Sélection de la langue

Recherche

Esturgeon : diversification de l'aquaculture d’eau douce au Canada – Phase 2

Rapport final

Target Marine Hatcheries Ltd

PIAAM 2011-P05

Sommaire

Les douze ans qu'a investi Target Marine dans le développement de l'élevage de l'esturgeon blanc lui ont permis d'élever des esturgeons depuis le stade de l'œuf à celui de poissons pesant plus de 100 kg, ce qui a apporté une expertise essentielle à la diversification accrue de l'aquaculture d'eau douce au Canada. La grande taille et la nature des animaux exigeaient un investissement dans le développement et la mise en œuvre de techniques novatrices perfectionnées de manipulation du poisson.

Le projet a réussi à développer et à mettre en œuvre une méthode sécuritaire et efficace pour maintenir et manipuler les grands poissons au moment de les déplacer dans les installations de Target Marine. Les méthodes et l'équipement ont été mis en place et évalués durant le tri de femelles matures destinées à la production de caviar. L'équipement de manipulation sera essentiel pour trier les poissons à différents stades de production et manipuler le stock de géniteurs à l'avenir. Il servira également à la récolte du caviar. Cet équipement aide à réaliser certaines des mesures décrites concernant le secteur de l'eau douce dans l'Initiative nationale pour des plans d'action stratégiques en aquaculture de 2011-2015. Dans des conditions de rendement environnemental et de traçabilité supérieures, le Canada deviendra un nouveau concurrent sur le marché mondial du caviar d'élevage tout en contribuant à réduire la pression sur les stocks sauvages en voie de disparition.

Introduction

Pour réussir le développement d'une industrie de l'aquaculture de l'esturgeon blanc au Canada, Target Marine a d'abord dû suivre différentes étapes de recherche, de développement et de commercialisation précoce. Il est devenu clair que le poisson continuera à dépasser les tailles auxquelles on s'attendait au départ, une décennie plus tôt. L'élevage de poissons de 11 ans, de plus de 100 kg et de 2 m de longueur a généré des défis à relever sur le plan de la manipulation. Ce projet a permis de perfectionner et de mettre en œuvre une méthode de manipulation sûre et efficace pour ces grands animaux.

Il existe deux principaux objectifs à atteindre, qui s'alignent avec l'Initiative nationale pour des plans d'action stratégiques en aquaculture : 1) mettre au point des techniques pour faire progresser la maturation, et 2) élaborer des régimes alimentaires et des paramètres environnementaux pour optimiser la qualité de la chair et du caviar. Les activités nécessaires pour atteindre ces objectifs comprennent la manipulation individuelle de chaque poisson. Dans certains cas, ces poissons doivent être triés, transférés dans une civière, déplacés hors de la cuve ou transférés dans un bassin à part. Un équipement de manutention spécialisé a été mis au point pour atteindre ces objectifs. Au début de l'élevage d'esturgeons à Target Marine, il était prévu que le poisson ne dépasserait pas 30 kg, comme cela avait été le cas dans d'autres pays. De nouvelles techniques de manipulation élaborées dans le cadre de ce projet permettent désormais une manipulation sûre et efficace des poissons qui dépassent les 100 kg.

Ce projet visait à mettre en place une méthode de manipulation efficace et sécuritaire pour les gros esturgeons durant le tri, le rassemblement, le frai et la récolte. Ce projet permettra de faire progresser un secteur qui peut positionner le Canada comme l'un des chefs de file mondiaux au chapitre de l'approvisionnement durable en caviar, tout en contribuant à réduire la pression exercée sur les stocks sauvages en voie de disparition.

Méthodes

Conception

Lors de la conception des méthodes de gestion de l'esturgeon de grande taille, de nombreux aspects de la biologie et du comportement ce poisson ont dû être pris en compte, ainsi que les systèmes d'élevage existants. Les conceptions initiales envisageaient la capture du poisson et son retrait de la cuve par des opérateurs à l'extérieur de la cuve, comme c'est le cas pour la plupart des espèces. Puisque les opérateurs qualifiés étaient en mesure de faire en sorte que le poisson reste calme pendant sa capture dans la cuve, la méthode a été modifiée pour que les opérateurs soient dans la cuve avec le poisson, afin de minimiser le stress exercé sur celui-ci. La taille actuelle et future prévue des poissons excluait de nombreux modèles existants de déplacement du poisson. Toutes les pièces de l'équipement ont été conçues de façon à supporter le poids du plus gros poisson prévu et une certaine quantité d'eau retenue dans la civière. La hauteur des cuves et le dégagement au-dessus constituaient également des facteurs importants pris en compte dans la conception du système. Les méthodes de manipulation ont été conçues différemment selon qu'elles étaient destinées à la manipulation à l'intérieur ou à l'extérieur, en raison de l'espace de dégagement et de l'accès qui sont tous deux limités à l'intérieur. Une autre différence prise en considération était le mauvais état du terrain à l'extérieur par rapport aux sols en béton à l'intérieur.

Essais

Le système a été mis à l'épreuve en ce qui a trait à la facilité, à l'efficacité et à la sécurité lors de l'utilisation, ainsi qu'à la capacité de transport du poids à toutes les étapes. La facilité d'utilisation de cette méthode a été comparée à celle de précédentes méthodes, y compris concernant les efforts requis du personnel de manipulation. L'essai sur l'efficacité de l'utilisation comparait le nombre de poissons que cette méthode pouvait traiter au cours d'une certaine période à celui de méthodes antérieures. L'essai sur la sécurité lors de l'utilisation portait sur toutes les étapes, afin de s'assurer qu'elles étaient sûres pour les opérateurs, les techniciens et les poissons. La capacité de transport du poids a également été vérifiée à chaque étape.

Évaluation

Les résultats des essais ont été évalués pour chaque étape. Lorsque des améliorations s'avéraient possibles, l'étape concernée retournait à la phase de conception pour être remaniée, modifiée, vérifiée et évaluée à nouveau.

Résultats des activités du projet

Conception d'une méthode de manipulation

Chaque étape de la manipulation des grands esturgeons a été évaluée et prise en considération dans la conception des méthodes. Les facteurs à prendre en considération comprenaient le poids et la longueur maximum prévus de chaque poisson, l'accès à toutes les cuves sur place, les zones de dégagement, les distances de déplacement nécessaires et la réduction au minimum du stress pour les poissons. Des concepts de l'Université Vancouver Island et de l'University of California Davis ont été mis en œuvre dans la conception. Les différentes composantes du système comprenaient des civières et des chariots spécialisés, ainsi qu'un moyen d'extraire les poissons des cuves et de les transférer vers diverses zones du site. Un autre facteur à prendre en considération pour ce système était qu'il devait être en mesure d'être fabriqué, acheté et mis en œuvre pour le tri des poissons producteurs de caviar en hiver. La conception initiale a été achevée avec succès en juillet 2011.

Achat de l'équipement

La conception des équipements spécialisés a été soumise à des fabricants canadiens. Grâce à leurs commentaires, nous avons pu affiner les conceptions et les matériaux et avons acheté les articles. Nous avons acheté un treuil et une balance moins dispendieux qui devraient quand même répondre à nos besoins. Nous avons acheté un chargeur auprès d'un fournisseur canadien. Cette activité a pu être terminée à temps pour le tri des poissons producteurs de caviar.

Essai de la méthode

Les poissons ont été placés dans des cuves de 90 et 120 m3. L'équipement et la méthode de manipulation ont été mis à l'épreuve lors du tri des esturgeons femelles arrivant à maturité. Les poissons ont été initialement capturés dans une civière et se sont calmés après un certain temps. Une biopsie a été effectuée et le stade de développement évalué. Les poissons ont ensuite été marqués pour des besoins d'identification à long terme et de suivi. Les civières contenant les poissons ont ensuite été fixées avec des sangles à une poulie et sorties de la cuve tout en étant pesées en même temps. On a enregistré les données sur le stade de développement, le poids et d'autres paramètres. La civière a ensuite été placée dans un chariot pour sortir du bâtiment d'élevage. Puis, le chargeur a récupéré la civière et l'a emmenée jusqu'à la cuve appropriée où l'on a fait glisser le poisson dans l'eau. Toute la méthode a fonctionné comme prévu avec un minimum de stress pour le poisson.

La méthode a été conçue et créée pour manipuler et déplacer les gros poissons arrivant à maturité, ainsi que les poissons adultes mâles et femelles lors des périodes de frai. Bien que la méthode n'ait pas encore été mise à l'essai lors d'une période de frai, toutes les étapes connexes ont été prises en compte et le système fonctionnera de façon appropriée. La prochaine période de frai aura lieu à l'été 2012.

Évaluation de la méthode

On a évalué la méthode de tri et de déplacement des femelles arrivant à maturité. À la première étape, les nouvelles civières ont simplifié la capture du poisson et ont permis de diminuer de façon importante les contraintes physiques pour l'opérateur. Le poisson a été calmé en un laps de temps raisonnable, ce qui a permis de réduire le stress global exercé sur lui. Cette phase a permis de diminuer la main-d'œuvre requise, ce qui fait qu'une seule personne suffit. Le fait de retirer le poisson de la cuve avec la nouvelle méthode a permis de réduire considérablement le travail physique nécessaire des techniciens. Le poisson a été facilement déplacé hors de la cuve avec un minimum de stress pour lui. L'automatisation a permis aux techniciens d'observer et de surveiller de plus près le poisson, ainsi que d'enregistrer les données nécessaires. Les chariots ont été fabriqués en vue de faciliter et d'accélérer le déplacement entre les cuves et dans le bâtiment. Les poissons sont restés calmes et étaient correctement contenus. Le chargeur a permis de réduire considérablement le temps de transport du poisson et a facilité l'accès aux cuves extérieures, qui nécessitaient auparavant une main-d'œuvre importante et généraient beaucoup de stress pour l'animal. Tout au long du processus, certaines modifications ont été apportées aux treuils, aux civières et aux chariots, afin d'améliorer l'efficacité et la sécurité de l'utilisation.

Conclusion

Le projet a été achevé à temps et respectait presque le budget. Les buts et les objectifs du projet ont été atteints. Bon nombre de techniques et de projets réalisés par rapport à l'esturgeon dépendent d'une certaine façon du tri, du déplacement, du transport ou de tout autre type de manipulation du poisson. Au début de l'élevage d'esturgeons à Target Marine, il était prévu que le poisson ne dépasserait pas 30 kg, comme cela avait été le cas dans d'autres pays. Avec des poissons dépassant désormais les 100 kg, de nouvelles techniques de manipulation des poissons ont été nécessaires. Afin de mener à bien les différents projets qui améliorent les pratiques d'élevage de l'esturgeon, un équipement et des machines étaient nécessaires pour assurer une manipulation sûre et efficace.

La méthode de manipulation des poissons a été élaborée de façon à être sûre pour l'opérateur et le poisson. Elle permet de réduire le stress pour les poissons et représente un moyen efficace de déplacement des animaux. La méthode consiste à trier d'abord les poissons dans la cuve. Pour cette étape, les opérateurs doivent se trouver dans la cuve avec le poisson. Le tri est effectué manuellement et chaque poisson est placé individuellement sur une civière. Les poissons sont ensuite pesés sur la civière et sortis de la cuve. La civière contient une certaine quantité d'eau afin de réduir au minimum le stress pour le poisson. On charge ensuite la civière sur un chariot spécialement conçu pour déplacer le poisson à l'extérieur du bâtiment ou sur d'autres courtes distances. Les poissons peuvent également être chargés à partir de la civière dans une cuve de transport, qui peut ensuite être transportée par chargeur vers une autre cuve de production ou de rétention dans laquelle le poisson sera relâché. La cuve de transport peut également être chargée sur une remorque pour des distances plus longues.

Le financement du Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché a permis la réalisation de ce projet, qui contribuera à favoriser la production d'esturgeons blancs et donc la diversification recherchée de l'aquaculture canadienne. Le Canada est sur le point de devenir un nouveau concurrent dans le commerce mondial du caviar d'élevage, ce qui aidera à réduire la pression exercée sur les stocks sauvages en voie de disparition.
Date de modification :