Sélection de la langue

Recherche

Projet pilote de la Première Nation ‘Namgis pour un système d'élevage en recirculation de saumons de l'Atlantique

Rapport final

K'udas Limited Partnership

PIAAM 2011-P09

Sommaire

Leprojet pilote de système d'aquaculture en recirculation sur terre pour la croissance du saumon de l'Atlantique de la Première nation ‘Namgis (le projet) concerne une installation commerciale pilote visant à démontrer la viabilité technologique et commerciale de l'élevage du saumon de l'Atlantique destiné à l'alimentation humaine dans un système d'aquaculture sur terre en parc clos et en recirculation. L'objectif est de montrer que les systèmes fermés d'aquaculture en recirculation sur terre représentent une solution de rechange concurrentielle pour l'aquaculture en cages à filet. Ce projet fournira un mécanisme qui permettra au secteur de la salmoniculture en Colombie-Britannique de se développer et d'apporter des avantages continus à la province, tout en éliminant les effets néfastes actuels de l'aquaculture en cages à filet sur l'environnement. 

La planification préalable du projet et la conception du système ont été lancées en 2010; la phase 1 a commencé en 2011. Les principales activités de la phase 1 étaient la finalisation de la conception du système d'aquaculture en recirculation, l'achat de technologies spécifiques essentielles à l'installation et le lancement de la construction du site. Les activités des phases 2 et 3 comprennent l'achèvement du site et la construction et la mise en service de l'installation. La phase 4 comprend la production de poissons à récolter et l'évaluation de la faisabilité économique. 

La phase 1 a été achevée dans les délais et les phases 2 et 3 sont en cours; la construction de l'installation doit se terminer comme prévu en septembre 2012. La phase 4 commencera, quant à elle, lors de l'introduction du saumon de l'Atlantique dans le système en octobre 2012 (cette étape a ensuite été reportée à mars 2013). 

Le financement du Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché a permis au projet de passer de l'étape de la conception de l'installation à la celle de sa construction, transformant ainsi les connaissances actuelles et les technologies nouvellement développées en un système de production qui démontrera la viabilité de la salmoniculture en recirculation sur terre.

Introduction

La production de saumon pour les installations sur terre équipées d'un système d'aquaculture en recirculation et dont les produits sont destinés au marché de la consommation a été tentée par le passé à plusieurs reprises par des pays utilisant une gamme de technologies différentes. Dans la plupart des cas, ces activités n'étaient économiquement viables que pour les petites productions destinées aux créneaux du marché. L'offre allait souvent directement vers le consommateur et cette productionétait considérée comme une source de revenu secondaire pour d'autres activités commerciales primaires, comme la production d'œufs ou de saumoneaux.

Avec l'amélioration des technologies et des connaissances en matière de système d'aquaculture en recirculation, qui ont permis d'accroître la demande des consommateurs et des principaux acheteurs de fruits de mer plus respectueux de l'environnement, ainsi qu'en raison des coûts accrus associés à la technologie de l'aquaculture en cages à filet (notamment en ce qui a trait au respect de l'environnement, à l'alimentation et aux pertes dues aux fuites et aux maladie), le potentiel de viabilité économique de la salmoniculture sur terre s'est amélioré.

Dans le cadre de trois rapports, on a évalué la viabilité technique et économique de la technologie du système d'aquaculture en recirculation (Pêches et Océans Canada, 2010; Wright et Arianpoo, 2010; Ecotrust Canada, 2009). Les résultats de ces études théoriques variaient considérablement en ce qui a trait aux projections de la viabilité économique. Cette incertitude représente un obstacle à l'investissement potentiel dans ce secteur. Par conséquent, il faudrait donc établir une installation commerciale pilote qui répondrait à ces incertitudes, afin de catalyser l'investissement dans le développement de cette nouvelle technique de salmoniculture.

Dans le cadre de ce projet, la Première Nation ‘Namgis prend l'initiative de montrer que le saumon de l'Atlantique peut être élevé de façon plus durable qu'avec l'aquaculture traditionnelle en cages à filet. Pour elle, le projet a le double avantage de protéger les stocks sauvages et de tirer parti de la demande mondiale croissante en matière d'aquaculture.

Voici les objectifs du projet :

Le projet avait pour objectif opérationnel et pour condition à la participation de la Première Nation ‘Namgis d'être exploité d'une façon qui aboutirait à un bénéfice net pour cette nation.

Méthodes et solutions

L'utilisation de la technologie du système d'aquaculture en recirculation sur terre pour la production de saumon à la taille marchande constitue une approche relativement nouvelle en salmoniculture. Le projet a permis de réaliser certaines améliorations qui le distinguent des autres activités relatives au système d'aquaculture en recirculation, comme :

Conception et construction de l'installation

Emplacement : L'installation est en cours de construction sur les terres de la réserve Cheslakees de la Première Nation ‘Namgis, à côté de la rivière Nimpkish, près de Port McNeill (Colombie-Britannique). Les avantages de cet emplacement résident dans l'abondance des eaux souterraines de qualité élevée avec une salinité modérée. Le site est à niveau et desservi par un réseau électrique triphasé, a un potentiel d'expansion et des coûts de développement faible et se trouve à proximité de l'autoroute Island, des ressources nécessaires à Port McNeill, ainsi que de plusieurs usines de transformation du poisson.

Conception de l'installation (en général) : La conception est assez souple pour permettre la croissance de différents poissons ou des interruptions des activités commerciales du marché, tout en permettant d'élever les poissons dans un environnement optimal. Le contrôle indépendant de la température de deux lignes de production distinctes et des pratiques appropriées en matière de tri maximisent le potentiel d'un approvisionnement régulier de produits toute l'année. Le recours à des densités plus faibles, à des cuves plus grandes, à moins de manipulation du poisson et à des paramètres plus conservateurs en matière de qualité de l'eau optimise le potentiel de rendement du poisson (indices relatifs à la croissance et à la consommation).

La superficie et l'aménagement de l'installation permettent d'intégrer des choix particuliers en matière de filtre biologique, laissent suffisamment de place pour le travail et permettent un certain changement de l'équipement ou de la configuration. Une cuve distincte destinée à la privation de nourriture, au retrait des poissons à odeur anormale et à la pré-récolte est en place pour permettre une dépuration avant la récolte. La dépuration permet d'éliminer les poissons présentant une odeur anormale qui pourraient résulter des processus de filtration biologique.

Une installation distincte de quarantaine équipée d'un système d'alimentation en eau indépendant a été construite pour réduire le risque d'introduction d'agents pathogènes dans le reste de l'installation à la suite de nouvelles introductions de saumoneaux.

Conception de l'installation (système d'aquaculture en recirculation) :La filtration biologique (conversion de l'ammoniac en nitrate) utilise un équipement éprouvé qui offre l'impact net le moins élevé en matière d'énergie. Les fonctions d'échange de gaz se font grâce aux technologies standard, mais le choix et l'intégration des filtres biologiques sont faits en fonction de la conservation de l'énergie.

La conception consiste en un module commercial pouvant être intégré en tant qu'unité autonome dans une installation beaucoup plus grande. L'installation permet un essai pilote réaliste d'une installation à l'échelle commerciale (par exemple la gestion de grandes cuves, les coûts de main-d'œuvre, le potentiel de rendement des poissons, le contrôle de la température et les coûts énergétiques).

Activités

Production :L'installation sera approvisionnée en saumoneaux jusqu'à trois fois par an; on maintiendra un taux de production de 315 tonnes par année pour des saumons de l'Atlantique de 5,5 kg. La première récolte est prévue pour septembre 2013.

Souplesse : La conception est assez souple pour permettre la croissance de différents poissons ou des interruptions des activités commerciales du marché, tout en permettant d'élever les poissons dans un environnement optimal. Le contrôle de la température et des pratiques appropriées en matière de tri maximisent le potentiel d'un approvisionnement régulier.

Rendement du poisson :Le recours à des densités optimales, à des cuves plus grandes, à moins de manipulation du poisson et à des paramètres plus conservateurs en matière de qualité de l'eau permet un meilleur rendement du poisson (indices relatifs à la croissance et à la consommation). L'utilisation d'une salinité modérée (7 partie par 103) permet de réduire les coûts énergétiques de la pisciculture et d'obtenir une efficacité alimentaire potentielle maximale.

Commercialisation
La production sur terre de saumon offre la possibilité de mieux contrôler les processus de production et de récolte des poissons. Cette méthode de contrôle peut permettre d'augmenter de façon importante la valeur du produit et d'obtenir des prix plus élevés si la taille, le volume et la qualité du produit sont réguliers.

Calendrier et activités du projet

Phase 1 (financée par le Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché) : Acquisition de la technologie spécifique et préparation sur place (de juillet 2011 à mars 2012)

Phase 2 : Détails sur l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction (de septembre 2011 à mars 2012)

Phase 3 : Mise en service et formation (de juillet à septembre 2012)

Phase 4 : Exploitation (de septembre 2012 à septembre 2013)

La phase finale du projet est la phase d'exploitation qui consiste à rendre une première cohorte de poissons à la taille marchande, à la récolter et à la vendre. Cette phase comprend l'analyse, la production de rapports et la présentation de la production et des résultats financiers.

Résultats de la phase 1

La conception et l'ingénierie du système d'aquaculture en recirculation ont été achevées en décembre 2011, sauf le système de chauffage, qui a été entièrement conçu en mars 2012. Élaboré en juin 2011, un système d'évaluation des fournisseurs et des matériaux est utilisé depuis pour sélectionner les principaux entrepreneurs et des technologies précises. L'aménagement du site a été commencé en décembre 2011 et, à la fin du mois de mars 2012, on a entamé la construction de l'installation principale.

Activités à venir et mise à jour sur le projet

Phase 2 : Détails sur l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction (de septembre 2011 à mars 2012) – Cette étape n'est pas financée par le Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché.

Phase 3 : Mise en service et formation (de juillet à septembre 2012) – Cette étape n'est pas financée par le Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché.

Phase 4 : Exploitation (de septembre 2012 à septembre 2013) – Cette étape n'est pas financée par le Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché.

Conclusion

Les activités de la phase 1 (financée par le Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché) sont terminées et comprennent la conception d'une installation équipée d'un système d'aquaculture en recirculation, l'approvisionnement en éléments spécifiques et le lancement de l'aménagement du site. Ces activités constituaient une première étape clé du processus de construction de l'installation, de production de saumon de l'Atlantique et de réalisation de l'objectif du projet, qui consistait à aborder certains des défis majeurs qui limitent le potentiel économique et de croissance du secteur de la salmoniculture au Canada, en confirmant que les systèmes d'aquaculture en recirculation sont économiquement viables et en permettant à l'industrie de s'étendre avec une exploitation sur terre.

Les renseignements sur ce projet fourniront au secteur un avantage certain dans l'évaluation de la viabilité et du potentiel économique de la technologie du système d'aquaculture en recirculation, en supprimant les principales incertitudes. Les exploitants actuels de systèmes d'aquaculture en recirculation profiteront également de l'amélioration potentielle de leurs activités résultant de l'essai et de l'analyse détaillée d'un programme d'élevage qui constitue une solution de rechange à leur propre système.

L'équipe du projet tient à exprimer toute sa reconnaissance à Pêches et Océans Canada qui, par l'intermédiaire du Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché, a fourni un appui sans lequel la réalisation de la phase 1 du projet n'aurait pas été possible. Les phases 2, 3 et 4 sont financées par le Salmon Aquaculture Innovation Fund de Tides Canada, Technologies du développement durable du Canada, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, le programme ABC, le Coast Sustainability Trust et la Première Nation ‘Namgis.
Date de modification :