Sélection de la langue

Recherche

Utilisation d'un équipement novateur pour la transformation des moules

Rapport final

P.E.I. Mussel King Inc

PIAAM 2011-G01

Renseignements de base et sommaire

P.E.I. Mussel King (1994) Incorporated (Mussel King) est une entreprise de transformation et de vente de moules située à Morell (Île-du-Prince-Édouard). Cette entreprise est détenue et exploitée par la famille Dockendorff, qui est un chef de file du secteur des moules au Canada depuis plus de 30 ans. Comme les autres transformateurs de la côte Est canadienne, Mussel King produit des moules vivantes et les conditionne dans différents formats d'emballage pour la vente de gros et de détail. Les ventes de produits frais représentent l'essentiel de la production de moules au Canada; le marché, où les marges sont faibles, est concurrentiel et limité dans sa portée. Les directeurs de Mussel King ont compris très tôt l'avantage d'ajouter de la valeur à leurs produits. Au cours des 15 dernières années, l'entreprise s'est spécialisée dans les produits entièrement cuits, congelés et prêts à réchauffer et servir. La croissance des ventes dans cette catégorie a été forte, mais l'entreprise a rapidement pris du retard dans ses efforts visant à répondre à la demande du marché, puisque sa production consiste principalement en processus manuels exigeant un fort apport de main-d'œuvre.

En 2010, Mussel King a commencé à planifier un réoutillage important, visant essentiellement à moderniser ses installations et à augmenter sa capacité de production à valeur ajoutée. Le projet se divisait en plusieurs volets, dont le plus important consistait à trouver des solutions d'équipement novatrices pour automatiser les principaux processus de l'installation. L'entreprise a réussi à obtenir un financement par l'intermédiaire de Pêches et Océans Canada, en vertu de la composante de production durable du Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché (le Programme).

En particulier, le projet financé dans le cadre du Programme consistait à acquérir une chaîne complète de matériel de conditionnement sous vide automatique des moules en coquille. Cet équipement a été installé dans l'usine de l'entreprise à Morell en décembre 2011 et est le premier du genre dans le secteur des moules au Canada. Désigné par l'expression « chaîne horizontale de formage-remplissage-scellage », ce procédé est courant dans de nombreuses applications d'emballage. Cependant, les difficultés particulières posées par le conditionnement des moules en coquilles ont nécessité une adaptation de la chaîne par des innovations uniques. L'installation du matériel a été une réussite qui a répondu aux attentes du promoteur et les a même dépassées.

Rapport final

Le but de ce rapport est de faire connaître les résultats de ce projet, notamment en ce qui a trait à ses avantages pour Mussel King et, plus largement, pour le secteur des moules au Canada. D'une façon générale, ce rapport est très positif, parce que le projet, couronné de succès, était un très bon exemple de la valeur du Programme pour le secteur de l'aquaculture. Les objectifs de l'entreprise ont été atteints ou dépassés et le promoteur estime que le projet était bien adapté au mandat du Programme, qui consiste à soutenir la production durable et l'accès au marché.

Le rapport qui suit sera organisé sous les titres suivants :

  1. Caractéristiques novatrices : Description du nouvel équipement d'emballage et des adaptations particulières nécessaires pour cette application.
  2. Analyse comparative des processus : Explication technique décrivant la
    production du même paquet de moules prêtes à réchauffer et servir avant et après le projet.
  3. Nouvelle efficacité et nouvelles capacités : Avantages opérationnels précis du projet, ainsi que les nouveaux produits qui peuvent désormais être offerts, y compris le potentiel de commercialisation de chacun.
  4. Défis : Description de la courbe d'apprentissage au cours du passage des processus manuels aux processus automatiques.
  5. Avantages du projet : Résumé des réductions de coûts découlant du projet et des avantages supplémentaires pour Mussel King. On a également fait un examen des avantages pour le secteur national de la mytiliculture, en mettant l'accent sur la modernisation, la diversification et la valeur ajoutée.
  6. Conclusion.

1. Caractéristiques novatrices

La chaîne horizontale de formage-remplissage-scellage achetée dans le cadre de ce projet se compose de quatre éléments principaux : a) une balance multi-têtes et un système de distribution; b) une unité de thermoformage roulante; c) un système de remplissage de liquide; d) une imprimante en ligne. Ces machines sont chacune couramment utilisées pour divers types d'emballage. Toutefois, pour le conditionnement sous vide des moules, une chaîne entièrement conçue à façon était nécessaire. L'unité de thermoformage, qui est l'élément central du système, est unique. Des caractéristiques particulières ont été élaborées par Mussel King et le fabricant pour relever les défis particuliers présentés par le produit et la chaîne horizontale de formage-remplissage-scellage de l'entreprise possède des capacités uniques et novatrices. Par exemple, les modifications spéciales apportées à la zone d'emballage ont pratiquement permis d'éliminer les défauts des paquets (comme une mauvaise mise sous vide), ce qui est un exploit considéré comme impossible par beaucoup de fabricants d'unités de thermoformage.

2. Analyse comparative des processus

Mussel King produit des moules entières qui sont entièrement cuites et congelées. L'étape du processus nécessitant le plus de temps et de main-d'œuvre est la mise sous vide des moules dans de petits sachets. Avant le projet, cette étape était réalisée au moyen de pèse-aliments semi-automatiques et de sacs préfabriqués. L'opérateur du pèse-aliments maintenait chaque sac en place et déclenchait le pèse-aliments pour les remplir. La précision de l'appareil était mauvaise au point qu'il fallait ensuite vérifier le poids de chaque sac. Une fois remplis, les sacs étaient répartis dans une machine de mise sous vide, puis scellés. Les étapes en aval, comme l'encodage de la date et la détection de métal, nécessitaient une manipulation supplémentaire. En raison des coûts de main-d'œuvre, le produit ne pouvait être produit qu'en unités de 907 g bien que, pour répondre à la demande du marché, de plus petites tailles auraient été préférables.

La chaîne horizontale de formage-remplissage-scellage, financée dans le cadre du Programme, est entièrement automatisée. Au lieu des sacs préfabriqués, la machine utilise un film en rouleau et fabrique les sachets pendant la production.

Les moules sont déversées sur la pellicule inférieure au moyen d'un système de pesage et de distribution de haute précision. Ensuite, le film supérieur est placé par dessus, puis le sachet est scellé sous vide. De simples changements manuels permettent à la machine de fabriquer des sachets de tailles différentes sans perte de capacité. Une imprimante en ligne permet un encodage de la date et un étiquetage automatiques. La chaîne a également la capacité d'ajouter des sauces et des arômes aux sachets de moules. Un système de remplissage de liquide est intégré aux automates programmables et son fonctionnement est entièrement automatisé.

3. Nouvelle efficacité et nouvelles capacités

Comme il a été mentionné ci-dessus, la chaîne horizontale de formage-remplissage-scellage a permis à Mussel King d'offrir de nouveaux produits à de nouveaux marchés. Le simple recours à des emballages plus petits rend les moules plus attrayantes, en particulier pour les acheteurs au détail qui apprécient l'aspect pratique. Le paquet de 227 g équivaut à une portion de moules, ce qui le rend très populaire dans les cuisines des restaurants. Contrairement aux sacs préfabriqués, les sacs fabriqués par la machine peuvent comprendre un dispositif d'ouverture facile ou être proposés par deux grâce à une couture perforée. Mussel King est désormais en mesure d'offrir cinq nouvelles variétés de moules aromatisées présentées dans une boîte en carton en couleur pour la vente au détail. Ces capacités offrent une multitude de nouvelles possibilités de commercialisation dans le monde entier.

Comme le taux de paquets perdus (mauvaise mise sous vide) est désormais négligeable, Mussel King peut conditionner le produit aux fins d'expédition au moment de la production. Avant le projet, cela exigeait une deuxième étape, qui consistait à retirer les paquets avec une mauvaise mise sous vide après une période de stockage. L'élimination de cette deuxième étape représente une économie considérable de coûts de main-d'œuvre et de transport. Le personnel qui travaillait autrefois dans le processus de mise sous vide en amont est désormais employé dans l'emballage final. Cela signifie que beaucoup plus de travail est accompli, mais que le nombre total de postes n'a pas changé de façon importante. Dans la mesure où les tâches fastidieuses sont désormais réalisées mécaniquement, la main-d'œuvre peut se concentrer sur un travail plus utile et agréable. La logistique est considérablement simplifiée, car les produits congelés qui partent de l'usine Mussel King sont désormais prêts à être achetés par le client. Ils peuvent même être envoyés vers des installations frigorifiques à distance et récupérés pour la vente en fonction des besoins.

4. Défis

Mussel King a eu le privilège de travailler avec d'excellents fabricants et fournisseurs d'équipement. Cependant, le choix définitif de l'équipement n'a pu être fait qu'après plusieurs mois de recherche. Parmi les nombreux fournisseurs possibles pour l'équipement nécessaire, très peu avaient une expérience de travail avec les mollusques et crustacés et encore moins avec des applications utilisant des moules entières. Dans la mesure où la chaîne horizontale de formage-remplissage-scellage comportait différentes composantes de divers fournisseurs, la coordination de la planification, de la construction et des essais a été difficile et plus longue que prévu.

Les changements apportés au procédé de conditionnement des produits prêts à réchauffer et servir nécessitaient également des modifications à l'emballage. Il était, par conséquent, essentiel de déterminer la bonne structure de film nécessaire pour l'équipement. Comme les dimensions de l'emballage avaient été modifiées, il a fallu retravailler tous les modèles de films préimprimés à la fois pour la marque Mussel King et pour un certain nombre de produits maison.

Pour une entreprise comme Mussel King, le passage à l'automatisation et à la mécanisation représente un grand pas en avant. En ce qui concerne la chaîne horizontale de formage-remplissage-scellage, les essais en usine ont eu lieu en septembre 2011, mais ce n'est que récemment (mars 2012) que l'équipement a pu être considéré comme étant apte à la pleine production. Bien que l'installation fût terminée en décembre, trois mois supplémentaires ont été nécessaires pour bien former le personnel et optimiser le système. Cette période de dépannage continu a nécessité beaucoup de détermination et autant de collaboration de la part des fournisseurs d'équipement. Les résultats du projet sont gratifiants, mais si l'on envisage des travaux similaires à l'avenir, il faudra des échéances plus réalistes.

5. Avantages du projet

Les plus grandes économies réalisées au moyen de ce projet concernent les coûts directs de la main-d'œuvre. Mussel King a comparé ses étapes de procédé avant et après le projet et estime que ce dernier lui rapportera des économies de 75 %. Selon les ventes actuelles, cela représente un rapport coûts-bénéfice de plus de 700 000 $. Même si les coûts du film sont plus élevés, ils sont compensés par les économies réalisées avec les étiquettes. La possibilité de réaliser des sachets de moules au moment de la production représente des économies annuelles de 80 000 $ et une diminution des déchets de produits et de matériel de conditionnement.

Par ailleurs, de nouvelles offres de produits devraient générer un chiffre d'affaires supplémentaire de trois millions de dollars d'ici la fin 2013. Avec la valeur supplémentaire ajoutée à ces produits, comme l'emballage en portions et l'arôme, les marges devraient être d'au moins 10 % plus élevées que celles des autres produits congelés.

En outre, selon les promoteurs, il s'agirait d'un progrès important pour le secteur des moules au Canada. Même si la production de moules au Canada représente une très petite partie de l'industrie mondiale, les moules fraîches canadiennes sont perçues comme une marchandise sur les marchés du Québec et de l'Ontario, ainsi que de la côte est de l'Atlantique aux États-Unis. Le prix de ce produit est donc resté faible, ce qui a menacé la viabilité de certains producteurs canadiens. Au cours des cinq prochaines années, Mussel King envisage de modifier le conditionnement de l'essentiel de sa production pour passer aux produits à valeur ajoutée et vise tout particulièrement les marchés étrangers où les moules canadiennes ne sont pas considérées comme une denrée de base. Même si la situation dans le reste du secteur n'évolue pas, le changement d'orientation de Mussel King signifie qu'il y aura moins de produits disponibles sur le marché national des produits frais, ce qui constitue un climat favorable à l'augmentation des prix.

6. Conclusion

Mussel King apprécie l'appui du gouvernement fédéral par l'intermédiaire de programmes comme le Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché. Personne ne peut nier que l'aquaculture jouera un rôle majeur dans la production alimentaire mondiale à l'avenir. Toutefois, à l'heure actuelle, des défis doivent être surmontés et la banalisation des moules canadiennes constitue un obstacle important pour les producteurs. Le développement de produits et l'accès à des marchés qui mettront en valeur la qualité unique de nos moules canadiennes sont essentiels à l'avenir du secteur.

L'achat d'équipement novateur et automatisé par Mussel King est un pas dans la bonne direction. Cette décision a été orientée par le désir de comprimer les coûts, de réduire le nombre d'employés tout en les perfectionnant et le besoin de nouvelles capacités de production. Par dessus tout, il est urgent de mettre l'accent sur la valorisation de nos produits, en particulier dans les secteurs primaires au Canada, par exemple dans l'agriculture, la pêche et l'aquaculture. Les entreprises qui devraient être florissantes se retrouvent en danger quand elles exportent le potentiel de leur produit avec le produit lui-même. Cela renforce la richesse des autres, mais n'aide pas les collectivités et les populations locales qui travaillent dur pour offrir d'excellents produits, comme la moule bleue canadienne.

Le promoteur s'est engagé à suivre une stratégie de développement de nouveaux produits pour de nouveaux consommateurs et de commercialisation de ces produits dans le monde entier. Il est à espérer que l'on verra un jour notre stock limité de moules canadiennes dans une grande variété de produits de spécialité haut de gamme, et non pas comme une denrée de base.

Date de modification :