aquacoles en recirculation pour l'élevage de la perchaude de North Shore Fish Farms Ltd.
Rapport final
North Shore Fish Farms Ltd.
PIAAM 2011-CA02
Activités du projet et sommaire des résultats
Grâce au soutien financier du Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché (PIAAM), North Shore Fish Farms a pu, de façon experte et réussie, concevoir, construire, dépanner et mettre en place deux autres systèmes aquacoles en recirculation isolés, qui contribueront à favoriser et à soutenir les premiers cycles de développement de la perchaude.
Introduction
À ce jour, North Shore Fish Farms a investi des sommes considérables en recherche et développement pour promouvoir des technologies aquacoles en recirculation d'intérieur, afin de réussir à élever des alevins de perchaude pour qu'ils deviennent des poissons de taille commercialisable. Grâce au soutien financier du PIAAM et du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) en 2010, North Shore Fish Farms a réussi à :
- accroître ses compétences et ses capacités en matière de stockage et d'élevage pour la perchaude;
- améliorer son efficacité afin de réduire ses coûts d'exploitation et d'augmenter ses flux de rentrées;
- concevoir, assembler et valider un modèle de système d'aquaculture en recirculation d'intérieur pour la perchaude qui peut soutenir des systèmes technologiques de diversification et d'élevage des espèces à l'échelle industrielle.
Grâce au soutien continu du Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché en 2011, North Shore Fish Farms a été en mesure de poursuivre en réalisant des percées technologiques adaptées à :
- la mise en œuvre d'une structure d'élevage intérieure à haut densité pour les alevins de perchaude;
- l'atteinte de la biosécurité pour le modèle de production, avec des mesures de contrôle diversifiées et isolées pendant les premiers stades de vie des cohortes de perchaudes;
- des possibilités plus diversifiées de commercialisation :
- des alevins destinés au marché du poisson à l'échelle nationale et internationale;
- des alevins dans le cadre d'un programme potentiel de repeuplement selon les habitudes (par exemple le ministère des Richesses naturelles et le lac Érié);
- l'industrie aquacole canadienne, en faisant la promotion de technologies d'aquaculture en recirculation et en fournissant des sujets diversifiés à des stades de développement différents (alevins, alevins d'âge avancé, adultes);
- la progression des protocoles d'élevage grâce à la conservation de l'eau, au contrôle des effluents et à la gestion de l'énergie;
- l'augmentation de la capacité de production et des flux de rentrées. D'après nos estimations, la capacité de stockage annuelle est de 250 000 alevins pour l'élevage à l'intérieur; la technologie facilite aussi le recours aux technologies de stockage à froid permettant la production de 100 000 alevins de plus afin de saisir les occasions de commercialisation plus tard dans la saison et d'élever 100 000 alevins supplémentaires pour l'approvisionnement de l'industrie (pour d'autres producteurs nécessitant un repeuplement en espèces sauvages).
Produits livrables
- Terminer les travaux de préparation du site (y compris le terrassement) pour l'installation du système de production.
Un plan officiel du site, y compris le terrassement, a été conçu et réalisé, en tenant compte d'un système d'écoulement gravitationnel pour la gestion des effluents. Toute la plomberie brute a été réalisée avant l'installation des bassins d'élevage.
- Acheter et installer deux modules distincts. Les modules sont composés de six bassins d'élevage circulaires d'une capacité de 2 100 gallons.
Achat de bassins circulaires conçus à façon, en polyéthylène. Les modifications sur place comprenaient des doubles systèmes de drainage autonettoyants et deux systèmes de bassins pour la mise à niveau des liquides. La zone a été nivelée et l'assemblage a été réalisé en conséquence.
- Équiper chaque bassin d'élevage circulaire d'un système de filtration et d'élimination des matières solides, comprenant des filtres de 40 µm et de 60 µm pendant l'élevage des alevins. Il est possible d'employer plutôt des filtres de 60 µm et 90 µm, qui sont nécessaires dans le cadre de la culture à forte densité d'alevins plus âgés.
Le filtre, le système de mise à niveau et la pompe de lavage d'HydroTech ont été achetés, installés et mis à l'essai.
- Acheter et installer un système d'oxygénation liquide avec des saturateurs centralisés et une capacité d'alimentation supplémentaire.
Le saturateur d'oxygénation centralisé et les points de saturation d'oxygénation supplémentaires ont été établis, mis à l'essai et raccordés à un réseau en ligne. Un bassin d'oxygénation liquide en vrac d'une capacité de 3 000 gallons avec vaporisateur est en cours d'installation. L'équipement lourd nécessaire pour l'installation était dangereux à utiliser pendant l'hiver exceptionnellement doux et humide.
- Acheter et installer un système de dégazage entravé pour chaque zone modulée du bassin d'élevage.
Une tour de gestion du gaz a été conçue à façon, installée et mise à l'essai et elle peut s'adapter à des capacités de dégazage différentes pour répondre aux besoins en matière de production et de biomasse. Elle a été conçue efficacement pour pouvoir effectuer un faible pompage.
- Acheter et installer, pour chaque zone modulée, des réseaux d'écoulement gravitationnel aux fins d'approvisionnement en eau, y compris des débits hydrauliques ajustables et un approvisionnement en oxygène sur demande.
Le système gavitationnel pour les eaux des effluents a été conçu, installé et mis à l'essai. Le système d'approvisionnement en oxygène au moyen d'un faible pompage pour les différents bassins d'élevage a été conçu, installé et validé.
- Acheter et installer des filtres biologiques mobiles pour chaque module.
- Acheter 250 000 alevins de perchaude et en commencer l'élevage.
Dans la mesure où le projet a été lancé plus tard que prévu, nous n'avons pas pu terminer le cycle de stockage prévu pour la première année au cours de la ponte au printemps 2011. L'achat d'alevins et de juvéniles était limité pendant notre compétition en décembre 2011.
Nous avons obtenu une réponse positive de nos écloseries préférées pour le stockage souhaité en 2012 et produirons nos-mêmes le
stock de reproduction du lac Érié.
Résultats préliminaires
Nous avons pu obtenir des taux de croissance accélérés au cours de plusieurs stades du cycle de vie, pour la perchaude actuellement en stock. Une écloserie préférée nous a fourni 35 000 alevins juvéniles et ceux-ci, combinés à notre stock actuel établi plus tôt en 2011, ont engendré des résultats positifs qui peuvent être attribués aux éléments suivants :
- des catégories de séparation de cohortes étroitement regroupées;
- une réduction du stress grâce à l'amélioration des méthodes de dégazage et d'oxygénation;
- des bassins d'élevage de tailles variables pour les différents stades du développement;
- une première récolte du poisson au 197e jour d'élevage;
- une alimentation à l'intérieur bien contrôlée, commençant aux premiers stades du cycle de vie.
Malheureusement, un programme de stockage à froid n'a pas encore été mis en œuvre en raison du caractère saisonnier des éclosions annuelles et du retard du lancement initial du projet. North Shore Fish Farms se lancera dans un programme de stockage à froid en 2012, afin de contrôler le bilan massique de ses opérations liées au système d'aquaculture en recirculation, et compte produire 400 000 alevins et juvéniles.
Efficacité opérationnelle et avantages mesurables
Réduction du coût de l'oxygène :
- selon le prix unitaire de l'oxygène liquide, grâce à l'installation d'un bassin en vrac;
- La tour de gestion du gaz et les diffuseurs de Point Four Systems Inc. sont des technologies de pointe.
Une approche fondée sur le bilan massique :
- North Shore Fish Farms dispose désormais de 19 bassins d'élevage munis de filtres biologiques distincts;
- La séparation des cohortes et les programmes de stockage étroitement regroupés permettent d'obtenir un rendement constant;
- Une production hebdomadaire uniforme adaptée au marché grâce à la mise en place de catégories de cohortes pour les cycles de vie des alevins et des juvéniles.
Utilisation maximale des filtres biologiques :
- Nous pouvons administrer quotidiennement 130 livres de nourriture sans compromettre la qualité de l'eau et les résultats de la filtration biologique précoce, du point de vue de la santé des poissons, dépassent nos objectifs initiaux pour le projet;
- L'apport quotidien de 130 livres de nourriture est tout à fait suffisante pour 400 000 alevins de 5 grammes chacun.
- Date de modification :