Application commerciale d'un système novateur permettant d'utiliser les déchets piscicoles pour produire de l'huile de poisson de qualité nutraceutique et du fertilisant biologique à base de résidus de poisson
Rapport final
West Coast Fishculture Ltd
PIAAM 2011-P16
Sommaire
La société West Coast Fishculture, située à Lois Lake (Colombie-Britannique), possède une installation de production de truites arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) qui comprend une écloserie, un système de grossissement et une usine de transformation. Avant d'entreprendre le présent projet, l'entreprise avait recherché et trouvé un système novateur pour récupérer des produits profitables à partir des déchets de la pisciculture et de la transformation. Ce projet porte sur la commercialisation de ce système novateur d'utilisation des déchets dans une entreprise de production aquacole de la Colombie-Britannique.
Le système d'utilisation des déchets a été étudié et sélectionné pour les essais commerciaux, car il offrait les avantages suivants :
- Le système traite de façon uniforme tous les déchets avec la possibilité d'extraire de huile de haute qualité et d'utiliser le reste pour amender le sol;
- Le produit d'amendement du sol est fabriqué à base de matière organique et la certification biologique constituait un choix offrant une valeur accrue sur le marché;
- Le système est une solution viable sur le plan économique permettant de remplacer les méthodes actuelles d'élimination des déchets de l'aquaculture telles que le compostage.
West Coast Fishculture a tiré parti des recherches et des expériences antérieures pour construire et tester un système d'utilisation des déchets qui permet d'obtenir des produits de valeur d'une façon écologique et viable sur le plan économique. La production d'huile de haute qualité et de matières d'amendement du sol à valeur ajoutée a des avantages économiques et environnementaux. Ce système novateur a permis d'établir une nouvelle valeur de référence pour le recyclage des déchets de poisson dans l'aquaculture.
Le projet représente une vitrine pour le premier système durable d'utilisation de tous les déchets issus de la pisciculture et constitue, par conséquent, une étape importante pour l'avenir d'un secteur durable.
Le projet, financé par le Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché de Pêche et Océans Canada à hauteur de 155 000 $, a reçu de West Coast Fishculture un montant supplémentaire de 512 440 $ en espèces et un apport en nature, qui ont permis d'améliorer le financement.
Description du projet
Introduction
West Coast Fishculture produit 1 000 tonnes de truites arc-en-ciel pêchées chaque année pour le marché de consommation, ce qui entraîne de 120 à 150 tonnes de déchets par an, y compris la mortalité due à la production, ainsi que les viscères, les parures et les têtes retirées au cours du traitement.
Le secteur de la salmoniculture en Colombie-Britannique produit environ 15 206 tonnes de déchets de poisson et 25 344 tonnes d'abats de poisson par an, qui sont principalement éliminées par compostage et, pour une petite portion, en les envoyant à une usine d'équarrissage indépendante à Vancouver. L'élimination des déchets coûte au secteur plus de deux millions de dollars par an, y compris le transport, l'élimination et d'autres frais connexes. En outre, l'élimination par compostage est préoccupante en raison de la production de gaz à effet de serre au cours du processus de décomposition.
Système d'utilisation des déchets
West Coast Fishculture a mené des études et des essais préliminaires sur un système d'utilisation des déchets spécialement adapté à la pisciculture au Canada; les critères étaient les suivants :
- Intégrer de nouvelles conceptions d'ingénierie, de nouveaux éléments pour l'équipement et un équipement modifié;
- Capacité nécessaire :
- Traitement de 324,5 tonnes de déchets issus de la pisculture et de la transformation du poisson par année;
- Production de 289,7 tonnes de maières d'amendement du sol par année (en fonction de la production de 2010);
- Utilisation comme modèle de démonstration en matière de recyclage des déchets de poisson pour l'aquaculture;
- Inclusion de méthodes rapides de digestion enzymatique des déchets de poisson et préservation des nutriments pouvant servir à amender le sol qui sont nécessaires aux agriculteurs biologiques;
- Potentiel de certification biologique pour les matières d'amendement du sol et l'huile;
- Réduction des coûts de production en utilisant de l'huile de qualité biocarburant en remplacement de sources d'énergie au proprane et au gaz;
- Utilisation de tous les déchets de la salmoniculture et de la transformation du saumon, de sorte à fournir au pisciculteur le pouvoir de contrôler les coûts et les méthodes d'élimination des déchets;
- Production de matières d'amendement du sol uniformes et de haute qualité;
- Production de volumes suffisants d'huile de qualité nutraceutique ou de qualité biocarburant pour les utiliser comme source d'énergie de remplacement ou les vendre;
- Obtention d'un revenu permettant un bénéfice net après les dépenses d'exploitation;
- Élaboration d'une technologie appropriée pour les exploitations ou les sites de transformation éloignés.
Processus d'utilisation des déchets
Le système d'utilisation des déchets comprend la collecte des déchets de poisson et leur transport vers une station de dépôt des déchets où ils sont ensuite mélangés avec ceux des précédentes productions l'huile. Les déchets sont déchiquetés, hachés et pompés vers une cuve de mélange. Un procédé enzymatique dégrade les protéines et un contrôle thermique régulier libère l'huile, qui est ensuite récoltée. Le reste des déchets devient une matière d'amendement du sol ou est combiné à d'autres déchets de poisson, puis il est transformé à nouveau.
Le système est conçu pour traiter 200 tonnes de déchets de poisson par an, par lots de 1,26 tonne toutes les deux semaines.
West Coast Fishculture a passé un an à prouver qu'un approvisionnement régulier en huile peut être produit à partir de déchets issus de la transformation. Le biocarburant produit au cours de ces essais préliminaires a été utilisé comme source d'énergie de remplacement pour chauffer l'écloserie, diminuant ainsi les coûts de chauffage d'environ 4 000 $ par mois.
Résultats et produits livrables
Réalisations durables sur le plan environnemental, social et économique
Ce projet a permis de démontrer la faisabilité d'un système commercial d'utilisation des déchets qui utilisera les déchets actuels (dont le coût de disposition relève du secteur) et produira des matières d'amendement du sol et de l'huile à valeur ajoutée.
Le secteur de l'aquaculture, en Colombie-Britannique, a mis au point quelques produits ou technologies diversifiés à valeur ajoutée, y compris des sous-produits de déchets écologiques et durables. Ce projet offre la preuve que le secteur peut assurer la gestion des déchets de poisson et, éventuellement, mettre au point une gamme de produits issus des déchets de poisson produits sur place.
Lorsque l'application commerciale aura été démontrée, les renseignements seront mis à la disposition du secteur, en Colombie-Britannique et au Canada en général, et, même si ce système n'est adopté qu'en Colombie-Britannique, il pourrait réduire de façon importante l'actuelle dépense annuelle de deux millions de dollars grâce à l'élimination des déchets issus de la salmoniculture et de la transformation du saumon.
En plus de la réduction des coûts d'élimination, ce système novateur d'utilisation des déchets pourrait permettre de produire annuellement 52,8 tonnes d'huile de poisson de qualité nutraceutique, dont la valeur éventuelle serait de 1 500 $ la tonne, pour une entreprise relativement petite. Par ailleurs, la production d'huile de basse qualité (biocarburant) offre une source d'énergie de remplacement permettant de réduire les coûts de production.
Un autre avantage de ce système est que les déchets sont traités à proximité des sites de production et de transformation, ce qui engendre moins de transport des déchets vers les zones centrales de compostage et réduit le risque de propagation de maladies.
Ce projet, qui a permis de relever des défis et d'assumer des responsabilités dans la prestation de solutions durables aux enjeux de rendement environnemental, a fourni à l'aquaculture les renseignements dont elle a besoin pour adopter un processus d'utilisation de tous les déchets et se mettre au niveau des autres producteurs de protéines de la Colombie-Britannique et du Canada en général.
Objectifs du projet
Le projet a atteint tous ses objectifs.
Achever la construction et les essais concernant un système commercial de recyclage des déchets de poisson dont les capacités sont les suivantes :
- Utiliser tous les déchets de poisson pour produire de l'huile et des matières d'amendement du sol de haute qualité – Terminé
- 125 tonnes de déchets de poisson ont été traitées;
- 100 tonnes de matières d'amendement du sol ont été produites;
- 2 tonnes d'huile ont été produites et peuvent être utilisées comme biocarburant ou pour la vente en tant que nutraceutiques;
- On a soumis l'huile de qualité nutraceutique à des essais pour en vérifier la qualité.
- Vérifier que la concentration en nutriments de l'huile est suffisante pour respecter les normes en matière de qualité nutraceutique – Terminé
- Créer de nouvelles sources de revenu en commercialisant l'huile et les matières d'amendement du sol – Terminé
- Les matières d'amendement du sol ont été achetés par des producteurs de pommes de terre de la Saskatchewan en octobre 2011.
- Dans un marché très concurrentiel, le produit a été accueilli favorablement.
- En 2012, les matières d'amendement du sol seront commercialisés auprès des agriculteurs de la Colombie-Britannique.
- Réduire de 50 % les coûts de production en utilisant de l'huile de qualité biocarburant en remplacement de sources d'énergie au proprane et au gaz – Prouvé
- Servir de modèle de démonstration en matière de recyclage des déchets de poisson pour l'aquaculture – Terminé
Obtenir une certification biologique pour l'amendement du sol – Terminé
- Une lettre a été envoyée à l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour demander l'inscription de la matière d'amendement du sol en tant que fertilisant pouvant être appliqué dans les maisons et les jardins.
- Des étiquettes de produit ont été mises au point et envoyées à l'Agence canadienne d'inspection des aliments aux fins d'approbation.
Fournir des renseignements aux aquaculteurs, afin qu'ils s'en servent comme base pour élaborer d'autres systèmes complets d'utilisation des déchets de poisson destinés au secteur – Organisé
- Le 24 avril 2012, une journée portes ouvertes a été organisée par Joan McKay, afin de faire connaître les mécanismes du système et de décrire son application dans d'autres entreprises aquacoles.
- Les renseignements seront diffusés par la BC Salmon Farmers Association.
Conclusion
Grâce à ce projet, West Coast Fishculture a réussi à démontrer que :
- tous les déchets de poisson peuvent être utilisés pour produire de l'huile ou des matières d'amendement du sol, éliminant ainsi le coût actuel lié à l'élimination des déchets et réduisant les répercussions environnementales;
- de l'huile de haute qualité peut être obtenue à partir de la production du poisson et du traitement de ses déchets, ce qui peut représenter une autre source de revenus pour le secteur;
- après avoir récupéré l'huile, les déchets de poisson restants peuvent servir à produire des matières d'amendement biologique du sol de haute qualité.
Ce projet constitue une réalisation importante pour le secteur de l'aquaculture canadien et permet, par conséquent, d'établir une nouvelle référence pour l'aquaculture concernant l'utilisation des déchets. Les deux procédés élaborés dans le cadre de ce projet utiliseront tous les déchets issus de la production et de la transformation dans le secteur de l'aquaculture.
- Date de modification :