Sélection de la langue

Recherche

Système d'ancrage de l'élevage de pétoncles Metlakatla

Rapport définitif

Coastal Shellfish Corporation

PIAAM 2011-P13

Introduction

Les sites d'élevage de mollusques ou crustacés en eau profonde sont situés dans un environnement plus énergétique que les sites en eau peu profonde. Cela signifie que le système d'ancrage doit être plus robuste et installé à une plus grande profondeur dans les sédiments au fond de l'océan. La Coastal Shellfish Corporation (Coastal Shellfish) a institué un système d'ancrage novateur pour les exploitations de mollusques en eau profonde, et elle est en train de comparer son efficacité à celle du système traditionnel utilisé en Colombie-Britannique par l'industrie de l'aquaculture des mollusques et crustacés.

L'ancre « en coin » est utilisée largement dans l'industrie chilienne de l'aquaculture des mollusques et crustacés dans des environnements océaniques à fond meuble. Sa forme en coin, le centre de gravité bas et la position spéciale des verges qui permettent une bonne combinaison de forces, donnent un ancrage plus stable dans les substrats que celui des blocs en béton (corps morts) habituels. L'ancre en coin présente une face avant de 60 degrés qui s'enfonce dans les sédiments sous l'action de son câble, ce qui donne une prise plus ferme que celle des blocs en béton habituels.

Les ancres en coin de 1,5 tonne sont plus légères et plus faciles à transporter que les blocs de béton traditionnels qui d'habitude pèsent entre 2 et 4 tonnes, ce qui donne un coût logistique inférieur à celui du système traditionnel. Les ancres en coin utilisent moins de béton que les blocs habituels. Les ancres en coin sont plus rentables que les blocs en béton, ce qui donne une production de pétoncles accrue à un coût d'infrastructure moins élevé.

Cette ancre a aussi été conçue pour fonctionner sans nécessiter d'autre engin métallique, ce qui fait qu'elle est facile à manipuler et bien moins dispendieuse. Ce coût d'immobilisation moins élevé pour l'expansion de l'exploitation mènera à un coût de production plus bas.

Les ancres en coin peuvent être utilisées seules si on les fixe à chaque extrémité d'un long filin, ou à deux ou plus dans les sites où les conditions climatiques sont difficiles. Leur forme et la position de la verge du câble permettent une combinaison de force très efficace qui fait qu'une ancre de 1,5 tonne fonctionne bien mieux qu'une de 3 tonnes.

Lorsque l'élevage de pétoncles Metlakatla aura terminé les essais du système d'ancrage dans les conditions hivernales de la côte nord et qu'une analyse coût-avantages aura été effectuée, en comparant ce système au système traditionnel à corps-morts en béton, l'expansion supplémentaire des exploitations de pétoncles des Premières Nations côtières s'appuiera sur le système d'ancrage le plus productif et le plus rentable. La mise en œuvre de cette nouvelle technologie permettra d'améliorer les systèmes de production de pétoncles et d'en réduire les coûts de production.

L'élevage Metlakatla a besoin d' une plate-forme de classement des pétoncles pour gérer la logistique d'une augmentation de sa production de pétoncles, laquelle mènera à une productivité supérieure, à une réduction des coûts de production et à une augmentation de la production de pétoncles. Cette croissance de la production de pétoncles d'élevage en Colombie-Britannique est une priorité pour la diversification des espèces de l'aquaculture dans la région du Pacifique dans le cadre du Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché (PIAAM).

Méthode

La Coastal Shellfish a embauché un ingénieur maritime dans le but d'améliorer le nouveau système d'ancrage pour les charges imposées par les conditions océaniques présentes à l'exploitation de pétoncles Metlakatla. Son objectif était de s'assurer que le dispositif était adapté aux conditions particulières de ce site afin de réduire les risques que les tempêtes ne causent des dommages à l'équipement d'exploitation et aux stocks de pétoncles.

On a dressé un plan où étaient indiquées les caractéristiques et la disposition des systèmes d'ancrage qui devaient être installés au site de l'exploitation de pétoncles Metlakatla. Le modèle a été approuvé par Transports Canada.

La Coastal Shellfish a engagé un entrepreneur de Prince Rupert pour fabriquer des moules d'ancre en coin et produire 120 ancres en tout. Chaque ancre de 1,5 tonne a coûté 425 $.

Une entreprise de remorquage et de péniches de Prince Rupert a été engagée pour transporter et installer les ancres en coin au site de Metlakatla. En tout, 52 ancres en coin ont été installées pendant la première phase, grâce au système de localisation GPS : deux à chaque extrémité d'un filin de 150 mètres. Cinq filins ont été installés pour l'instant.

Les fonds du PIAAM ont également permis d'acheter les éléments suivants :

Orins de bouées – 2 944 bouées ont été achetées à K-Marine (Pérou) (le nombre qui peut être transporté dans un conteneur d'expédition de 40 pi). Les principales spécifications sont les suivantes :

Les bouées doivent respecter ces spécifications à cause des conditions de service des longs filins installés sous la surface de l'eau.

Machine de classement des pétoncles juvéniles, achetée à Koshin Trading Co (Japon), concessionnaire du manufacturier japonais HAMADE. Les principales spécifications sont les suivantes :

Prochaines étapes

La Coastal Shellfish entend construire et installer une plate-forme de classement de pétoncles à l'exploitation de Metlakatla. Son objectif est d'améliorer la production de l'exploitation et de réduire le coût de production en installant une plate-forme flottante unique capable de traiter une importante augmentation de la production de pétoncles d'élevage. La conception définitive et l'installation de l'équipement se feront en fonction des résultats d'un autre projet de la Coastal Shellfish réalisé dans le cadre du PIAAM : le PIAAM 2011-P12.

La Coastal Shellfish présentera le rendement du système d'ancrage en coin dans les conditions océaniques particulières du site de l'exploitation Matlakatla et le comparera à celui du système d'ancrage à corps-morts en béton traditionnel.

Conclusion

Le système d'ancrage à l'exploitation Metlakatla a été installé récemment et n'a pas encore été exposé à une violente tempête hivernale comme celles qui peuvent survenir sur la côte nord de la Colombie-Britannique.

La Coastal Shellfish doit produire un rapport de suivi après que les résultats auront été consignés et que des conclusions se seront dégagées.

Date de modification :