Sélection de la langue

Recherche

Remodelage des filets lanternes pour l'élevage du pétoncle Rapport final

Island Scallops Ltd

PIAAM 2011-P18

Sommaire

La croissance du secteur de l'élevage du pétoncle, en Colombie-Britannique, est actuellement limitée par le défi que représente l'acquisition de nouvelles concessions. Elle repose sur des innovations en matière de technologie d'élevage et sur l'augmentation de l'efficacité de la production. Ce projet financé par le Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché répond au besoin d'une technologie qui améliore le système de production du pétoncle au cours du stade de grossissement dans l'océan.

Le matériel habituellement utilisé pour le grossissement des pétoncles en Colombie-Britannique est le filet lanterne (cylindrique). L'objectif du projet était de rénover le filet lanterne pour accroître l'efficacité et la productivité de l'exploitation sans accroître sa superficie. L'approche technique consistait à élaborer une nouvelle conception de filet lanterne avec un plus grand diamètre, afin d'augmenter la capacité de l'infrastructure existante de l'exploitation. Avec le soutien financier du Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché, deux nouveaux filets ont pu être conçus, modifiés et mis à l'épreuve. Il s'agissait d'un filet de 90 cm de diamètre avec 12 rangées et un autre de 80 cm de diamètre avec 15 rangées.

Bien que la nouvelle conception du filet n'ait pas eu les résultats escomptés aux fins du grossissement des pétoncles jusqu'à une taille de récolte, il a démontré un potentiel en matière d'élevage de pétoncles plus petits durant le stade de croissance intermédiaire. D'autres essais sont nécessaires pour continuer à évaluer le taux de croissance et la survie des pétoncles dans les nouveaux filets lanternes. Cependant, si l'on se fie à la zone seulement, la nouvelle conception accroît considérablement la capacité d'une exploitation, à savoir d'au moins 50 %. Par conséquent, ces filets novateurs pourraient avoir une incidence économique importante sur l'élevage du pétoncle grâce à une augmentation de la productivité et à une diminution des coûts de production.

Introduction

L'élevage du pétoncle est en cours de développement en Colombie-Britannique depuis plus de deux décennies. À l'heure actuelle, la possibilité d'une expansion de la superficie de la zone d'élevage du pétoncle est très limitée, ce qui fait que la croissance du secteur dépend des innovations en matière de méthodes d'élevage et d'une utilisation plus efficace de l'espace d'élevage existant. Le projet propose de répondre à ce problème en remodelant les filets utilisés dans l'élevage du pétoncle pour permettre d'augmenter la production sans pour autant augmenter la taille des exploitations.

En Colombie-Britannique, le pétoncle est généralement produit dans des filets lanternes cylindriques en mailles suspendus à des filins horizontaux immergés en eaux profondes. Cette technologie a été utilisée avec succès au Japon et, avec les adaptations, s'est révélée être une méthode fiable pour produire un pétoncle de haute qualité dans les eaux de la Colombie-Britannique. Habituellement, les filets lanternes font 50 cm de diamètre et comprennent 10 rangées. Island Scallops Ltd. a déjà apporté d'importantes améliorations au filet lanterne habituel en concevant un modèle de 60 cm de diamètre avec 12 rangées, fait avec des mailles plus larges et un acier plus résistant. Les améliorations les plus récentes comprennent des ouvertures de filet plus grandes, une conception avec des coutures qui se chevauchent et des changements apportés à la taille du maillage. Ce filet conçu à façon est actuellement largement utilisé dans les exploitations de pétoncles en Colombie-Britannique. 

L'objectif du projet actuel était de concevoir un filet lanterne encore plus sophistiqué, pour permettre à l'élevage du pétoncle de devenir plus efficace et rentable. Cela impliquait la conception et la fabrication d'un nouveau filet à plus grand diamètre et comportant des rangées supplémentaires, ainsi que les essais connexes. On avait prévu que la bonne utilisation de ce filet novateur permettrait d'augmenter de façon importante la productivité des exploitations existantes, sans toutefois accroître leur superficie.

Le projet était conforme aux objectifs du Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché suivants :

Méthodes et solutions

Deux nouveaux filets lanternes ont été conçus pour le projet : un modèle de 80 cm de diamètre avec 15 rangées et un autre de 90 cm de diamètre avec 12 rangées. L'approche consistait à comparer le rendement de ces filets à celui du modèle de 60 cm de diamètre avec 12 rangées, actuellement utilisé dans le secteur.

Toutes les rangées de ces nouveaux filets ont été remplies avec la même densité de pétoncles que celle habituellement utilisée par les exploitations et qui consiste à charger chaque rangée du filet de 60 cm de diamètre avec 25 à 30 pétoncles d'environ 10 cm. Le tableau 1 présente la production et les coûts actuels et prévus, selon les trois modèles de filet. Les filets du modèle de 90 cm de diamètre avec 12 rangées (124 %) possédaient une capacité légèrement supérieure à ceux du modèle de 80 cm de diamètre avec 15 rangées (120 %). Cependant, la capacité accrue par filin était bien plus élevée avec le filet de 80 cm de diamètre (61 %) qu'avec celui de 90 cm de diamètre (49 %), en raison du nombre total de filets par filin.

Les nouveaux filets lanternes ont été commandés auprès d'un fabricant chinois qui fournit depuis longtemps à Island Scallops Ltd. un matériel conçu à façon pour l'élevage du pétoncle. Les filets commandés se distinguaient par le denier de filet (épaisseur des brins), le diamètre du cadre en fil de fer, la taille et la configuration des cordes du dessus et des côtés. Malheureusement, lorsque les échantillons sont arrivés, il était évident que le cadre des filets de plus grand diamètre n'était pas assez solide pour en conserver la forme lorsqu'il serait entièrement chargé de pétoncles. En outre, le nombre de cordes sur les côtés des filets était insuffisant. 

De ce fait, les filets ont dû être conçus de nouveau avec une corde centrale de support et quatre cordes latérales supplémentaires. Toutefois, le fabricant initial n'était pas en mesure de fournir les filets modifiés. À l'automne 2011, un voyage en Chine a été organisé pour visiter diverses usines qui pourraient produire les nouveaux filets conçus à façon. Ces filets améliorés ont finalement été fournis par Atlantic Capes Fisheries Inc.Référence 1

L'ajout d'une corde centrale de support constituait une amélioration importante à la conception des filets de plus grand diamètre, mais n'a finalement pas résolu entièrement le problème. Afin de renforcer davantage le cadre, la corde centrale de support a été enroulée autour du cadre de fil de fer à la base de chaque rangée et fixée à l'aide d'un anneau ouvert en métal.

Bien qu'elles soient efficaces, ces modifications ont essentiellement doublé le coût des filets en raison de l'ajout de main-d'œuvre et de la faible demande pour ce type de filet. En conséquence, le nombre de filets commandés a été réduit d'environ un tiers (en passant de 425 à 285 unités pour chaque modèle), afin de diminuer les coûts. Les modifications ont également entraîné un retard important dans la réception des filets lanternes et, par conséquent, de leur mise à l'essai dans l'océan. Néanmoins, les filets ont finalement été chargés de pétoncles et placés dans les piscicultures en mer aux fins d'évaluation. 

En raison de la courte période d'essai en mer, nous n'avons pas pu constater, avant la fin du projet, de différence importante dans la croissance et la mortalité du pétoncle avec les nouveaux filets par rapport aux modèles existants. Toutefois, une évaluation de la fonctionnalité du nouveau modèle de filet dans des conditions commerciales a été effectuée. Le principal problème pour les deux modèles était que, une fois remplis de
gros pétoncles et salis par des épiphytes, les filets atteignaient presque la charge maximale des tangons installés sur les bateaux de travail, ce qui les rendait difficiles à manipuler.

Résumé et conclusions

La conception initiale du filet lanterne de plus grand diamètre nécessitait des modifications pour qu'il fournisse un soutien adéquat. Des modifications ont été intégrées avec succès dans la conception, mais le nouveau modèle n'était, en fin de compte, pas adapté à l'usage prévu; les nouveaux filets ne pouvaient pas être utilisés pour produire des pétoncles au poids de récolte, car le poids d'un filet entièrement chargé et souillé était ingérable.

Toutefois, les filets remaniés peuvent avoir un potentiel pour l'élevage de pétoncles plus petits pendant la phase de croissance intermédiaire et augmenter, de ce fait, la capacité d'une exploitation de façon importante. Des travaux complémentaires seront menés pour évaluer la croissance et la survie des plus petits pétoncles dans les filets de plus grand diamètre. Selon la superficie totale occupée par les filets sur chaque filin, la capacité accrue fournie par les nouveaux modèles est de 50 % pour les filets de 90 cm de diamètre avec 12 rangées et de 63 % pour les modèles de 80 cm de diamètre avec 15 rangées.

Dans l'ensemble, la capacité accrue fournie par le nouveau modèle de filet permet de développer encore plus les filets lanternes de l'entreprise et ceux qui sont employés dans le secteur de l'élevage du pétoncle en Colombie-Britannique. Cela permettra d'accroître la production sans augmenter de façon importante l'infrastructure ou la superficie de l'exploitation et garantira une plus grande efficacité à toutes les exploitations de pétoncles utilisant des filets lanternes.

Produits livrables

Voici un résumé des produits livrables du projet :

Date de modification :