Sélection de la langue

Recherche

Validation du concept d'un système d'élevage évolutif utilisant des principes modulaires afin d'améliorer la production et la survie des espèces commercialement importantes du genre Mytilus

Rapport final

Island Sea Farms Inc

PIAAM 2011-P02

Sommaire

Les moules sont l'un des produits aquacoles dont la croissance est la plus rapide et pour lequel la demande du marché excède grandement l'approvisionnement actuel. En Colombie-Britannique, les moules sont de bonnes candidates pour l'aquaculture et peuvent être récoltées au bout de 18 à 24 mois. Toutefois, la faible quantité de naissains de moules adéquats a ralenti le développement du secteur. Island Sea Farms, une entreprise de production de moules de la Colombie-Britannique, a conçu une écloserie novatrice pour les moules qui accroîtra la production de naissains de 50 %. L'approvisionnement fiable en naissains supplémentaires sera utilisé pour stabiliser et accroître le secteur en Colombie-Britannique, au moyen de coentreprises et d'autres ententes collaboratives en matière d'élevage avec des conchyliculteurs et des Premières Nations. La conception novatrice de l'écloserie utilise des technologies vertes qui diminuent les exigences énergétiques et améliorent le rendement environnemental. Le respect des normes environnementales permet d'accéder à des marchés spécialisés qui offrent un prix plus élevé pour les mollusques. La demande accrue en moules et la valeur relativement élevée des produits d'Island Sea Farms, dont la qualité est contrôlée, s'avèrent une occasion de commercialiser la nouvelle technologie auprès des éleveurs intéressés du secteur conchylicole de la Colombie-Britannique ainsi qu'auprès de conchyliculteurs dans le monde entier.

Ce projet, proposé par des intervenants du secteur, portait sur la commercialisation précoce d'une technologie novatrice; celle-ci a démontré, lors de sa mise en œuvre et de son optimisation, qu'une écloserie novatrice, mise à l'échelle des niveaux de production et de conception modulaire, est essentielle à une production en écloserie accélérée. L'écloserie modulaire a permis à Island Sea Farms de développer sa production de moules, d'améliorer son rendement environnemental et d'avoir une technologie éprouvée pour une commercialisation locale, nationale et internationale.

Le budget total du projet, de 608 010 $, a été financé par le Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché de Pêches et Océans Canada et Island Sea Farms, à hauteur de 205 000 $ et de 403 011 $, respectivement.

Introduction

Island Sea Farms est une entreprise de la Colombie-Britannique qui produit des moules dans une écloserie terrestre à Salt Spring Island et sur des sites en eaux profondes près de l'île Cortes. Cette entreprise, qui produit des moules depuis plus de 12 ans, est la seule à le faire à temps plein en Colombie-Britannique. Elle possède également la seule écloserie commerciale dédiée aux moules du monde entier et a reçu deux fois le prix de l'innovation technologique pour l'aquaculture (en 2006 et en 2010) de la part du Mid-Island Science, Technology and Innovation Council pour l'élaboration de techniques et de procédés novateurs permettant d'améliorer la mytiliculture.

Méthodes et solutions

Afin de s'agrandir et de développer le secteur en Colombie-Britannique, cette entreprise a conçu une écloserie commerciale novatrice modulaire pour les moules, qui permettra d'atteindre les résultats suivants :

Cette technologie novatrice consiste en trois modules conçus pour pouvoir être construits séparément et ajustés selon les exigences en matière de production, permettant ainsi une augmentation cumulative selon les besoins ou au fil du temps.
Module 1 – Système de production d'algues et d'alimentation
Module 2 – Conditionnement du stock de reproduction et élevage de frai et de larves
Module 3 – Fixation des larves et culture en écloserie des juvéniles

Résultats

Island Sea Farms a calculé que l'écloserie modulaire novatrice permettrait d'augmenter la production de moules de 50 %. Les trois modules (production d'algues, production de larves et grossissement) ont été construits, intégrés et optimisés afin d'accroître l'efficacité et d'améliorer les résultats. Chaque module a été conçu pour pouvoir être construit séparément et ajusté selon les exigences en matière de production, permettant une augmentation cumulative selon les besoins ou au fil du temps. Par conséquent, ce projet a atteint ou dépassé tous les objectifs.

Résultats de la production

La nouvelle écloserie a été terminée à l'automne 2011. En mars 2012 (à mi-parcours du frai), la production d'algues, de larves et de juvéniles a dépassé les attentes dans chacun de ces domaines, avec une augmentation de 43 %, 58 % et 38 %, respectivement. La production de naissains a augmenté de 52 % à la densité déterminée précédemment pour une croissance optimale. 

Coûts opérationnels

L'ajout d'une serre novatrice (une composante du module relatif aux algues) a permis de créer un milieu de qualité supérieure et d'augmenter la production d'algues, pratiquement sans accroître les coûts de combustible. L'isolation des bassins allongés pour juvéniles dans le système d'écloserie a contribué à diminuer les coûts de combustible pour chauffer ce système. En outre, l'isolation des cuves de l'écloserie a permis de réduire la perte de chaleur et d'empêcher la température de fluctuer, ce qui a entraîné une augmentation de la production en réduisant la mortalité larvaire à la métamorphose et à la fixation.

Intégration des modules

Les systèmes d'écloserie modulaires fonctionnent aussi bien ou mieux que prévu. Le nouveau système relatif aux algues produit des cultures avec une densité très accrue, ce qui se traduit par un excès de production d'algues alimentaires. Cet excès entraîne à son tour une production plus importante de larves compétentes que prévu. En conséquence, la préoccupation antérieure concernant la production d'algues et de larves a été éliminée. Ces algues alimentaires supplémentaires sont distribuées au stock de reproduction, ce qui permet d'améliorer les conditions des animaux en frai.

Durabilité du secteur
Ce projet a contribué à la durabilité du secteur au Canada et, en particulier, en Colombie-Britannique 1) en améliorant l'accès aux naissains de moules cultivés, 2) en augmentant la production, 3) en élaborant des technologies écologiques en matière d'écloserie et 4) en créant une écloserie modulaire évolutive pour la vente à l'échelle nationale et internationale.

Description des phases du projet

Phase 1 – Mise en place d'une écloserie modulaire évolutive grâce à l'amélioration de l'écloserie existante et à une nouvelle construction

Phase 2 – Évaluation et optimisation de la technologie

Phase 3 – Élaboration d'une stratégie de commercialisation, d'un plan de communication et d'un rapport définitif

Produits livrables

Aspect financier

Le budget total du projet, de 608 010 $, a été financé par Island Sea Farms et le Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché de 2011, à hauteur de 403 011 $ et de 205 000 $, respectivement. 

Le financement du Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché a été utilisé pour acheter l'équipement d'écloserie, qui a été installé dans la nouvelle écloserie.

Activités futures

L'évaluation du coût des naissains produits en janvier 2012 sera achevée en décembre 2012. De plus, ce mois-là, le rendement du système par ligne fera l'objet d'une estimation avec une évaluation complète à la récolte en 2013.

L'intégration des systèmes modulaires est terminée et l'écloserie est désormais une machine efficace offrant le double de la production des années précédentes avec la même superficie et des coûts de chauffage similaires. Cependant, nous continuerons de chercher à être toujours plus efficaces, notamment, en élaborant des procédures opérationnelles standard et en améliorant les processus et les techniques.

La création de l'exploitation aquacole de la Première Nation Klahoose a été retardée en l'absence du permis d'aquaculture nécessaire et, en attendant, le naissain a été temporairement transféré vers une autre exploitation. Le permis est désormais arrivé et la création de l'exploitation débutera en mars 2012. Island Sea Farms prévoit verser un montant supplémentaire de 30 000 $ pour l'équipement et la construction de l'exploitation, ce qui n'est pas compris dans les dépenses admissibles du rapport. Une fois la nouvelle ferme terminée, le naissain sera transféré vers ce site. La Première Nation Klahoose reste engagée dans la mise en valeur de l'exploitation et est satisfaite du naissain produit dans la nouvelle écloserie modulaire.

Conclusion

Ce projet a été mené à bien dans le respect des délais, du budget et de tous les produits livrables. Grâce à l'appui du Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché de Pêches et Océans Canada, la pleine commercialisation d'une technologie novatrice a pu être réalisée en moins d'un an. On s'attend à ce que la conception de l'écloserie modulaire serve de base à une expansion et à une augmentation de la production en écloserie dans l'avenir. La conception de l'écloserie modulaire a également permis de réduire les coûts énergétiques par naissain produit et a suscité un intérêt international.

Date de modification :