Introduction d'une technologie commerciale de broyage de coquilles pour l'industrie ostréicole en Colombie-Britannique
Rapport final
Taylor Shellfish Canada ULC
PIAAM 2011-P17
Sommaire
L'élimination des coquilles issues de la conchyliculture représente un problème à l'échelle mondiale. En 2006, la production d'huîtres d'élevage au Canada s'élevait à 12 488 tonnes, ce qui représentait une valeur impressionnante de 18,5 millions de dollars. Soixante pour cent de ce volume a été produit en Colombie-Britannique.
Au fur et à mesure que la production d'huîtres augmente, le volume de déchets de coquilles augmente aussi. En Colombie-Britannique, les coquilles sont recyclées par le secteur en tant que substrat, appelé « nid » pour établir les larves d'huîtres. Bien qu'une partie des coquilles d'huîtres soit recyclée au sein du secteur de l'aquaculture, il reste des quantités importantes de déchets de coquilles non utilisés.
Taylor Shellfish Canada ULC, qui fait des affaires au Canada sous le nom de Fanny Bay Oysters (Fanny Bay), est l'un des plus grands producteurs, transformateurs, négociants et distributeurs de mollusques d'élevage en Colombie-Britannique. Dans le cadre de l'écaillage des huîtres, le site de Union Bay de l'entreprise génère quotidiennement 160 000 coquilles environ, ce qui représente à peu près 3 000 kg.
On trouvera dans ce document un rapport de faisabilité complet sur une exploitation de broyage de grandes quantités de coquilles, dans le cadre de notre recherche de la technologie la plus efficace et rentable possible.
Dans notre première étude (proposition A), nous évaluons les différentes technologies qui sont utilisées pour réduire le volume de coquilles d'huîtres afin de diminuer les coûts de manutention et préparer les coquilles pour les marchés secondaires. Nous avons alors mis à l'épreuve trois technologies différentes de réduction des coquilles en petites particules. Ces trois technologies sont le déchiqueteur birotor, le broyeur à marteaux et le broyeur à cages. Pour assurer sa polyvalence, chaque machine a été mise à l'épreuve au moyen de coquilles d'huîtres creuses du Pacifique dans les conditions suivantes : coquilles sèches, humides et fraîches.
Ce rapport démontre que, même si le broyeur à marteaux et le déchiqueteur birotor présentaient tous deux des avantages et des inconvénients, le premier était sans hésitation la machine la plus robuste et polyvalente pour une utilisation à long terme.
La proposition B est un rapport de référence complet, qui comporte une analyse des différents marchés existant actuellement pour les coquilles d'huîtres broyées au Canada. Les marchés potentiels sont les suivants : les aliments pour la volaille, le jardinage industriel et les amendements du sol, l'eutrophisation, la restauration et la régénération, la chaux comme substitut au béton, l'utilisation décorative, l'usage médical et le décapage industriel par pulvérisation.
Notre recherche a permis de démontrer qu'il existe plusieurs marchés viables pour les sous-produits de coquilles d'huîtres broyées au Canada. En effet, il existe une demande immédiate pour les coquilles d'huîtres broyées de la part du secteur avicole, qui importe actuellement des coquilles des États-Unis. Il s'agit également d'une solution rentable pour l'enjeu grandissant qu'est l'eutrophisation.
Actuellement, aucune technologie de broyage de coquilles d'envergure commerciale n'est utilisée en Colombie-Britannique et le présent rapport indique clairement que nous avons terminé l'étude de marché pour appuyer la faisabilité du broyage de coquilles au Canada. En plus du coût des deux systèmes requis pour ce processus (mobiles et fixes), nous avons également pu déterminer le meilleur équipement pour traiter les coquilles d'huîtres de façon efficace et rentable. En outre, notre rapport de référence démontre clairement qu'il existe actuellement de nombreuses possibilités pour les coquilles d'huîtres broyées dans une large gamme de secteurs.
L'introduction d'une technologie de broyage de coquilles en Colombie-Britannique représente une occasion d'améliorer le rendement environnemental et de répondre aux besoins d'autres secteurs. Nous sommes convaincus que cette technologie profitera à l'ensemble du secteur conchylicole et que Fanny Bay est très bien placée pour aider à introduire cette solution et montrer la voie de la production durable.
PROPOSITION A – Résultats des essais sur les broyeurs de coquilles
1.0 Introduction
L'objectif de cette étude était de trouver une technologie appropriée pour réduire le volume de coquilles d'huître, afin de diminuer les coûts de manutention et de préparer les entreprises à solliciter les marchés secondaires après le traitement. Les marchés secondaires comprennent notamment celui des suppléments alimentaires pour animaux et celui de la filtration de l'eau.
Les trois technologies que nous avons mises à l'épreuve utilisaient respectivement un déchiqueteur birotor, un broyeur à marteaux et un broyeur à cages. Nous avons utilisé des coquilles d'huître creuse du Pacifique à différents stades (sèches, humides et fraîches) pour chaque machine.
Le déchiqueteur birotor et le broyeur à marteaux ont obtenu de bons résultats, mais le broyeur à cages n'est pas une solution viable en raison de problèmes liés à l'alimentation en matière première. Toutes les machines ont produit des particules beaucoup plus fines que prévu.
Le broyeur à marteaux a l'avantage de produire une plus large gamme de tailles de particules et a la capacité de facilement traiter les cailloux qui se retrouvent là occasionnellement, mais il exige alors plus de puissance. Le déchiqueteur birotor constitue aussi une bonne solution. Il produit une gamme limitée de tailles de particules, mais exige moins de puissance que le broyeur à marteaux. Toutefois, il a plus de difficulté à traiter les cailloux et son entretien demande davantage de travail que le broyeur à marteaux.
Le déchiqueteur birotor et le broyeur à marteaux avaient tous deux des avantages et des inconvénients à court terme mais, à long terme, le broyeur à marteaux a l'avantage d'être une machine plus robuste pour cette utilisation et exige moins d'entretien et de temps d'arrêt.
2.0 Exigences du projet
- La machine doit avoir la capacité de réduire les coquilles entières et en grappes à des particules de 20 mm ou moins.
- Elle doit démontrer qu'elle peut traiter cette matière première avec peu de formation de ponts et d'enrayages.
- Elle doit démontrer qu'elle peut traiter les coquilles fraîches, sèches et humides.
- Elle doit avoir la capacité de traiter jusqu'à 10 tonnes de coquilles par heure.
- Elle doit être économique à l'achat et à l'entretien.
3.0 Variables de l'étude
- Diminution du volume
- Volume et poids de départ
- Volume après le processus
- Densité avant et après le processus
- Taille des particules
- Tamisage à différentes tailles pour déterminer la distribution granulométrique
- Particules surdimensionnées
- Ouverture du filtre de 25 mm pour les particules de 25 mm et plus
- Grosses particules
- Ouverture du filtre de 13 mm pour les particules de 13 mm à 25 mm
- Particules moyennes
- Ouverture du filtre de 6 mm pour les particules de 6 mm à 13 mm
- Particules fines
- Ouverture du filtre de 6 mm pour les particules de 6 mm ou moins
- Particules surdimensionnées
- Tamisage à différentes tailles pour déterminer la distribution granulométrique
- Propriétés des particules
- Forme
- Épaisseur
4.0 État des coquilles
- Coquille fraîche
- Traitée dans les deux semaines suivant l'écaillage
- Coquille sèche
- Entreposée sur terre pendant au moins deux ans
- Le moins d'humidité possible
- Possibilité de reproduire une coquille sèche pendant l'été
- Coquille humide
- Entreposée sur terre pendant au moins deux ans
- Trempée dans un bassin pendant au moins 24 heures, puis égouttée
- Possibilité de reproduire une coquille humide pendant l'hiver
5.0 Technologies des machines mises à l'essai
- Déchiqueteur birotor
Le déchiqueteur birotor fonctionne à basse vitesse et est composé de dents de scie à couple élevé qui tournent en sens inverse afin de réduire le matériau en petites particules en le cisaillant, le déchirant et le fracturant. Le cisaillement comprend la découpe du matériau comme avec des ciseaux. La fracturation consiste à tirer le matériau avec suffisamment de force pour qu'il se casse. Cette technique s'applique aux matériaux fragiles (comme le verre, les plastiques rigides et certains métaux), qui ont tendance à se rompre ou à se briser.
- Broyeur à marteaux
Le broyeur à marteaux est un broyeur à percussion qui, grâce à ses marteaux tournant à grande vitesse, brise et désintègre le matériau à réduire. La taille des particules du produit fini dépend de la taille des ouvertures des filtres perforés, du nombre, de la taille et du type des marteaux, du réglage des plaques de broyage et de la vitesse du rotor.
- Broyeur à cages
Le broyeur à cages est également un broyeur à percussion qui, au moyen de ses cages en barres tournant à grande vitesse, écrase, broie, pulvérise, combine et mélange des matériaux abrasifs ou non abrasifs, humides et collants. Le matériau peut être broyé à des consistances différentes en fonction du nombre de cages installées et de la vitesse à laquelle la machine fonctionne.
5.1 Entretien et alimentation de la machine
- Alimentation par lots
Dans une alimentation par lots, on déverse de grandes quantités de matériau dans la trémie, avec une sorte de grappin ou de chargeur. Ce type d'alimentation est courant dans le cadre de la destruction d'appareils, de travaux de démolition ou de la formation de balles.
L'alimentation par lots est simple et directe, mais elle peut également s'avérer inefficace. S'ils n'ont pas la bonne dimension, les broyeurs nourris par lots sont plus susceptibles de se boucher ou d'accepter plus de matériau qu'ils n'en peuvent déchiqueter d'un seul coup.
- Alimentation avec compteur
Dans ce type d'alimentation, on introduit du matériau dans la trémie en flux constant et contrôlé, habituellement par convoyeur. Si un matériau est déversé avec l'aide d'un compteur, le broyeur peut surveiller sa propre consommation et fonctionner plus efficacement. L'alimentation avec un compteur peut réduire la fréquence des blocages et des pannes. Il s'agit de la méthode préférée d'alimentation des machines mises à l'essai dans le cadre de cette étude.
6.0 Résultats des essais sur le broyeur à double cisaillement (ou déchiqueteur birotor)
6.1 Essai no 1 – Coquilles sèches
- Répartition des particules
- Maille de 1 po – laisse passer toutes les particules
- Maille de ½ po – laisse passer toutes les particules
- Maille de ⅜ po – laisse passer toutes les particules
- Maille de ¼ po – laisse passer 93 % des particules
- Maille de ⅛ po – laisse passer 56 % des particules
- Humidité : 12 %
- Réduction du volume : 49,6 %
- Filtre : ½ po
- Tours/minute : 293
- Débit d'alimentation : 7 500 lb à l'heure
Remarques :
- La machine a bloqué à 10 000 lb à l'heure; on a donc réduit l'alimentation à 7 500 lb à l'heure.
- La taille des particules était très petite; on a donc augmenté la taille du filtre à ¾ po pour augmenter le débit d'alimentation.
6.2 Essai no 2 – Coquilles sèches
- Répartition des particules
- Maille de 1 po – laisse passer toutes les particules
- Maille de ½ po – laisse passer 99,4 % des particules
- Maille de ⅜ po – laisse passer 91 % des particules
- Maille de ¼ po – laisse passer 66,1 % des particules
- Maille de ⅛ po – laisse passer 34,2 % des particules
- Humidité : 12,5 %
- Réduction du volume : 48 %
- Filtre : ¾ po
- Tours/minute : 293
- Débit d'alimentation : 10 000 lb à l'heure
Remarques :
- Augmentation du débit d'alimentation à 10 000 lb à l'heure
- Augmentation de la taille du filtre à ¾ po
6.3 Essai no 3 – Coquilles humides
- Répartition des particules
- Maille de 1 po – laisse passer toutes les particules
- Maille de ½ po – laisse passer toutes les particules
- Maille de ⅜ po – laisse passer 91,8 % des particules
- Maille de ¼ po – laisse passer 68,5 % des particules
- Maille de ⅛ po – laisse passer 36,3 % des particules
- Humidité : 13,4 %
- Réduction du volume : 50,2 %
- Filtre : ¾ po
- Tours/minute : 293
- Débit d'alimentation : 10 000 lb à l'heure
Remarques :
- Les coquilles humides présentaient une granulométrie légèrement plus fine que celle des coquilles sèches.
6.4 Essai no 4 – Coquilles fraîches
- Répartition des particules
- Maille de 1 po – laisse passer toutes les particules
- Maille de ½ po – laisse passer toutes les particules
- Maille de ⅜ po – laisse passer 96 % des particules
- Maille de ¼ po – laisse passer 83,1 % des particules
- Maille de ⅛ po – laisse passer 54,2 % des particules
- Humidité : 23 %
- Réduction du volume : 54,2 %
- Filtre : ¾ po
- Tours/minute : 293
- Débit d'alimentation : 10 000 lb à l'heure
Remarques :
- Les coquilles fraîches contenaient un grand volume de sable.
- Une teneur en humidité élevée permet de réduire les coquilles en particules plus fines que les coquilles sèches.
6.5 Conclusions concernant le broyeur à double cisaillement
- Le rouleau à double cisaillement a très bien fonctionné pour réduire tous les types de coquilles à une mouture grossière et avec une puissance assez faible.
- Même si cette machine est simple et comporte peu de pièces, le remplacement des pièces d'usure habituelles nécessite de six à huit heures de travail.
- La taille de la mouture est ajustable jusqu'à un certain point, mais elle se limite aux plus grosses particules.
- Selon les essais d'abrasion, on peut s'attendre à des coûts d'usure d'environ 0,60 $ par tonne pour les coquilles propres et d'environ 1 $ par tonne pour les coquilles fraîches, qui présentent une quantité de sable plus élevée.
- La machine a été capable de traiter les cailloux occasionnels, mais cela a entraîné une usure immédiate de la machine. Par conséquent, les coûts d'usure peuvent être plus élevés en fonction du nombre de cailloux mélangés aux coquilles.
- Coût de la machine conçue pour notre utilisation : 39 980 $
- Coût annuel en électricité (0,11 $ le kWh) de la machine sur une base de 2 000 heures par année : 3 278 $
7.0 Résultats des essais sur le broyeur à marteaux
7.1 Essai no 5 – Coquilles sèches
- Répartition des particules
- Maille de 1 po – laisse passer toutes les particules
- Maille de ½ po – laisse passer toutes les particules
- Maille de ⅜ po – laisse passer toutes les particules
- Maille de ¼ po – laisse passer 99,8 % des particules
- Maille de clibre 6 – laisse passer 96,8 % des particules
- Maille de calibre 20 – laisse passer 52,9 % des particules
- Maille de calibre 40 – laisse passer 33,8 % des particules
- Maille de calibre 60 – laisse passer 22,3 % des particules
- Humidité : 7,6 %
- Réduction du volume : 52,5 %
- Grille à barreaux : ⅜ po
- Tours/minute : 1 800
- Débit d'alimentation : 10 000 lb à l'heure
Remarques :
- En raison de la taille plus fine de la mouture, des tailles de filtre supplémentaires ont été ajoutées.
7.2 Essai no 6 – Coquilles sèches
- Répartition des particules
- Maille de 1 po – laisse passer toutes les particules
- Maille de ½ po – laisse passer toutes les particules
- Maille de ⅜ po – laisse passer toutes les particules
- Maille de ¼ po – laisse passer toutes les particules
- Maille de calibre 6 – laisse passer 99,3 % des particules
- Maille de calibre 20 – laisse passer 79,1 % des particules
- Maille de calibre 40 – laisse passer 58,6 % des particules
- Maille de calibre 60 – laisse passer 41,7 % des particules
- Humidité : 7,9 %
- Réduction du volume : 48 %
- Grille à barreaux : ⅜ po
- Tours/minute : 3 600
- Débit d'alimentation : 10 000 lb à l'heure
Remarques :
- L'augmentation du nombre de tours par minute à 3 600 a permis de produire des particules plus fines.
7.3 Essai no 7 – Coquilles humides
- Répartition des particules
- Maille de 1 po – laisse passer toutes les particules
- Maille de ½ po – laisse passer toutes les particules
- Maille de ⅜ po – laisse passer toutes les particules
- Maille de ¼ po – laisse passer 99,5 % des particules
- Maille de calibre 6 – laisse passer 99,9 % des particules
- Maille de calibre 20 – laisse passer 76 % des particules
- Maille de calibre 40 – laisse passer 54,5 % des particules
- Maille de calibre 60 – laisse passer 35,6 % des particules
- Humidité : 13 %
- Réduction du volume : 46 %
- Grille à barreaux : ⅜ po
- Tours/minute : 3 600
- Débit d'alimentation : 10 000 lb à l'heure
Remarques :
- Contrairement au broyeur à double cisaillement (déchiqueteur birotor), le broyeur à marteaux produit des particules plus grandes de coquilles ayant une plus forte teneur en humidité.
7.4 Essai no 8 – Coquilles fraîches
- Répartition des particules
- Maille de 1 po – ne laisse passer aucune particule
- Maille de ½ po – ne laisse passer aucune particule
- Maille de ⅜ po – ne laisse passer aucune particule
- Maille de ¼ po – ne laisse passer aucune particule
- Maille de calibre 6 – ne laisse passer aucune particule
- Maille de calibre 20 – ne laisse passer aucune particule
- Maille de calibre 40 – ne laisse passer aucune particule
- Maille de calibre 60 – ne laisse passer aucune particule
- Humidité : 21 %
- Réduction du volume : aucune
- Grille à barreaux : ⅜ po
- Tours/minute : 3 600
- Débit d'alimentation : 10 000 lb à l'heure
Remarques :
- La maille était trop fine pour les coquilles fraîches. Le matériau se collait à la paroi de la machine et ne sortait pas. Remplacement de la grille à barreaux de ⅜ po par une maille avec des trous de ¾ po.
7.5 Essai no 9 – Coquilles fraîches
- Répartition des particules
- Maille de 1 po – laisse passer toutes les particules
- Maille de ½ po – laisse passer toutes les particules
- Maille de ⅜ po – laisse passer toutes les particules
- Maille de ¼ po – laisse passer 98,1 % des particules
- Maille de calibre 6 – laisse passer 85,3 % des particules
- Maille de calibre 20 – laisse passer 32 % des particules
- Maille de calibre 40 – laisse passer 16 % des particules
- Maille de calibre 60 – laisse passer 11,1 % des particules
- Humidité : 21 %
- Réduction du volume : 54,2 %
- Maille à trous ronds de ¾ po
- Tours/minute : 3 600
- Débit d'alimentation : 10 000 lb à l'heure
Remarques :
- Après le remplacement du filtre par un autre à maille à trous ronds de ¾ po, les coquilles fraîches sont passées dans la machine sans encombre.
7.6 Conclusions concernant le broyeur à marteaux
- Le broyeur à marteaux est la machine la plus polyvalente pour l'utilisation souhaitée. Après un réglage de la vitesse et la taille des grilles, la machine a la capacité de réduire les coquilles d'huîtres d'une mouture grossière à une mouture ayant la consistance de la farine. Son seul inconvénient par rapport au déchiqueteur birotor est qu'elle a besoin d'une puissance plus élevée pour réduire les coquilles en des particules plus fines.
- Le broyeur à marteaux est une machine très simple, dont toutes les pièces d'usure sont facilement remplaçables en une heure. De plus, pour modifier la taille de la mouture, il suffit de changer les plaques de tri, ce qui exige environ 20 minutes.
- Selon les essais d'abrasion, on peut s'attendre à des coûts d'usure d'environ 0,60 $ par tonne pour les coquilles propres et d'environ 1 $ par tonne pour les coquilles fraîches, qui présentent une quantité de sable plus élevée.
- Coût de la machine conçue pour notre utilisation : 46 478 $
- Pour un coût supplémentaire, les boîtiers peuvent être en acier inoxydable 304 ou 316 pour résister à la corrosion.
- Coût annuel en électricité (0,11 $ le kWh) de la machine sur une base de 2 000 heures par année : 12 298 $
8.0 Résultats des essais sur le broyeur à cages
8.1 Essai no 10 – Coquilles sèches
- L'essai n'a jamais pu être achevé en raison d'une capacité d'alimentation limitée. Nous n'avons jamais réussi à faire passer des matériaux à travers la machine.
8.2 Conclusions concernant le broyeur à cages
- Cette machine ne constitue pas une solution viable pour cette utilisation.
PROPOSITION B – Débouchés commerciaux
En Colombie-Britannique, les coquilles sont recyclées par le secteur en tant que substrat, appelé « nid » pour établir les larves d'huîtres. Les écloseries de mollusques recyclent également les coquilles en les broyant et en les calibrant pour produire de petits morceaux, qui sont ensuite placés dans des cuves pour fixer les larves d'huîtres afin d'obtenir des naissains d'huîtres.
Depuis plusieurs années, des pays du monde entier étudient et appliquent des moyens ingénieux d'utilisation des déchets de coquilles d'huîtres. Connues pour les avantages qu'elles offrent en nutriments (le calcium et le phosphore), les coquilles d'huîtres broyées servent, depuis toujours, dans une variété de sous-produits comme les engrais agricoles, les aliments pour la volaille, le sable et les agents de chaulage pour créer des matériaux de construction et l'argile pour faire de la poterie.
Plus récemment, on a utilisé les déchets de coquilles d'huîtres pour lutter contre l'eutrophisation, car les coquilles pyrolysées peuvent éliminer les phosphates des eaux usées de façon efficace et économique.
Nous avons analysé les différents marchés qui existent actuellement pour les coquilles d'huîtres broyées afin de s'assurer qu'il existe des possibilités envisageables pour des sous-produits de ce matériau au Canada. Cela nous a aidés à déterminer les marchés auxquels nous devons nous intéresser activement, ainsi que l'uniformité et la qualité des coquilles d'huîtres broyées qui seront exigées par certains marchés.
Notre recherche nous a permis de conclure qu'il existe plusieurs marchés viables pour les sous-produits de coquilles d'huîtres broyées. En effet, il existe actuellement une demande en coquilles d'huîtres broyées de la part du secteur avicole. Il s'agit également d'une solution rentable pour l'enjeu grandissant qu'est l'eutrophisation.
À une époque où les déchets de coquilles issus de la conchyliculture représentent un enjeu mondial, Fanny Bay peut contribuer à la recherche d'une solution qui pourrait profiter à l'ensemble du secteur des mollusques, en faisant la promotion d'une meilleure gestion des déchets et en transformant ceux-ci en sous-produits utiles pour d'autres secteurs.
Actuellement, aucune technologie de broyage de coquilles d'envergure commerciale n'est utilisée en Colombie-Britannique. De grandes quantités de déchets de coquilles sont enfouies, tandis que des secteurs comme celui de l'aviculture canadienne importent des coquilles d'huîtres broyées des États-Unis pour nourrir les poulets. Cela semble inutile, puisque nous pourrions fournir un produit canadien de qualité.
L'introduction d'une technologie de broyage de coquilles représente une occasion d'améliorer le rendement environnemental, de créer une production durable et de répondre aux besoins d'autres secteurs. Par ailleurs, grâce à une stratégie créative de commercialisation, le lancement de produits à base de coquilles d'huîtres broyées sur le marché canadien pourrait être relativement facile et rentable.
Conclusion du rapport du projet
Nous sommes extrêmement satisfaits de notre étude, car les résultats ont confirmé que l'introduction d'une technologie de broyage de coquilles en Colombie-Britannique profiterait à l'ensemble du secteur des mollusques en aidant à diminuer le volume des déchets de coquilles. Selon les données mesurables dont nous disposons, une telle technologie permettra de réduire les coûts d'enfouissement et, ainsi, de générer un avantage économique important, en plus de promouvoir une production durable.
Nos essais nous ont permis de déterminer que la technologie de broyage de coquilles la plus efficace et rentable est le broyeur à marteaux, qui est la machine la plus robuste et polyvalente pour une utilisation à long terme. Nous avons également établi le coût requis afin de mettre en œuvre et entretenir un broyeur à marteaux pour le broyage de grands volumes de coquilles.
Notre analyse comparative a révélé qu'il existe beaucoup de marchés pour les sous-produits de coquilles d'huîtres broyées au Canada. Nous avons pu confirmer que le broyage des coquilles permettra non seulement de réduire le volume de déchets dans les sites d'enfouissement, mais aussi de fournir des produits viables à une large gamme de secteurs. Le fait de comprendre quels marchés présentent actuellement une demande pour les coquilles d'huîtres broyées, comme le secteur agricole, nous a permis de déterminer lesquels ont besoin de grandes quantités de ce type de matière et méritent ainsi que nous les solicitions activement.
Notre recherche a également révélé que le secteur exige des produits durables et sans danger pour l'environnement, c'est-à-dire des coquilles d'huîtres entièrement recyclables. Les principaux acheteurs, tels que Whole Foods, exigent désormais que l'élimination des coquilles soit faite de manière responsable et que ce matériau soit entièrement recyclable. En effet, ils encouragent la restauration et la régénération et demandent à ce que les coquilles ne soient pas éliminées comme des déchets et envoyées dans les sites d'enfouissement.
our conclure, l'introduction d'une technologie de broyage de coquilles en Colombie-Britannique permettra d'améliorer le rendement environnemental et de répondre aux besoins d'autres secteurs. Fort des connaissances et des données fournies dans le présent rapport, Fanny Bay se trouve dans une excellente position pour contribuer à l'introduction de cette solution et ouvrir la voie de la production durable.
- Date de modification :