Rapport sur l'élaboration de plans de gestion de la santé des poissons pour les producteurs aquacoles commerciaux de l'Alberta
Rapport final
Alberta Aquaculture Association
PIAAM 2011-MA03
Introduction
À la fin de l'année 2010, les pisciculteurs commerciaux de l'Alberta ont engagé des discussions avec les organismes de réglementation de leur gouvernement provincial à propos des exigences en matière de plans de gestion de la santé du poisson. Cette initiative gagne sans doute en importance désormais, en raison de la pression croissante du public dans le monde entier pour s'assurer que l'aquaculture est réalisée de façon saine, sûre et écologique. Par ailleurs, d'autres provinces canadiennes où l'aquaculture est importante exigent maintenant que de tels plans soient établis, à titre de condition préalable à l'obtention d'un permis.
En Colombie-Britannique, le gouvernement exige des plans de gestion de la santé des poissons depuis 2003. Ces plans présentent les exigences relatives à la tenue des registres sur la santé des poissons, la surveillance des maladies et des infections, ainsi que la détermination et la gestion des risques pour la santé des poissons, entre autres. Les experts en santé des poissons du ministère de l'Agriculture et des Terres de la Colombie-Britannique vérifient les dossiers des entreprises, vérifient les renseignements que les piscicultures fournissent dans leurs plans de gestion de la santé des poissons, mènent des inspections au hasard sur place et font des essais sur les poissons. La conformité de chaque exploitation en fonctionnement est vérifiée au moins deux fois l'an. Les vétérinaires du ministère spécialisés dans la santé des poissons mettent à jour tous les ans le modèle de plan de gestion de la santé des poissons.
Le gouvernement de l'Ontario exige les « meilleures pratiques de gestion pour une aquaculture durable en Ontario » en ce qui concerne ses installations d'élevage en cages lacustres. Ces pratiques ont été élaborées en collaboration avec la Northern Ontario Aquaculture Association pour démontrer que les exploitations aquacoles fonctionnent en toute conformité avec les exigences réglementaires et que leur secteur travaille proactivement pour assurer la durabilité de l'environnement.
Pourquoi devons-nous suivre cette nouvelle norme de biosécurité plus onéreuse, que l'on appelle « plan de gestion de la santé des poissons »? Peut-être qu'en agissant de manière proactive avec les organismes de réglementation de leur gouvernement, les pisciculteurs de l'Alberta pourront réduire davantage la probabilité de problèmes de santé chez le poisson et démontrer que l'aquaculture de l'Alberta croit en la diligence raisonnable. En outre, certains pisciculteurs pourraient renforcer leurs marchés existants et acquérir de nouvelles possibilités de commercialisation en ayant un solide plan de gestion de la santé des poissons.
La mise en œuvre de plans de gestion de la santé des poissons en Alberta concorde également avec le Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché de Pêches et Océans Canada, qui a pour objectif général de favoriser l'investissement dans l'aquaculture. Le fait d'avoir un plan de gestion de la santé des poissons approuvé et de qualité permettrait aux pisciculteurs commerciaux albertains d'avoir un meilleur accès aux marchés pour leurs produits, en raison de meilleurs résultats sur le plan du rendement environnemental, de la traçabilité, de la réduction ou de la prévention des risques et des pratiques de gestion, sans oublier la durabilité, la qualité et la salubrité.
Mise au point du plan de gestion de la santé des poissons
Ce projet visait à aider les pisciculteurs commerciaux de l'Alberta à élaborer un plan certifié de gestion de la santé du poisson d'après un modèle établi, un document des « éléments requis » (expliquant chaque partie du plan de gestion de la santé des poissons) et un document de contexte sur les aspects liés à la certification et à la commercialisation. Une description claire du travail accompli grâce à l'embauche d'un professionnel contractuel est disponible ci-dessous.
- Élaborer un nouveau modèle de plan de gestion de la santé des poissons de l'Alberta en modifiant celui de la Colombie-Britannique. Il servira aux actuels pisciculteurs commerciaux de l'Alberta et aux nouveaux arrivants et sera disponible aux autres provinces des Prairies, par l'intermédiaire du Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché.
- Coordonner l'élaboration du plan de gestion de la santé des poissons avec l'Alberta Aquaculture Association, les ministères de l'Agriculture et du Développement rural et de l'Environnement et du Développement durable des ressources de l'Alberta et l'Agence canadienne d'inspection des aliments, grâce à une coopération étroite tout au long du processus.
- Communiquer avec chaque exploitation aquacole et la visiter pour observer le fonctionnement des installations et aider le pisciculteur à parachever son plan. Coordonner tous les plans de gestion de la santé des poissons définitifs, afin qu'ils soient terminés avant la fin du projet.
L'aide financière pour ce programme a été obtenue grâce à des contributions à l'échelle fédérale (Pêches et Océans Canada), provinciale (ministère de l'Agriculture et du Développement rural) et locale (Aboriginal Aquaculture Association). Les producteurs actuels et l'ensemble du secteur de l'aquaculture tirent profit de ce projet en disposant d'une approche bien organisée pour les plans de gestion de la santé des poissons requis. Les futurs producteurs de l'Alberta et, plus généralement, les aquiculteurs canadiens tireront également profit de ce projet en ayant un modèle clair à suivre, afin de respecter les obligations de leur Programme de reconnaissance des installations et de leur plan de gestion de la santé des poissons.
Résultats et discussion
Le modèle de l'Alberta a été élaboré sur la base de celui de la Colombie-Britannique. Le nouveau modèle de plan de gestion de la santé des poissons de l'Alberta a été révisé en juin 2011 par des organismes gouvernementaux (à l'échelle fédérale avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments et à l'échelle provinciale avec les ministères de l'Agriculture et du Développement rural et de l'Environnement et du Développement durable des ressources), ainsi que par le secteur (avec l'Aboriginal Aquaculture Association), et a été accepté de façon générale. Les visites personnelles à chaque installation commerciale de pisciculture certifiée par l'Aboriginal Aquaculture Association ont commencé au début de l'été et étaient terminées en août 2011. Il a été jugé important et nécessaire que le coordonnateur du projet rencontre personnellement chaque producteur et l'aide à interpréter et à remplir chaque section de son plan.
En accédant à une petite quantité de financement fédéral et provincial, l'Aboriginal Aquaculture Association était mieux à même de recevoir l'adhésion de ses membres et d'entamer sans délai les plans de gestion de la santé des poissons. Cela est très important, car les établissements aquacoles de l'Alberta sont de petites unités familiales, qui exploitent surtout de petits volumes de poissons, très souvent issus de stocks certifiés et sans maladie et souvent élevés dans des systèmes d'aquaculture de recirculation d'intérieur sécurisés bien protégés.
L'aquaculture, dans le monde entier, a recours à des programmes de gestion de la santé, afin de maximiser la santé des stocks de poissons d'élevage et de veiller à ce qu'un produit salubre soit élevé dans des conditions environnementales optimales. Les programmes de gestion de la santé fournissent un certain nombre d'avantages au secteur et aux producteurs individuels. Voici certains des avantages potentiels du programme :
- Réduire les risques de maladie;
- Démontrer aux marchés, aux investisseurs et aux assureurs potentiels qu'un programme d'assurance de la qualité est en place;
- Permettre la certification du stock de reproduction, des semences ou du stock de grossissement pour indiquer sa non contamination par des maladies précises, afin de permettre un meilleur accès aux marchés locaux et externes;
- Satisfaire aux exigences de déclaration des organismes internationaux et du Commonwealth qui dépendent de ces données pour permettre un accès continu aux marchés internationaux et inter-États;
- Avertir le secteur de l'introduction de maladies nouvelles et exotiques et prévenir la propagation de toute maladie exotique ou endémique;
- Améliorer la perception du public par rapport à l'aquaculture, en mettant en évidence sa proactivité dans le domaine de la sensibilisation à l'environnement.
Il convient de noter ici que les nouvelles lois ou exigences gouvernementales ne sont jamais acceptées sans avoir d'abord été remises en question. Un certain nombre de commentaires de la part des pisciculteurs commerciaux certifiés de l'Alberta méritent d'être inclus dans le présent rapport.
- « Pourquoi ai-je besoin d'un plan de gestion de la santé des poissons, quand aucune autre province du Canada ne l'exige de ses petits pisciculteurs? »
- « Pourquoi ai-je besoin d'un plan de gestion de la santé des poissons, quand la Direction des pêches du ministère de l'Environnement et du Développement durable des ressources ne l'exige pas encore de ses installations de pisciculture? »
- « Pourquoi ai-je besoin d'un plan de gestion de la santé des poissons, quand toutes mes truites sont issues d'œufs certifiés comme étant exempts de maladies et finissent dans des étangs pour la pêche? Les poissons que je vends ont toujours été en bonne santé! »
- « La Direction des pêches du ministère de l'Environnement et du Dévelopoement durable des ressources de l'Alberta est très rapide pour mettre en vigueur de nouvelles restrictions en matière d'aquaculture, mais lorsque nous suivons les règles pour obtenir une nouvelle espèce approuvée (comme la perche barramundi), cela se traduit par des années de tergiversations. Il semble y avoir deux poids, deux mesures. »
- « N'existe-t-il pas d'autres plans pour gérer de la même façon les ventes de poissons tropicaux en Alberta? Comme ils sont originaires du monde entier et qu'ils peuvent transmettre des maladies et s'évader dans les eaux locales, ils représentent certainement une préoccupation plus grande. »
- « Les plans de gestion de la santé des poissons seront pertinents pour tous les animaux élevés en lieux confinés. Ils permettront d'indiquer aux acheteurs que le poisson élevé en Alberta est de qualité. »
Conclusion
Un programme de gestion de la santé des poissons est essentiel pour réussir la production et l'élevage de poissons. Les composantes de ce programme doivent aborder l'élimination ou le contrôle des agents pathogènes, les bonnes pratiques d'hygiène et l'élaboration d'un système d'urgence ou de sécurité en vue de minimiser les pertes potentielles de poissons en cas de catastrophe ou de maladie à l'établissement de pisciculture. Un plan de gestion de la santé des poissons réussi exige que la direction et le personnel s'engagent à suivre les politiques et les procédures opérationnelles, à les évaluer et à les modifier au besoin.
Un bon plan de gestion de la santé des poissons veillera au bon fonctionnement des entreprises en protégeant le poisson qu'elles élèvent et leurs clients. Enfin, il convient de souligner que chaque plan de ce type doit être adapté aux diverses installations. Des protocoles doivent être mis au point en fonction des risques de maladies associés à une installation ou à un marché en particulier, des ressources financières et humaines, ainsi que des limites de conception des installations. Il vaut mieux mettre en œuvre des plans de gestion de la santé des poissons, même basiques, que ne rien faire. Il est toujours plus coûteux de mettre en œuvre des mesures de biosécurité après la propagation d'une maladie grave ou un cas de mortalité important.
Les pisciculteurs commerciaux de l'Alberta ont désormais tous rempli un plan de gestion de la santé du poisson et un modèle est proposé aux nouveaux pisciculteurs. Le modèle mis à jour sera mis à la disposition des aquaculteurs de l'ensemble du Canada et particulièrement dans les provinces des Prairies, pour ceux qui voudraient l'utiliser dans leur exploitation.
- Date de modification :