Sélection de la langue

Recherche

Mise en œuvre de technologies aquacoles

Rapport final

Newfoundland Aqua Service Ltd.

PIAAM 2011-N03

Sommaire

Les résultats de cette initiative sont très positifs pour Newfoundland Aqua Service Ltd (NAS). Les principaux avantages démontrés comprennent une plus grande efficacité du fonctionnement global. Le temps nécessaire pour traiter (ou immerger) un filet a été réduit et le temps nécessaire pour éliminer l'excès d'agents antisalissures du filet imprégné a été considérablement réduit par l'imprégneuse. Ce processus prenait auparavant de 6 à 16 heures, selon la taille du filet. L'ensemble du processus prend désormais de deux à trois heures et demande beaucoup moins de main-d'œuvre.

Un autre avantage important de cette technologie est la réduction du gaspillage des agents antisalissures au-dessus et autour de l'équipement et au cours de la manutention. Grâce à cette nouvelle technologie, le processus est beaucoup plus confiné et le déversement ou l'écoulement des agents antisalissures ont été considérablement réduits.

Certains problèmes opérationnels ont pu être cernés et résolus. Il s'agissait principalement de problèmes mécaniques liés au sas et au boîtier du rotor qui ont été résolus de façon satisfaisante. Ces problèmes, ainsi que d'autres, sont documentés en détail dans le présent rapport.

Nous tenons à remercier le Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché pour nous avoir soutenus dans l'acquisition de cette technologie. Elle a permis d'améliorer l'efficacité opérationnelle, rendu possible l'introduction d'une technologie de pointe dans notre entreprise et généré des avantages dans l'exploitation :

Problèmes opérationnels :

  1. Sas – À deux reprises, à la moitié du processus d'immersion d'un filet, l'imprégneuse est restée coincée pendant le processus d'imprégnation.
    • Pendant ce processus, l'imprégneuse transfère du liquide de trempage de la cuve d'imprégnation au sac d'imprégnation. Le liquide entre dans le sac par le couvercle supérieur. Une fois cette étape terminée, l'ensemble de l'air et des agents antisalissures est aspiré par le fond du sac. L'ensemble de l'air et des agents antisalissures est tiré vers le bas à travers tout le filet pendant une durée programmée par l'opérateur.
    • Lorsque le temps nécessaire pour aspirer l'ensemble de l'air et des antisalissures est terminé au cours du cycle d'imprégnation, ce dernier entre dans une phase où l'aspiration s'arrête et l'air peut à nouveau entrer dans le sac d'imprégnation pour commencer le cycle d'imprégnation suivant. Ce cycle de décharge est également programmé par l'opérateur. À un moment donné, entre le cycle d'imprégnation et le cycle de décharge, le système d'entrée d'air s'est bloqué et l'imprégneuse ne pouvait pas démarrer un autre cycle d'imprégnation.
    • Solution : Utiliser le système pour purger manuellement le sac d'imprégnation et reprendre le processus d'immersion.

2. Boîtier du rotor – À deux reprises, ce boîtier a dû être démonté pour nettoyer les débris qui s'y étaient logés.

  • La nouvelle cuve d'immersion de petite taille a été placée à l'intérieur de l'ancienne cuve d'immersion pour une mise en place facile et rapide de l'ancien processus d'immersion des filets, si l'imprégneuse devait tomber en panne et être hors service pendant une période assez importante, afin de pouvoir poursuivre la production.

3. Fissures et bosses sur la cuve d'imprégnation – Après avoir utilisé l'imprégneuse pendant environ six mois, nous avons remarqué quelques bosses et fissures sur la cuve d'imprégnation. Nous l'avons constaté lorsque des agents antisalissures ont commencé à s'égoutter de l'une de ces fissures.

  • Cela peut être dû à une mauvaise fabrication associée à la pression exercée sur le système pendant le processus d'imprégnation.
  • Nous avons communiqué avec le fabricant pour trouver une solution.
  • Solution : Souder les fissures.

Suite de la solution – Nouvelle cuve d'immersion

Sommaire

Dans l'ensemble, Newfoundland Aqua Service Ltd est très heureuse de cette nouvelle technologie d'imprégnation. Elle est très efficace et rapide, assure une bonne couverture des filets et fonctionne dans le respect de l'environnement.

Date de modification :