Mise en œuvre de technologies aquacoles
Rapport final
Newfoundland Aqua Service Ltd.
PIAAM 2011-N03
Sommaire
Les résultats de cette initiative sont très positifs pour Newfoundland Aqua Service Ltd (NAS). Les principaux avantages démontrés comprennent une plus grande efficacité du fonctionnement global. Le temps nécessaire pour traiter (ou immerger) un filet a été réduit et le temps nécessaire pour éliminer l'excès d'agents antisalissures du filet imprégné a été considérablement réduit par l'imprégneuse. Ce processus prenait auparavant de 6 à 16 heures, selon la taille du filet. L'ensemble du processus prend désormais de deux à trois heures et demande beaucoup moins de main-d'œuvre.
Un autre avantage important de cette technologie est la réduction du gaspillage des agents antisalissures au-dessus et autour de l'équipement et au cours de la manutention. Grâce à cette nouvelle technologie, le processus est beaucoup plus confiné et le déversement ou l'écoulement des agents antisalissures ont été considérablement réduits.
Certains problèmes opérationnels ont pu être cernés et résolus. Il s'agissait principalement de problèmes mécaniques liés au sas et au boîtier du rotor qui ont été résolus de façon satisfaisante. Ces problèmes, ainsi que d'autres, sont documentés en détail dans le présent rapport.
Nous tenons à remercier le Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché pour nous avoir soutenus dans l'acquisition de cette technologie. Elle a permis d'améliorer l'efficacité opérationnelle, rendu possible l'introduction d'une technologie de pointe dans notre entreprise et généré des avantages dans l'exploitation :
- Temps d'immersion améliorés
- L'imprégneuse a permis de réduire considérablement le temps entre le moment où le filet est immergé et celui où il peut effectivement être mis à sécher.
- Avant que l'imprégneuse devienne opérationnelle, le personnel de Newfoundland Aqua Service Ltd devait immerger un filet dans un bassin rempli d'agents antisalissures, que l'on appelle cuve d'immersion. À l'aide d'un pont roulant et d'élingues, on soulevait le filet et le plaçait dans la cuve d'immersion. Après avoir laissé le filet à tremper pendant une heure ou deux, afin qu'il soit entièrement saturé d'agents antisalissures, on le sortait de la cuve par le pont roulant et on l'y laissait accroché, directement au-dessus de la cuve d'immersion, pour que l'excès d'agents antisalissures puisse s'égoutter dans celle-ci.
- Selon la taille des filets ou leur besoin de trempage, on les laissait au-dessus de la cuve d'immersion pendant une durée de 6 à 16 heures. Normalement, on immergeait un filet à la fin de la journée, afin qu'il reste au-dessus de la cuve jusqu'au lendemain matin pour être mis à sécher.
- Après l'installation de l'imprégneuse, il n'a plus été nécessaire de laisser les filets suspendus directement au-dessus de la cuve d'immersion pour récupérer l'excès d'agents antisalissures.
- Cela est désormais possible, car l'imprégneuse traite les filets avec des agents antisalissures au moyen de deux processus principaux, soit le processus d'imprégnation et le processus de séchage.
- Avant le processus d'imprégnation, le filet est d'abord transféré de la cuve d'immersion vers la cuve d'imprégnation. Cela fait, le processus d'imprégnation peut commencer. Au cours de ce processus, les agents antisalissures sont transférés de la cuve d'imprégnation au sac d'imprégnation, et vice-versa. Ils sont pressés sous vide à travers le filet. Ce processus prend généralement une heure, mais cela peut varier en fonction du nombre de filets immergés à la fois, ainsi que de leur taille.
- Lorsque l'imprégneuse a terminé le processus d'imprégnation, le processus de séchage peut commencer. Au cours de ce processus, tout excès d'agents antisalissures est aspiré hors du sac d'imprégnation et stocké dans la cuve d'imprégnation. Il n'y a pas de transfert aller-retour d'agents antisalissures pendant ce processus. Ce processus prend aussi généralement une heure et, comme avec le processus d'imprégnation, le temps peut varier en fonction de la taille des filets à traiter, ainsi que de leur quantité.
- Une fois que les processus d'imprégnation et de séchage sont terminés, l'opérateur transfère de la cuve d'imprégnation à la cuve d'immersion tout excès d'agents antisalissures éliminé au cours du processus de séchage.
- En moyenne, l'ensemble du processus peut prendre de deux à trois heures et les filets peuvent être suspendus immédiatement.
- L'imprégneuse permet de réduire le temps qu'il faut pour immerger un filet (de 4 à 16 heures) simplement en raison de son processus de séchage au cours duquel l'excès d'agents antisalissures est éliminé, ce qui rend inutile de suspendre le filets au-dessus de la cuve. La récupération de l'excès d'agents antisalissures constituait une préoccupation majeure dans l'ensemble du processus d'immersion et a été éliminée grâce à l'ajout de l'imprégneuse.
- Moins de main-d'œuvre requise
- Une fois que l'imprégneuse est chargée et que les agents antisalissures ont été transférés de la cuve d'immersion à la cuve d'imprégnation, l'opérateur peut la mettre en marche, puis s'éloigner pendant le reste du processus.
- Avec l'ancien système d'immersion des filets, la personne qui s'en occupait devait rester près de la cuve pour s'assurer que les filets étaient bien immergés. Parfois, l'opérateur devait lui-même déverser du liquide de trempage sur les filets et placer des poids par-dessus pour que les filets descendent dans la cuve. Il devait également utiliser le pont roulant pour enrouler les filets plus grands au-dessus de la cuve d'immersion, afin de s'assurer qu'ils étaient entièrement recouverts d'agents antisalissures.
- Réduction de notre empreinte en cuivre
- Comme il a été mentionné précédemment, le processus d'immersion d'un filet au moyen de l'imprégneuse permet de réduire le temps nécessaire à l'immersion d'un filet et à sa préparation en vue du séchage. Cela est dû au processus de séchage utilisé par l'imprégneuse. En effet, elle dispose d'un processus de séchage au cours duquel tout excès d'agents antisalissures est éliminé du filet.
- L'élimination de cet excès permet de réduire la quantité d'agents antisalissures qui pourrait potentiellement se propager dans tout notre établissement au cours du transfert de la zone d'immersion à la zone de séchage.
- Avec l'ancienne méthode d'immersion des filets, même si on laissait le filet suspendu au-dessus de la cuve d'immersion pour drainer l'excès, tout le surplus n'était pas éliminé.
- Le liquide de trempage s'accumule à l'intérieur des tuyaux utilisés pour protéger les nœuds de cordage à certains endroits des filets de certains clients. L'imprégneuse est capable d'éliminer le liquide de ces tuyaux pendant le processus de séchage.
- En raison de la forte demande d'immersion que nous recevons parfois, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser un filet suspendu au-dessus de la cuve d'immersion pendant très longtemps pour récupérer l'excès d'agents antisalissures, car d'autres filets doivent être immergés.
Problèmes opérationnels :
- Sas – À deux reprises, à la moitié du processus d'immersion d'un filet, l'imprégneuse est restée coincée pendant le processus d'imprégnation.
- Pendant ce processus, l'imprégneuse transfère du liquide de trempage de la cuve d'imprégnation au sac d'imprégnation. Le liquide entre dans le sac par le couvercle supérieur. Une fois cette étape terminée, l'ensemble de l'air et des agents antisalissures est aspiré par le fond du sac. L'ensemble de l'air et des agents antisalissures est tiré vers le bas à travers tout le filet pendant une durée programmée par l'opérateur.
- Lorsque le temps nécessaire pour aspirer l'ensemble de l'air et des antisalissures est terminé au cours du cycle d'imprégnation, ce dernier entre dans une phase où l'aspiration s'arrête et l'air peut à nouveau entrer dans le sac d'imprégnation pour commencer le cycle d'imprégnation suivant. Ce cycle de décharge est également programmé par l'opérateur. À un moment donné, entre le cycle d'imprégnation et le cycle de décharge, le système d'entrée d'air s'est bloqué et l'imprégneuse ne pouvait pas démarrer un autre cycle d'imprégnation.
- Solution : Utiliser le système pour purger manuellement le sac d'imprégnation et reprendre le processus d'immersion.
2. Boîtier du rotor – À deux reprises, ce boîtier a dû être démonté pour nettoyer les débris qui s'y étaient logés.
- À l'intérieur du boîtier du rotor se trouvent deux rotors qui permettent de créer un joint étanche avec de l'eau, afin que l'imprégneuse puisse remplir ses fonctions d'aspiration.
- À un moment donné du processus, peut-être au moment du transfert du liquide de la cuve d'immersion à la cuve d'imprégnation, un dépôt durci qui s'était déposé au fond de la cuve a été aspiré dans la foulée.
- En conséquence, ce dépôt durci a été injecté dans le sac d'imprégnation, puis aspiré de son fond pendant le processus d'imprégnation, et il a fini par se loger dans le boîtier du rotor, empêchant ainsi ce dernier de fonctionner correctement.
- Solution : Démonter le boîtier du rotor et le nettoyer.
- La nouvelle cuve d'immersion de petite taille a été placée à l'intérieur de l'ancienne cuve d'immersion pour une mise en place facile et rapide de l'ancien processus d'immersion des filets, si l'imprégneuse devait tomber en panne et être hors service pendant une période assez importante, afin de pouvoir poursuivre la production.
3. Fissures et bosses sur la cuve d'imprégnation – Après avoir utilisé l'imprégneuse pendant environ six mois, nous avons remarqué quelques bosses et fissures sur la cuve d'imprégnation. Nous l'avons constaté lorsque des agents antisalissures ont commencé à s'égoutter de l'une de ces fissures.
- Cela peut être dû à une mauvaise fabrication associée à la pression exercée sur le système pendant le processus d'imprégnation.
- Nous avons communiqué avec le fabricant pour trouver une solution.
- Solution : Souder les fissures.
Suite de la solution – Nouvelle cuve d'immersion
- L'ancienne cuve d'immersion était trop grande (9 pi x 8 pi x 4 pi) pour une utilisation avec l'imprégneuse. Au début, nous avons utilisé pour notre nouvelle imprégneuse la même cuve où l'on immergeait habituellement les filets.
- Nous pensions alors que si l'imprégneuse, rencontrant des problèmes, devait être hors service pendant une période relativement longue, nous pourrions toujours revenir à notre ancienne méthode pour répondre à la demande d'immersion.
- Le tuyau de remplissage qui a été inséré dans l'ancienne cuve d'immersion et qui aurait servi à transférer le liquide vers l'imprégneuse n'a pas été placé au fond de la cuve d'immersion. Par conséquent, une grande quantité du liquide a dû rester dans la cuve d'immersion afin que l'imprégneuse puisse fonctionner à deux reprises et permettre d'immerger deux filets sans que nous ayons à remplir la cuve avec des agents antisalissures trop souvent.
- Les agents antisalissures présents dans la cuve étaient toujours agités par un moteur de mélange et l'immersion d'un filet. À certains moments, selon la taille des filets et la quantité d'agents antisalissures dans la cuve d'immersion, on devait enrouler les filets dans la cuve pour s'assurer qu'ils étaient complètement immergés. Cependant, avec l'imprégneuse, le fait d'enrouler des filets ne causait pas d'agitation. Pour résumer, il y avait trop de liquide pour que le moteur de mélange puisse l'agiter, ce qui fait qu'une partie du cuivre présent dans les agents antisalissures a commencé à se déposer au fond et à durcir.
- Ce cuivre durci est le dépôt qui a été délogé du fond de la cuve d'immersion et transféré dans l'imprégneuse et qui est à l'origine des problèmes de fonctionnement du boîtier du rotor.
- Par conséquent, nous avons décidé de construire une nouvelle cuve d'immersion d'environ la moitié de la taille de l'ancienne cuve (soit 4 pi x 4 pi x 7 pi) avec un fond de forme différente pour empêcher les dépôts. En outre, le moteur de mélange fonctionne mieux s'il agite moins d'agents antisalissures.
Sommaire
Dans l'ensemble, Newfoundland Aqua Service Ltd est très heureuse de cette nouvelle technologie d'imprégnation. Elle est très efficace et rapide, assure une bonne couverture des filets et fonctionne dans le respect de l'environnement.
- Date de modification :